Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Classiques de poche
- Editeur : Librairie générale française
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheCe soir on improvise / Luigi Pirandello
Titre : Ce soir on improvise Autre titre : Chacun à sa façon Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Pirandello, Auteur ; Claude Perrus, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1996 Collection : Classiques de poche Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-09813-3 Note générale : Titre original : "Questa sera si recta a soggetto" ; "Ciascuno a suo modo"
Création : 1929 et 1924Langues : Français (fre) Résumé : Comme il l'a fait dans "Six personnages en quête d'auteur", le grand dramaturge italien explore, dans les deux pièces de ce volume, l'espace vertigineux des décalages entre le rôle, le personnage, l'acteur, la réalité et sa représentation... "Ce soir on improvise" nous montre les acteurs en rébellion contre le metteur en scène, refusant l'illusion qu'on leur impose au profit de la sincérité passionnelle. C'est sa jeunesse que va rejouer Mommina, séquestrée et humiliée par un mari jaloux, jusqu'au moment où l'intensité du sentiment la tue.
Dans "Chacun à sa façon", un drame passionnel - le suicide d'un sculpteur - est évoqué sur une scène, cependant que dans la salle se trouvent une femme et un homme, acteurs du drame réel qui a inspiré la pièce...
Oeuvres de la maturité de Pirandello, ces deux comédies reprennent et mêlent toutes les données de son univers avec une virtuosité inégalée.Distribution : Improvise : 20 personnages (7 femmes, 13 hommes) Ce soir on improvise ; Chacun à sa façon [texte imprimé] / Luigi Pirandello, Auteur ; Claude Perrus, Traducteur . - Librairie générale française, 1996 . - 1 vol. (223 p.) ; 18 cm. - (Classiques de poche) .
ISBN : 978-2-253-09813-3
Titre original : "Questa sera si recta a soggetto" ; "Ciascuno a suo modo"
Création : 1929 et 1924
Langues : Français (fre)
Résumé : Comme il l'a fait dans "Six personnages en quête d'auteur", le grand dramaturge italien explore, dans les deux pièces de ce volume, l'espace vertigineux des décalages entre le rôle, le personnage, l'acteur, la réalité et sa représentation... "Ce soir on improvise" nous montre les acteurs en rébellion contre le metteur en scène, refusant l'illusion qu'on leur impose au profit de la sincérité passionnelle. C'est sa jeunesse que va rejouer Mommina, séquestrée et humiliée par un mari jaloux, jusqu'au moment où l'intensité du sentiment la tue.
Dans "Chacun à sa façon", un drame passionnel - le suicide d'un sculpteur - est évoqué sur une scène, cependant que dans la salle se trouvent une femme et un homme, acteurs du drame réel qui a inspiré la pièce...
Oeuvres de la maturité de Pirandello, ces deux comédies reprennent et mêlent toutes les données de son univers avec une virtuosité inégalée.Distribution : Improvise : 20 personnages (7 femmes, 13 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040017 LT PIRA CESO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le malade imaginaire / Molière
Titre : Le malade imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1986 Collection : Classiques de poche Importance : 240p Format : 11cm x 17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03794-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : classique Résumé : Assis seul, Argan détaille des factures d'apothicaire lorsque Toinette, sa servante, entre dans sa chambre. Il l'interroge sur son lavement, demande s'il a bien fait de la bile, à quoi Toinette répond qu'elle ne se mêle point de ces affaires-là. Consciente que les maux de son maître sont imaginaires, elle ne se prive pas d'ajouter que, pour son médecin et son apothicaire, il n'est rien d'autre qu'une « bonne vache à lait ». Molière lui-même joue le personnage d’Argan le 10 février 1673, lors de la création de sa pièce au théâtre du Palais-Royal, et meurt sept jours plus tard, à l’issue de la quatrième représentation. De cette « comédie mêlée de musique et de danses » où son œuvre s’achève, c’est la puissance comique qui, bien sûr, a fait la fortune. Mais c’est aussi une pièce à thèse : le dramaturge ne se moque pas seulement des médecins de son temps, mais après Le Tartuffe, il dénonce plus profondément en eux de nouveaux imposteurs. Le malade imaginaire [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Librairie générale française, 1986 . - 240p ; 11cm x 17cm. - (Classiques de poche) .
ISBN : 978-2-253-03794-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classique Résumé : Assis seul, Argan détaille des factures d'apothicaire lorsque Toinette, sa servante, entre dans sa chambre. Il l'interroge sur son lavement, demande s'il a bien fait de la bile, à quoi Toinette répond qu'elle ne se mêle point de ces affaires-là. Consciente que les maux de son maître sont imaginaires, elle ne se prive pas d'ajouter que, pour son médecin et son apothicaire, il n'est rien d'autre qu'une « bonne vache à lait ». Molière lui-même joue le personnage d’Argan le 10 février 1673, lors de la création de sa pièce au théâtre du Palais-Royal, et meurt sept jours plus tard, à l’issue de la quatrième représentation. De cette « comédie mêlée de musique et de danses » où son œuvre s’achève, c’est la puissance comique qui, bien sûr, a fait la fortune. Mais c’est aussi une pièce à thèse : le dramaturge ne se moque pas seulement des médecins de son temps, mais après Le Tartuffe, il dénonce plus profondément en eux de nouveaux imposteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041754 LT MOL MAL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La vie est un songe / Calderon
Titre : La vie est un songe Type de document : texte imprimé Auteurs : Calderon, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1996 Collection : Classiques de poche Format : 109 mm x 175 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-09827-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : espagne classique baroque Résumé : La vie est un songe est l'un des chefs-d'oeuvre du théâtre espagnol du Siècle d'Or et l'une des pièces les plus représentatives de l'esthétique et de la pensée baroques.
Calderón, grâce à la fiction d'un prince injustement enfermé et élevé à l'écart du reste des hommes, met en scène le drame d'un esprit qui découvre un monde infiniment « ondoyant et divers », selon les termes utilisés par Montaigne pour décrire une expérience fort proche à bien des égards ; instabilité des êtres et des choses, illusion des sens et fascination des apparences trompeuses conduisent Sigismond à percevoir le néant de la condition humaine, de ses activités et de ses ambitions :
- Qu'est-ce que la vie ? - Une fureur. Qu'est-ce que la vie ? - Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes mêmes ne sont que songes.La vie est un songe [texte imprimé] / Calderon, Auteur . - Librairie générale française, 1996 . - ; 109 mm x 175 mm. - (Classiques de poche) .
ISBN : 978-2-253-09827-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espagne classique baroque Résumé : La vie est un songe est l'un des chefs-d'oeuvre du théâtre espagnol du Siècle d'Or et l'une des pièces les plus représentatives de l'esthétique et de la pensée baroques.
Calderón, grâce à la fiction d'un prince injustement enfermé et élevé à l'écart du reste des hommes, met en scène le drame d'un esprit qui découvre un monde infiniment « ondoyant et divers », selon les termes utilisés par Montaigne pour décrire une expérience fort proche à bien des égards ; instabilité des êtres et des choses, illusion des sens et fascination des apparences trompeuses conduisent Sigismond à percevoir le néant de la condition humaine, de ses activités et de ses ambitions :
- Qu'est-ce que la vie ? - Une fureur. Qu'est-ce que la vie ? - Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes mêmes ne sont que songes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041762 LT CAL VIE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'avare / Molière
Titre : L'avare Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1986 Collection : Classiques de poche Importance : 158p Format : 109 mm x 175 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03855-9 Langues : Français (fre) Résumé : Élise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux.
Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.L'avare [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Librairie générale française, 1986 . - 158p ; 109 mm x 175 mm. - (Classiques de poche) .
ISBN : 978-2-253-03855-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Élise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux.
Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041763 LT MOL AV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042358 LT MOL AVA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042363 LT MOL AVA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le comte de Monte-Cristo Tome II / Alexandre Dumas
Titre : Le comte de Monte-Cristo Tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Dumas, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1995 Collection : Classiques de poche Importance : 798 pages Format : poche Langues : Français (fre) Résumé : 1838. Un seigneur étranger, le comte de Monte-Cristo, intrigue le grand monde parisien par son faste extraordinaire, ses manières, raffinées et fantasques, la jeune femme orientale qui vit dans son ombre. Qui – hormis peut-être la belle et mélancolique comtesse de Morcerf – pourrait reconnaître en lui le pauvre marin Dantès, arrêté à Marseille vingt-trois ans plus tôt ? A travers les péripéties d’une vengeance implacable, c’est le Paris de Balzac qui revit dans ce second volume. Dandys, femmes du monde, personnages patibulaires ressurgis du bagne, se croisent autour d’inoubliables figures – le banquier politicien Danglars, le sévère procureur de Villefort, le hautain comte de Morcerf, pair de France. Romancier de l’histoire, l’auteur des Trois Mousquetaires et de La Reine Margot révèle dans ce chef-d’œuvre une autre facette de son génie : le roman de mœurs et de critique sociale, servi par un sens inégalé de l’action et du suspense. Le comte de Monte-Cristo Tome II [texte imprimé] / Alexandre Dumas, Auteur . - Librairie générale française, 1995 . - 798 pages ; poche. - (Classiques de poche) .
Langues : Français (fre)
Résumé : 1838. Un seigneur étranger, le comte de Monte-Cristo, intrigue le grand monde parisien par son faste extraordinaire, ses manières, raffinées et fantasques, la jeune femme orientale qui vit dans son ombre. Qui – hormis peut-être la belle et mélancolique comtesse de Morcerf – pourrait reconnaître en lui le pauvre marin Dantès, arrêté à Marseille vingt-trois ans plus tôt ? A travers les péripéties d’une vengeance implacable, c’est le Paris de Balzac qui revit dans ce second volume. Dandys, femmes du monde, personnages patibulaires ressurgis du bagne, se croisent autour d’inoubliables figures – le banquier politicien Danglars, le sévère procureur de Villefort, le hautain comte de Morcerf, pair de France. Romancier de l’histoire, l’auteur des Trois Mousquetaires et de La Reine Margot révèle dans ce chef-d’œuvre une autre facette de son génie : le roman de mœurs et de critique sociale, servi par un sens inégalé de l’action et du suspense. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041782 LR DUMA COMT II Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible