Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Pièces roses / Jean Anouilh
Pièces roses [texte imprimé] / Jean Anouilh, Auteur . - Bruxelles-Paris : éditions du Sablon, 1945 . - 263 pages ; 12.5 x 18.5 cm. Le Bal des voleurs, comédie ballet, 1932 La riche mais vieille Lady Hurf s'ennuie à Vichy, ainsi que ses deux nièces, Eva et Juliette, et son vieil ami Lord Edgard. Elle et ses nièces sont harcelées par les Dupont-Dufort, Père et Fils, banquiers au bord de la faillite qui aimeraient renflouer leur entreprise grâce à une belle dot. L'arrivée de trois voleurs, Peterbono le chef, Hector le séducteur et Gustave l'apprenti, va tout changer. En effet, Hector flirte avec Eva tandis que Gustave et Juliette tombent amoureux. Alors que Peterbono, flairant un bon coup, décide de les faire passer pour des Grands d'Espagne ruinés par la révolution, Lady Hurf détecte immédiatement la supercherie et saute sur cette occasion de s'amuser en prétendant reconnaître en lui son ami le Duc de Miraflor, rencontré à Biarritz en 1902 et mort depuis, et invite nos trois voleurs dans sa villa. Hector et Peterbono sont ravis mais Gustave est malheureux de devoir jouer la comédie à sa bien-aimée, qui sent que quelque chose ne va pas. Lord Edgard finit par retrouver le faire-part de décès du véritable Duc de Miraflor, mais Juliette le lui subtilise et découvre la vérité. Alors que tous - ou presque - sont partis au casino où est organisé, croient-ils, un Bal des Voleurs (qui était en vérité un Bal des Fleurs et n'ont pas pu rentrer), Gustave décide de piller la maison et de s'enfuir tout de suite. C'est alors que Juliette le rejoint et le persuade de la laisser partir avec lui. Peu après, les autres rentrent. Les autres étant partis se changer, les Dupont-Dufort découvrent le cambriolage et appellent la police. Ils essaient de prévenir Lady Hurf mais celle-ci ne veut rien entendre et ce sont eux qui se font arrêter par les forces de l'ordre ! La vieille aristocrate chasse alors les voleurs, puis se rend compte de l'absence de Juliette. Tous soupçonnent Gustave de l'avoir enlevée, mais celui-ci la ramène endormie pour lui épargner une vie de voleur. Juliette se réveille et refuse, et Lord Edgard prétend alors reconnaître en Gustave un fils qu'on lui aurait volé en bas âge pour permettre à sa vieille amie de consentir au mariage. 9 hommes, 5 femmes. Le rendez-vous de Senlis,1937 Georges, jeune homme de vingt-huit ans dont l'entourage et les amis vivent aux crochets de la riche femme avec laquelle il s'est marié, a invité une jeune femme à dîner. Dans le souci de lui plaire, il lui a menti en s'inventant une vie bien différente de celle qu'il mène en réalité. Pour cette soirée, il a loué une maison à Senlis en périphérie de Paris et convoqué deux comédiens qu'il charge de jouer le rôle des parents qu'il s'était inventés. Malheureusement pour lui, sa femme, Henriette, menace de demander le divorce s'il ne rentre pas à la maison dans la soirée. C'est alors que ses parents et ses amis se lancent à sa recherche, car un divorce leur ferait perdre le confort dans lequel ils vivent grâce à la richesse de sa femme. Mais il choisit pour finir la pauvreté et de vivre l'amour. 7 hommes, 5 femmes Léocadia, 1939 Léocadia raconte l'histoire improbable, mais poétique d'un jeune prince follement amoureux d'une cantatrice roumaine, Léocadia Gardi. Le jeune homme ne l'a connue que trois jours : elle est morte étranglée par son châle (on pense à Isadora Duncan). Inconsolable, il vit dans le souvenir de la jeune femme. Sa tante, la duchesse d'Andinet d'Andaine, telle un metteur en scène de théâtre, reconstitue le décor, les lieux dans lesquels son neveu a vécu. Le maître d'hôtel, les valets… doivent, comme des acteurs, interpréter le rôle qu'ils jouaient au moment des trois jours de bonheur vécus par le prince. Le temps s'est donc arrêté ! On fait appel à une petite modiste, Amanda, sosie de la cantatrice, pour le séduire, en espérant que la vie l'emportera sur le souvenir. Dans un premier temps, le jeune homme s'accroche désespérément à son rêve pour bientôt prendre conscience, au contact d'Amanda, que le souvenir de Léocadia correspond, en fait, à la peur de la « vie » dans ce qu'elle a de passager, d'éphémère, de mortel… L'angoisse de quitter un souvenir illusoire (le temps arrêté) cède bientôt à l'appel de la « vraie » vie. Le monde figé, théâtralisé imaginé par la duchesse est bientôt inopérant, il se désagrège et la comédie mensongère n'est plus possible. Le prince perd ses illusions et découvre que Léocadia n'était qu'un idéal dépourvu de toute substance, le refuge d'un adolescent gâté « élevé par des curés et des vieilles dames ». « Cette romance se terminera donc comme doivent se terminer les romances depuis que le monde est monde : très bien. » 3 femmes, 8 hommes Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1043055 | LT ANO PIE | Livre | Bibliothèque ARTS². Théâtre | Littérature Théâtre | Disponible |