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Avec Stravinsky / Igor Fiodorovitch Stravinsky
Titre : Avec Stravinsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Fiodorovitch Stravinsky (1882-1971), Auteur ; Robert Craft, Auteur ; Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; Karlheinz Stockhausen, Auteur Editeur : Monaco : Editions Du Rocher Année de publication : 1958 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 27 cm Catégories : Entretiens
Stravinsky, Igor (1882-1971)Avec Stravinsky [texte imprimé] / Igor Fiodorovitch Stravinsky (1882-1971), Auteur ; Robert Craft, Auteur ; Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; Karlheinz Stockhausen, Auteur . - Monaco : Editions Du Rocher, 1958 . - 1 vol. (215 p.) ; 27 cm.
Catégories : Entretiens
Stravinsky, Igor (1882-1971)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013955 82-5 STR CRA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Conversations Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Reich (1936-), Auteur Editeur : Paris : Allia Année de publication : cop. 2023 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-041703-6 Prix : 25,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Entretiens
Musique contemporaineRésumé : "Conversations" est une série de vingt entretiens donnés par le légendaire compositeur Steve Reich. Figure de proue du mouvement minimaliste aux côtés de Philip Glass ou Terry Riley, sa musique a influencé nombre de jeunes musiciens, chorégraphes ou artistes. Il s'entretient ici avec des collaborateurs, des compositeurs, des musiciens influencés par son travail. On retrouve des grands noms tels que Brian Eno, Johnny Greenwood (Radiohead) ou la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Avec eux, il revient sur sa carrière, ses inspirations, son approche de la composition... Ces discussions libres et sans filtre permettent d'entrer en profondeur dans la vie, la pensée et l'oeuvre de Reich. Et de découvrir ainsi les cheminements par lesquels s'est échafaudée la musique de ce compositeur majeur. Né à New York le 3 octobre 1936, Steve Reich a été dans les années 1960, avec Philip Glass ou Terry Riley, la figure de proue du mouvement minimaliste. Nourri d'influences de tous horizons (du classique au jazz, en passant par la pop, le rock ou encore les musiques non-occidentales), sa musique est jouée dans le monde entier par des orchestres d'envergure. Il a ainsi acquis une place de premier plan, influençant nombre de jeunes musiciens, chorégraphes ou artistes. Note de contenu : David Lang
Brian Eno
Richard Serra
Michael Gordon
Michael Tilson Thomas
Russell Hartenberger
Robert Hurwitz
Stephen Sondheim
Jonny Greenwood
David Harrington
Elizabeth Lim-Dutton
David Robertson
Micaela Haslam
Anne Teresa de Keersmaeker
Julia Wolfe
Nico Muhly
Beryl Korot
Colin Currie
Brad LubmanEn ligne : https://www.editions-allia.com/files/pdf_1022_file.pdf Conversations [texte imprimé] / Steve Reich (1936-), Auteur . - Paris : Allia, cop. 2023 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 22 cm.
ISBN : 979-1-03-041703-6 : 25,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Entretiens
Musique contemporaineRésumé : "Conversations" est une série de vingt entretiens donnés par le légendaire compositeur Steve Reich. Figure de proue du mouvement minimaliste aux côtés de Philip Glass ou Terry Riley, sa musique a influencé nombre de jeunes musiciens, chorégraphes ou artistes. Il s'entretient ici avec des collaborateurs, des compositeurs, des musiciens influencés par son travail. On retrouve des grands noms tels que Brian Eno, Johnny Greenwood (Radiohead) ou la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Avec eux, il revient sur sa carrière, ses inspirations, son approche de la composition... Ces discussions libres et sans filtre permettent d'entrer en profondeur dans la vie, la pensée et l'oeuvre de Reich. Et de découvrir ainsi les cheminements par lesquels s'est échafaudée la musique de ce compositeur majeur. Né à New York le 3 octobre 1936, Steve Reich a été dans les années 1960, avec Philip Glass ou Terry Riley, la figure de proue du mouvement minimaliste. Nourri d'influences de tous horizons (du classique au jazz, en passant par la pop, le rock ou encore les musiques non-occidentales), sa musique est jouée dans le monde entier par des orchestres d'envergure. Il a ainsi acquis une place de premier plan, influençant nombre de jeunes musiciens, chorégraphes ou artistes. Note de contenu : David Lang
Brian Eno
Richard Serra
Michael Gordon
Michael Tilson Thomas
Russell Hartenberger
Robert Hurwitz
Stephen Sondheim
Jonny Greenwood
David Harrington
Elizabeth Lim-Dutton
David Robertson
Micaela Haslam
Anne Teresa de Keersmaeker
Julia Wolfe
Nico Muhly
Beryl Korot
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015097 82.5 REI CON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Ecrits et entretiens / Helmut Lachenmann
Titre : Ecrits et entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Lachenmann, Auteur ; Martin Kaltenecker, Editeur scientifique ; Martin Kaltenecker, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 partition (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-33-3 Prix : 38,90€ Note générale : Dépassant le cadre normé de la musique sérielle et post-sérielle, Helmut Lachenmann se focalise rapidement sur l'étude des phénomènes sonores en soi et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production du son. Sa musique intègre également un grand nombre de techniques instrumentales et vocales non traditionnelles, élargissant notablement l'ambitus sonore de la plupart des instruments de l'orchestre. Mais elle ne fait jamais étalage de catalogues d'effets sans objet. Tout son matériau musical œuvre dans le sens de la pensée structurelle, mise à l'épreuve du réel. Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Entretiens
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaineRésumé : Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de la "musique nouvelle", dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de la pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales qu'elles impliquaient. Mais si Lachenmann s'orienta vers de nouveaux mondes sonores, c'était moins pour y cueillir des "sons neufs et inconnus"que pour y découvrir "de nouveaux sens, une nouvelle sensibilité à l'intérieur de nous-mêmes, une perception transformée". Celle-ci rejaillit sur les musiques les plus familières, qu'il s'agit de redécouvrir "comme un monde qui soudain sonne de manière étrange". L'esprit critique naît de la révolte contre le cours du monde. La réflexion est intimement liée au travail de création, les motifs éthiques et esthétiques se nourrissant mutuellement. Les textes présentés ici témoignent d'un tel engagement, qu'ils soient analytiques ou esthétiques, qu'ils traitent de Beethoven, Wagner, Mahler, Webern ou de ses propres pièces, dont certaines sont étudiées en détail. La musique et le métier de compositeur y apparaissent comme une"expérience existentielle". Ecrits et entretiens [texte imprimé] / Helmut Lachenmann, Auteur ; Martin Kaltenecker, Editeur scientifique ; Martin Kaltenecker, Préfacier, etc. . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2009 . - 1 partition (286 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-940068-33-3 : 38,90€
Dépassant le cadre normé de la musique sérielle et post-sérielle, Helmut Lachenmann se focalise rapidement sur l'étude des phénomènes sonores en soi et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production du son. Sa musique intègre également un grand nombre de techniques instrumentales et vocales non traditionnelles, élargissant notablement l'ambitus sonore de la plupart des instruments de l'orchestre. Mais elle ne fait jamais étalage de catalogues d'effets sans objet. Tout son matériau musical œuvre dans le sens de la pensée structurelle, mise à l'épreuve du réel.
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Entretiens
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaineRésumé : Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de la "musique nouvelle", dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de la pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales qu'elles impliquaient. Mais si Lachenmann s'orienta vers de nouveaux mondes sonores, c'était moins pour y cueillir des "sons neufs et inconnus"que pour y découvrir "de nouveaux sens, une nouvelle sensibilité à l'intérieur de nous-mêmes, une perception transformée". Celle-ci rejaillit sur les musiques les plus familières, qu'il s'agit de redécouvrir "comme un monde qui soudain sonne de manière étrange". L'esprit critique naît de la révolte contre le cours du monde. La réflexion est intimement liée au travail de création, les motifs éthiques et esthétiques se nourrissant mutuellement. Les textes présentés ici témoignent d'un tel engagement, qu'ils soient analytiques ou esthétiques, qu'ils traitent de Beethoven, Wagner, Mahler, Webern ou de ses propres pièces, dont certaines sont étudiées en détail. La musique et le métier de compositeur y apparaissent comme une"expérience existentielle". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013018 82-5 LAC ECR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Écrits et entretiens / Otto Klemperer
Titre : Écrits et entretiens : souvenirs, propos et esquisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Otto Klemperer, Auteur ; Peter Heyworth, Editeur scientifique Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1985 Collection : Collection Pluriel Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-008947-3 Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
Klemperer, Otto (1885-1973)Écrits et entretiens : souvenirs, propos et esquisses [texte imprimé] / Otto Klemperer, Auteur ; Peter Heyworth, Editeur scientifique . - Hachette, 1985 . - 1 vol. (347 p.) ; 18 cm. - (Collection Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-008947-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
Klemperer, Otto (1885-1973)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67457 82-5 KLE HEY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Ecrits : Toru Takemitsu Type de document : texte imprimé Auteurs : Wataru Miyakawa, Editeur scientifique ; Toru Takemitsu (1930-1996), Auteur ; Kenzaburo Oe, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : cop. 2018 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (456 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-85042-2 Prix : 39,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
Musique et culture
Takemitsu, TōruRésumé : Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé.
Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu.Note de contenu : - L’imagination de Tōru Takemitsu 1-2 Kenzaburō Ōe
- Remerciements 3-4
- Introduction 5-16 Wataru Miyakawa
- Retours sur soi
Piano triste 19-22
Ma méthode 23-26
Les étapes de novembre – Notes de November Steps 27-34
Un miroir et un œuf 35-42
La polysémie du son et du mot 43-56
Mon éducation musicale 57-64
Deux choses – La vie de l’écrivain 65-68
Le Rêve et le Nombre – Le langage musical 69-94
Souvenir d’ Éclipse 95-96
- Points de vue sur la musique
La direction de la musique contemporaine japonaise 99-100
Ma réalité 101-108
Manifeste du bégaiement 109-126
Jazz 127-130
Musique de film 131-134
Compositeur, interprète et public 135-136
L’idée fondamentale du space theater 137-140
Nô et impermanence 141-144
Les sons de l’est et de l’ouest – À propos de la culture du sawari 145-154
De la mélodie comme volonté de raconter 155-158
La spontanéité oubliée de la musique 159-160
- Nature et culture
Nature et musique 163-186
Hommes et arbres 187-190
L’eau 191-192
Vers la mer 193-194
- Regards sur autrui
Paul Klee et la musique 197-200
Chopin, le solitaire 201-204
John Cage 205-208
Joan Miró 209-210
Merce Cunningham 211-212
Ozawa Seiji 213-214
Jasper Johns 215-220
La beauté concrète 221-222
Nogushi Isamu – Le voyageur 223-226
Kiyose Yasuji et Hayasaka Fumio 227-230
Visions de Redon 231-238
Une ligne – Le peintre Murakami Kagaku 239-242
Takiguchi Shuzō et la musique 243-244
Les ténèbres derrière les yeux – Ōe Kenzaburō 245-248
Tanikawa Shuntarō, vers un monde de mots fertiles – sous forme polyphonique 249-256
Sam Francis – Un rêve cosmique 257-258
Les morts de Feldman, Nono et Messiaen 259-262
La poésie, les mots et la résonance – Emily Dickinson 263-266
La musique de Pierre Boulez 267-268
Le Concept lydien de Georges Russell 269-272
- Écrits littéraires
Chemin blanc 275-280
Soleil couchant 281-284
La lune d’os – ou la Lune de miel 285-298
La mer 299-300
- Entretiens
Conversation sur la vue 303-310
Dialogue avec Takemitsu 311-314
Tōru Takemitsu : mon piano de papier 315-320
Entretien par CINEJAP 321-326
- Entretiens menés par Takemitsu
Au-delà du pessimisme – John Cage 329-242
La musique n’a-t-elle pas de frontière ? – Iannis Xenakis 343-352
L’orchestre a-t-il un avenir ? – Simon Rattle 353-362
Comme si on découvrait une sculpture dans la pierre – Luciano Berio 363-|370|
- Notices
Notices d’œuvres 373-418
- Annexes
Table des matières de Chosakushū [ Écrits ] 421-432
Index des œuvres de Takemitsu 433-436
Index des œuvres 437-440
Index des personnes 441-448
Récapitulation de la répartition des textes pour la traduction 449-452
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/takemitsu-ecrits Ecrits : Toru Takemitsu [texte imprimé] / Wataru Miyakawa, Editeur scientifique ; Toru Takemitsu (1930-1996), Auteur ; Kenzaburo Oe, Préfacier, etc. . - Symétrie, cop. 2018 . - 1 vol. (456 p.) : ill., mus., couv. ill ; 24 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-364-85042-2 : 39,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
Musique et culture
Takemitsu, TōruRésumé : Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé.
Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu.Note de contenu : - L’imagination de Tōru Takemitsu 1-2 Kenzaburō Ōe
- Remerciements 3-4
- Introduction 5-16 Wataru Miyakawa
- Retours sur soi
Piano triste 19-22
Ma méthode 23-26
Les étapes de novembre – Notes de November Steps 27-34
Un miroir et un œuf 35-42
La polysémie du son et du mot 43-56
Mon éducation musicale 57-64
Deux choses – La vie de l’écrivain 65-68
Le Rêve et le Nombre – Le langage musical 69-94
Souvenir d’ Éclipse 95-96
- Points de vue sur la musique
La direction de la musique contemporaine japonaise 99-100
Ma réalité 101-108
Manifeste du bégaiement 109-126
Jazz 127-130
Musique de film 131-134
Compositeur, interprète et public 135-136
L’idée fondamentale du space theater 137-140
Nô et impermanence 141-144
Les sons de l’est et de l’ouest – À propos de la culture du sawari 145-154
De la mélodie comme volonté de raconter 155-158
La spontanéité oubliée de la musique 159-160
- Nature et culture
Nature et musique 163-186
Hommes et arbres 187-190
L’eau 191-192
Vers la mer 193-194
- Regards sur autrui
Paul Klee et la musique 197-200
Chopin, le solitaire 201-204
John Cage 205-208
Joan Miró 209-210
Merce Cunningham 211-212
Ozawa Seiji 213-214
Jasper Johns 215-220
La beauté concrète 221-222
Nogushi Isamu – Le voyageur 223-226
Kiyose Yasuji et Hayasaka Fumio 227-230
Visions de Redon 231-238
Une ligne – Le peintre Murakami Kagaku 239-242
Takiguchi Shuzō et la musique 243-244
Les ténèbres derrière les yeux – Ōe Kenzaburō 245-248
Tanikawa Shuntarō, vers un monde de mots fertiles – sous forme polyphonique 249-256
Sam Francis – Un rêve cosmique 257-258
Les morts de Feldman, Nono et Messiaen 259-262
La poésie, les mots et la résonance – Emily Dickinson 263-266
La musique de Pierre Boulez 267-268
Le Concept lydien de Georges Russell 269-272
- Écrits littéraires
Chemin blanc 275-280
Soleil couchant 281-284
La lune d’os – ou la Lune de miel 285-298
La mer 299-300
- Entretiens
Conversation sur la vue 303-310
Dialogue avec Takemitsu 311-314
Tōru Takemitsu : mon piano de papier 315-320
Entretien par CINEJAP 321-326
- Entretiens menés par Takemitsu
Au-delà du pessimisme – John Cage 329-242
La musique n’a-t-elle pas de frontière ? – Iannis Xenakis 343-352
L’orchestre a-t-il un avenir ? – Simon Rattle 353-362
Comme si on découvrait une sculpture dans la pierre – Luciano Berio 363-|370|
- Notices
Notices d’œuvres 373-418
- Annexes
Table des matières de Chosakushū [ Écrits ] 421-432
Index des œuvres de Takemitsu 433-436
Index des œuvres 437-440
Index des personnes 441-448
Récapitulation de la répartition des textes pour la traduction 449-452
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/takemitsu-ecrits Réservation
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