Titre : | Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives : actes du colloque international tenu à l'IRCAM les 10 et 11 avril 2018 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Divers, Auteur ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Chouvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche et coordination acoustique musique, Editeur scientifique | Mention d'édition : | BDT0197 | Editeur : | Sampzon : Delatour France | Année de publication : | cop. 2021 | Collection : | Culture et cognition musicales num. 1950-036X | Importance : | 1 vol. (310 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0428-1 | Prix : | 33,50€ | Note générale : | Centre de recherche associés : IRCAM-CNRS, UMR Sciences et technologie de l'information musicale ; Institut supérieur de musique et de musicologie de Sousse ; Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique à l'Université Paris X-Nanterre ; Université de Reims Champagne-Ardenne | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Critique musicale Imberty Michel Interprétation Psychologie de la musique
| Résumé : | En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours "proto-narratif" tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité.
Ce livre, intitulé "Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives" se propose d'accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé. | Note de contenu : | Michel IMBERTY L'expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l'oeuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULEON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience : towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l'intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L'exemple de l'Orchestre d'instruments traditionnels et nouvelles technologies de l'Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d'inspiration pour l'étude du développement musical de l'enfant en Tunisie
Fotini RERAKI "Quand j'écoute une oeuvre."... A la recherche du sens de l'expérience musicale dans un contexte d'entretien non-directif
Xavier HASCHER Ecoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les "enveloppes" de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Laetitia PETIT L'interprétation et/ou l'herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une oeuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L'émotion musicale et l'oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Emotions & Les corpus de l'oralité
Hamdi MAKHLOUF L'intentionnalité musicale au coeur des débats musicologiques actuels
Hana DO L'immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A.M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l'improvisation et l'autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing : A Case Study
| En ligne : | http://www.editions-delatour.com/4545-7367-thickbox/michel-imberty-la-psychologi [...] |
Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives : actes du colloque international tenu à l'IRCAM les 10 et 11 avril 2018 [texte imprimé] / Divers, Auteur ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Chouvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche et coordination acoustique musique, Editeur scientifique . - BDT0197 . - Delatour France, cop. 2021 . - 1 vol. (310 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - ( Culture et cognition musicales; 1950-036X) . ISBN : 978-2-7521-0428-1 : 33,50€ Centre de recherche associés : IRCAM-CNRS, UMR Sciences et technologie de l'information musicale ; Institut supérieur de musique et de musicologie de Sousse ; Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique à l'Université Paris X-Nanterre ; Université de Reims Champagne-Ardenne Langues : Français ( fre) Catégories : | Critique musicale Imberty Michel Interprétation Psychologie de la musique
| Résumé : | En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours "proto-narratif" tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité.
Ce livre, intitulé "Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives" se propose d'accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé. | Note de contenu : | Michel IMBERTY L'expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l'oeuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULEON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience : towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l'intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L'exemple de l'Orchestre d'instruments traditionnels et nouvelles technologies de l'Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d'inspiration pour l'étude du développement musical de l'enfant en Tunisie
Fotini RERAKI "Quand j'écoute une oeuvre."... A la recherche du sens de l'expérience musicale dans un contexte d'entretien non-directif
Xavier HASCHER Ecoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les "enveloppes" de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Laetitia PETIT L'interprétation et/ou l'herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une oeuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L'émotion musicale et l'oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Emotions & Les corpus de l'oralité
Hamdi MAKHLOUF L'intentionnalité musicale au coeur des débats musicologiques actuels
Hana DO L'immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A.M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l'improvisation et l'autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing : A Case Study
| En ligne : | http://www.editions-delatour.com/4545-7367-thickbox/michel-imberty-la-psychologi [...] |
| |