Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
/ Philippe Canguilhem
Titre : | L'Improvisation polyphonique à la Renaissance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Canguilhem, Auteur | Editeur : | Classiques Garnier | Année de publication : | cop. 2015 | Collection : | Arts de la Renaissance européenne num. 5 | Importance : | 1 partition (263 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8124-5119-5 | Prix : | 34,00€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Chant Chant polyphonique Improvisation musicale Renaissance
| Résumé : | Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. |
L'Improvisation polyphonique à la Renaissance [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Auteur . - Classiques Garnier, cop. 2015 . - 1 partition (263 p.) ; 24 cm. - ( Arts de la Renaissance européenne; 5) . ISBN : 978-2-8124-5119-5 : 34,00€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Chant Chant polyphonique Improvisation musicale Renaissance
| Résumé : | Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires