Titre : | L'évaluation de la recherche artistique : Bilingue Français Anglais (deux livres tête-bêche) | Titre original : | Evaluating artistic research | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rémy Campos, Auteur ; Aurélien Poidevin, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'oeil d'Or | Année de publication : | cop. 2019 | Collection : | essai & entretien | Importance : | 1 vol. (179 p.) + 1 vol. (163 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913661-92-9 | Prix : | 23,40€ | Note générale : | 4ème de couverture : Lorsqu'il y a vingt ans les principaux conservatoires de musique, écoles d'art et universités des arts ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation de la recherche artistique s'est aussitôt posée. À l'initiative de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage propose une réflexion sur les modalités d'appréciation des résultats et des procédures de recherche dans les mondes de l'art. Il réunit les contributions de divers acteurs du monde académique concernés par l'évaluation de la recherche artistique : responsables institutionnels, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et praticiens. | Langues : | Français (fre) Anglais (eng) | Catégories : | Apprentissage -- évaluation Enseignement supérieur Musique -- Étude et enseignement
| Mots-clés : | évaluation appréciation procédure haute école | Résumé : | Un recueil d'études proposant une réflexion sur la question de l'évaluation de la recherche artistique dans l'enseignement supérieur européen, abordant les modalités d'appréciation, les formalités de validation de projet et les procédures de recherche mises en place. | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES
Problèmes généraux
L ’art et la science: pour une polarisation de l’espace de la recherche
Alain Antille - École cantonale d’art du Valais
État des travaux dans les différents domaines et résultats du sous-projet eduprof «developing indicators of applied research»
Vincent Moser - Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HES-SO
Situations locales: la musique
L’évaluation de la recherche musicale au Québec
Michel Duchesneau - Université de Montréal
Création, promotion et évaluation de la recherche artistique dans les conservatoires de musique en Espagne
Rubén López Cano - Escola Superior de Música de Catalunya
Évaluer la pratique artistique comme recherche : l’expérience britannique
Janet Ritterman - Royal College of Music, Londres
Parole aux acteurs de l’évaluation
Regards croisés sur la recherche artistique (France, États-Unis)
Pierre-Michel Menger - Collège de France, Paris
L’évaluation de la recherche dans une université américaine
Jann Pasler - University of California, San Diego
L’évaluation de la recherche musicale en Belgique
Peter Dejans -Orpheus Instituut, Gent
La recherche artistique dans l’université française
Danielle Tartakowsky - Université Paris 8, Saint-Denis
L’évaluation des filières dans le domaine de la musique et des arts de la scène
Philippe Dinkel - Haute école de musique de Genève |
L'évaluation de la recherche artistique = Evaluating artistic research : Bilingue Français Anglais (deux livres tête-bêche) [texte imprimé] / Rémy Campos, Auteur ; Aurélien Poidevin, Auteur . - L'oeil d'Or, cop. 2019 . - 1 vol. (179 p.) + 1 vol. (163 p.) ; 21 cm. - ( essai & entretien) . ISBN : 978-2-913661-92-9 : 23,40€ 4ème de couverture : Lorsqu'il y a vingt ans les principaux conservatoires de musique, écoles d'art et universités des arts ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation de la recherche artistique s'est aussitôt posée. À l'initiative de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage propose une réflexion sur les modalités d'appréciation des résultats et des procédures de recherche dans les mondes de l'art. Il réunit les contributions de divers acteurs du monde académique concernés par l'évaluation de la recherche artistique : responsables institutionnels, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et praticiens. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Catégories : | Apprentissage -- évaluation Enseignement supérieur Musique -- Étude et enseignement
| Mots-clés : | évaluation appréciation procédure haute école | Résumé : | Un recueil d'études proposant une réflexion sur la question de l'évaluation de la recherche artistique dans l'enseignement supérieur européen, abordant les modalités d'appréciation, les formalités de validation de projet et les procédures de recherche mises en place. | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES
Problèmes généraux
L ’art et la science: pour une polarisation de l’espace de la recherche
Alain Antille - École cantonale d’art du Valais
État des travaux dans les différents domaines et résultats du sous-projet eduprof «developing indicators of applied research»
Vincent Moser - Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HES-SO
Situations locales: la musique
L’évaluation de la recherche musicale au Québec
Michel Duchesneau - Université de Montréal
Création, promotion et évaluation de la recherche artistique dans les conservatoires de musique en Espagne
Rubén López Cano - Escola Superior de Música de Catalunya
Évaluer la pratique artistique comme recherche : l’expérience britannique
Janet Ritterman - Royal College of Music, Londres
Parole aux acteurs de l’évaluation
Regards croisés sur la recherche artistique (France, États-Unis)
Pierre-Michel Menger - Collège de France, Paris
L’évaluation de la recherche dans une université américaine
Jann Pasler - University of California, San Diego
L’évaluation de la recherche musicale en Belgique
Peter Dejans -Orpheus Instituut, Gent
La recherche artistique dans l’université française
Danielle Tartakowsky - Université Paris 8, Saint-Denis
L’évaluation des filières dans le domaine de la musique et des arts de la scène
Philippe Dinkel - Haute école de musique de Genève |
| |