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Auteur Peter Weiss
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Titre : Chant du fantoche lusitanien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Weiss, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1968 Collection : Collection théâtre Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Résumé : La thèse politique est simple. C'est, appliqué à l'Angola, le schéma élémentaire d'une analyse marxiste. D'une part, les nègres prolétarisés, exploités, asservis à une fausse émancipation ; de l'autre, les Portugais, blancs, chrétiens, capitalistes. Ainsi le choeur des opprimés s'oppose à la carcasse du "fantoche", idole et organe de l'exploitation capitaliste. Anticipée, la révolution triomphe. Simplification dont l'auteur dégage le pouvoir émotif par l'usage qu'il fait des techniques théâtrales les plus anciennes. Texte, rythme, musique, lieux et caractères naissent à l'improviste du jeu même des acteurs, d'un accessoire nouveau ou d'une convention déclarée. Théâtre d'agitation et de propagande à l'état pur c'est-à-dire acte politique sans fard ni concession.
(4e de couv.)Distribution : 7 personnages (4 femmes, 3 hommes) Chant du fantoche lusitanien [texte imprimé] / Peter Weiss, Auteur . - Editions du Seuil, 1968 . - 1 vol. (88 p.) ; 18 cm. - (Collection théâtre) .
Langues : Français (fre)
Résumé : La thèse politique est simple. C'est, appliqué à l'Angola, le schéma élémentaire d'une analyse marxiste. D'une part, les nègres prolétarisés, exploités, asservis à une fausse émancipation ; de l'autre, les Portugais, blancs, chrétiens, capitalistes. Ainsi le choeur des opprimés s'oppose à la carcasse du "fantoche", idole et organe de l'exploitation capitaliste. Anticipée, la révolution triomphe. Simplification dont l'auteur dégage le pouvoir émotif par l'usage qu'il fait des techniques théâtrales les plus anciennes. Texte, rythme, musique, lieux et caractères naissent à l'improviste du jeu même des acteurs, d'un accessoire nouveau ou d'une convention déclarée. Théâtre d'agitation et de propagande à l'état pur c'est-à-dire acte politique sans fard ni concession.
(4e de couv.)Distribution : 7 personnages (4 femmes, 3 hommes) Réservation
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Titre : L'instruction Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Weiss, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2000 Collection : Scène ouverte Importance : 256 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-470-8 Prix : 14,48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allemagne Résumé : En 1964, l’année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho.
Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. On lui a reproché d’avoir reproduit des documents et de ne pas avoir écrit une pièce. Mais ce reproche est vain. Weiss radicalise, certes, le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d’une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de la Shoah particulièrement problématique.L'instruction [texte imprimé] / Peter Weiss, Auteur . - L'arche, 2000 . - 256 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-470-8 : 14,48
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Allemagne Résumé : En 1964, l’année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho.
Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. On lui a reproché d’avoir reproduit des documents et de ne pas avoir écrit une pièce. Mais ce reproche est vain. Weiss radicalise, certes, le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d’une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de la Shoah particulièrement problématique.