Titre : | L'art du présent : entretiens avec Fabienne Pascaud | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ariane Mnouchkine, Auteur | Editeur : | Paris : Librairie Plon | Année de publication : | 2005 | Importance : | 244 pages | Format : | broché | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-259-19897-4 | Prix : | 20.50€ | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | Ariane Mnouchkine conjugue en elle tant de femmes: chef de troupe, qui fonda en 1964 la «Société coopérative ouvrière de production, le Théâtre du Soleil», metteur en scène visionnaire imprégnée de culture orientale et asiatique, cinéaste audacieuse - on connaît son superbe Molière -, baroudeuse à travers le globe et petite fille toujours émerveillée de ce que lui fit découvrir sur les plateaux de cinéma son père, le producteur Alexandre Mnouchkine.
Quarante ans qu'elle mène avec intransigeance et passion une compagnie qui, de La Cuisine (1967) au Dernier Caravansérail (2003), de la création collective (Les Clowns, 1789, 1793, L'Age d'or) à Shakespeare ou Eschyle, a toujours exploré un théâtre témoin du monde. Ses spectacles, nourris de traditions mais ouverts sur l'aujourd'hui - «seul le présent m'importe», dit-elle -, incarnent une aventure spirituelle unique. Au Soleil, l'utopie a pris corps. Au Soleil, l'utopie existe encore. |
L'art du présent : entretiens avec Fabienne Pascaud [texte imprimé] / Ariane Mnouchkine, Auteur . - Paris : Librairie Plon, 2005 . - 244 pages ; broché. ISBN : 978-2-259-19897-4 : 20.50€ Langues : Français ( fre) Note de contenu : | Ariane Mnouchkine conjugue en elle tant de femmes: chef de troupe, qui fonda en 1964 la «Société coopérative ouvrière de production, le Théâtre du Soleil», metteur en scène visionnaire imprégnée de culture orientale et asiatique, cinéaste audacieuse - on connaît son superbe Molière -, baroudeuse à travers le globe et petite fille toujours émerveillée de ce que lui fit découvrir sur les plateaux de cinéma son père, le producteur Alexandre Mnouchkine.
Quarante ans qu'elle mène avec intransigeance et passion une compagnie qui, de La Cuisine (1967) au Dernier Caravansérail (2003), de la création collective (Les Clowns, 1789, 1793, L'Age d'or) à Shakespeare ou Eschyle, a toujours exploré un théâtre témoin du monde. Ses spectacles, nourris de traditions mais ouverts sur l'aujourd'hui - «seul le présent m'importe», dit-elle -, incarnent une aventure spirituelle unique. Au Soleil, l'utopie a pris corps. Au Soleil, l'utopie existe encore. |
| |