Titre : | Enseigner et apprendre en cours d'instrument : Manuel pratique pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ernst Anselm, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Année de publication : | cop. 2022 | Importance : | 1 vol. (266 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-364-85117-7 | Prix : | 29,50€ | Note générale : | Biographie d'Anselm Ernst
Anselm Ernst (né en 1944) a enseigné la pédagogie de la Anselm Ernst (né en 1944) a enseigné la pédagogie de la musique à la Musikhochschule de Freiburg, dans le cadre du cursus de formation des enseignants. Ses recherches théoriques portent notamment sur la didactique du cours d'instrument et de chant, sur la pédagogie de groupe et sur le training mental. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage -- évaluation Méthodes Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Mots-clés : | mise en oeuvre du cours cours collectif observer évaluer,s'entaîner | Résumé : | Quoi de plus commun qu'un cours d'instrument ? Bien souvent, on pense que la formation technique et pratique du professeur, agrémentée d'un peu de pédagogie, pourrait suffire à proposer un enseignement de qualité. Mais ne manque-t-il pas là quelque chose d'essentiel ? Faire du cours d'instrument un moment privilégié de transmission de pratique entre l'enseignant et son élève, "enseigner et apprendre", nécessite d'examiner de plus près ce qui détermine un cours.
Anselm Ernst parcourt de manière détaillée tous les aspects faisant d'un professeur un expert de l'enseignement, lors de la préparation du cours (objectifs, méthode de travail, planification), lors de sa mise en oeuvre (relation, langage verbal et corporel) y compris dans le cas d'un cours collectif, puis de son évaluation. Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage : faire réfléchir l'enseignant à son positionnement et à ses méthodes, pour trouver très concrètement comment développer une relation bienveillante et vertueuse, autant humainement que musicalement, avec son élève.
Les nombreuses pistes de travail pour varier et évaluer son enseignement, qu'il s'agisse de méthodes, d'objectifs pédagogiques ou encore de notions plus sociologiques ou psychologiques ont fait à juste titre de ce livre une référence en la matière depuis plusieurs années. | En ligne : | https://www.decitre.fr/livres/enseigner-et-apprendre-en-cours-d-instrument-97823 [...] |
Enseigner et apprendre en cours d'instrument : Manuel pratique pédagogique [texte imprimé] / Ernst Anselm, Auteur . - Lyon (France) : Symétrie, cop. 2022 . - 1 vol. (266 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-364-85117-7 : 29,50€ Biographie d'Anselm Ernst
Anselm Ernst (né en 1944) a enseigné la pédagogie de la Anselm Ernst (né en 1944) a enseigné la pédagogie de la musique à la Musikhochschule de Freiburg, dans le cadre du cursus de formation des enseignants. Ses recherches théoriques portent notamment sur la didactique du cours d'instrument et de chant, sur la pédagogie de groupe et sur le training mental. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage -- évaluation Méthodes Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Mots-clés : | mise en oeuvre du cours cours collectif observer évaluer,s'entaîner | Résumé : | Quoi de plus commun qu'un cours d'instrument ? Bien souvent, on pense que la formation technique et pratique du professeur, agrémentée d'un peu de pédagogie, pourrait suffire à proposer un enseignement de qualité. Mais ne manque-t-il pas là quelque chose d'essentiel ? Faire du cours d'instrument un moment privilégié de transmission de pratique entre l'enseignant et son élève, "enseigner et apprendre", nécessite d'examiner de plus près ce qui détermine un cours.
Anselm Ernst parcourt de manière détaillée tous les aspects faisant d'un professeur un expert de l'enseignement, lors de la préparation du cours (objectifs, méthode de travail, planification), lors de sa mise en oeuvre (relation, langage verbal et corporel) y compris dans le cas d'un cours collectif, puis de son évaluation. Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage : faire réfléchir l'enseignant à son positionnement et à ses méthodes, pour trouver très concrètement comment développer une relation bienveillante et vertueuse, autant humainement que musicalement, avec son élève.
Les nombreuses pistes de travail pour varier et évaluer son enseignement, qu'il s'agisse de méthodes, d'objectifs pédagogiques ou encore de notions plus sociologiques ou psychologiques ont fait à juste titre de ce livre une référence en la matière depuis plusieurs années. | En ligne : | https://www.decitre.fr/livres/enseigner-et-apprendre-en-cours-d-instrument-97823 [...] |
| |