Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Approche d'une esthétique de musique contemporaine / Luis de Pablo
Titre : Approche d'une esthétique de musique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis de Pablo Editeur : Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne Année de publication : 1972 Collection : Musiques / Écritures Sous-collection : Textes Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24 cm Accompagnement : 9 partitions exemples ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84050-065-0 Catégories : Esthétique musicale
Musique contemporaineRésumé : Témoignage des années 1960 de Luis de Pablo sur l'histoire du langage musical et, surtout sur sa propre démarche de compositeur. L'auteur s'attache à rationaliser, par un examen de ses propres partitions, le processus d'écriture du compositeur des années 60 auquel s'offrait un large éventail de possibilités. Cet écrit est un bilan et un témoin de la pensée et de l'écriture d'un compositeur marqué par le génie de sa terre : individualité et liberté.
(4e de couv.)Approche d'une esthétique de musique contemporaine [texte imprimé] / Luis de Pablo . - Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 1972 . - 1 vol. (167 p.) ; 24 cm + 9 partitions exemples. - (Musiques / Écritures. Textes) .
ISBN : 978-2-84050-065-0
Catégories : Esthétique musicale
Musique contemporaineRésumé : Témoignage des années 1960 de Luis de Pablo sur l'histoire du langage musical et, surtout sur sa propre démarche de compositeur. L'auteur s'attache à rationaliser, par un examen de ses propres partitions, le processus d'écriture du compositeur des années 60 auquel s'offrait un large éventail de possibilités. Cet écrit est un bilan et un témoin de la pensée et de l'écriture d'un compositeur marqué par le génie de sa terre : individualité et liberté.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26861 78(91) 20 APP Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Cinquante ans de modernité musicale / Celestin Deliège
Titre : Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l'IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Celestin Deliège (1922-2010), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (1024 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0089-8 Prix : 76,50€ Note générale : Bibliogr. p. 983-1004. Index Langues : Français (fre) Catégories : Critique musicale
Esthétique musicale
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critique
Musique contemporaineRésumé : Dodécaphonisme, sérialisme, musiques concrètes, musiques électroacoustiques et électroniques, musiques spectrales, théories analytiques : c'est l'ensemble des "histoires" de la musique du XXe siècle qui défile sous la plume exigeante et brillante de Célestin Deliège. Une véritable invitation à suivre les chemins de la modernité musicale au détours desquels on croisera Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Henri Pousseur, John Cage, Karlheinz Stockhausen, Pierre Schaeffer, Iannis Xenakis, Pascal Dusapin et tant d'autres. Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l'IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique [texte imprimé] / Celestin Deliège (1922-2010), Auteur . - 2e éd. . - Mardaga, 2011 . - 1 vol. (1024 p.) ; 30 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-8047-0089-8 : 76,50€
Bibliogr. p. 983-1004. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique musicale
Esthétique musicale
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critique
Musique contemporaineRésumé : Dodécaphonisme, sérialisme, musiques concrètes, musiques électroacoustiques et électroniques, musiques spectrales, théories analytiques : c'est l'ensemble des "histoires" de la musique du XXe siècle qui défile sous la plume exigeante et brillante de Célestin Deliège. Une véritable invitation à suivre les chemins de la modernité musicale au détours desquels on croisera Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Henri Pousseur, John Cage, Karlheinz Stockhausen, Pierre Schaeffer, Iannis Xenakis, Pascal Dusapin et tant d'autres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001519 78(91) 20 CIN DEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les courants musicaux du XXème siècle / Jean-Yves Bras
Titre : Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bras, Auteur Editeur : Troinex/Drize [Suisse] : Editions Papillons Année de publication : cop. 2007 Collection : Mélophiles num. 12-13 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940310-13-5 Prix : 33,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Genres musicaux
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et langage
Philosophie et musiqueRésumé : Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. Note de contenu : 1. Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-Yves Bras, Auteur . - Editions Papillons, cop. 2007 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm. - (Mélophiles; 12-13) .
ISBN : 978-2-940310-13-5 : 33,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Genres musicaux
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et langage
Philosophie et musiqueRésumé : Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. Note de contenu : 1. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013028 78(91) 20 COU BRA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 03/12/2024 Espaces sociaux, espaces musicaux / Françoise Escal
Titre : Espaces sociaux, espaces musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1979 Collection : Langages et sociétés Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12420-1 Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Espaces sociaux, espaces musicaux [texte imprimé] / Françoise Escal . - Payot, 1979 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12420-1
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000275 78:31 ESP ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les fondements de la musique dans la conscience humaine / Ernest Ansermet
Titre : Les fondements de la musique dans la conscience humaine : notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Ansermet, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions de la Baconniere Année de publication : 1961 Collection : Langages Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Philosophie et musiqueLes fondements de la musique dans la conscience humaine : notes [texte imprimé] / Ernest Ansermet, Auteur . - Editions de la Baconniere, 1961 . - 1 vol. (192 p.) ; 23 cm. - (Langages) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Philosophie et musiqueGeste, texte, musique / Ivanka Stoianova
PermalinkInvention musicale et idéologies 2 / Celestin Deliège
PermalinkLe langage de Steve Reich / Jérôme Bodon-Clair
PermalinkLa lyre à double tranchant / André Souris
PermalinkPermalinkLa musique et l'ineffable / Vladimir Jankelevitch
PermalinkMusique et verbe / Wilhelm Furtwängler
PermalinkMusiques électroacoustiques / Nicolas Marty
PermalinkPermalinkPermalinkNormativité de l'éducation artistique - Le "Pont des arts" / Sylvain Fabre
PermalinkLes primitivismes de la création / Emmanuel Gorge
PermalinkPropositions pour une esthétique objective de la musique / Béatrice Sepulchre
PermalinkLa troisième oreille / Jean-Yves Bras
PermalinkVers l'étrangeté, ou l'opéra selon Philippe Boesmans / Cécile Auzolle
Permalink