Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Incidences… Pierre Boulez / Philippe Gonthier
Titre : Incidences… Pierre Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gonthier, Photographe ; Stéphane Lissner, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions M.F. Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-01-4 Prix : 32,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Musique -- 20e siècleNote de contenu : Philippe Gontier, photographe primé de grand reportage, suit Pierre Boulez à travers le monde depuis 15 années. Il présente dans ce livre quelques séries de photographies choisies où l'on retrouve bien entendu les postures et les gestes caractéristiques du compositeur et chef d'orchestre, figure majeure de la musique du XX e siècle accompli et du XXI e balbutiant.
Figure majeure comme compositeur, comme chef d'orchestre, comme animateur, comme promoteur, comme agitateur, comme inventeur et gestionnaire institutionnel.
On y trouve également l'évocation d'activités moins spectaculaires que le face à dos orchestre-public du chef prestigieux ou d'images consacrées comme celles du maître penché sur une partition. On passe un peu de temps en coulisses, en apartés, en une certaine spontanéité, même si le choix est avant tout celui de la belle photographie.
Ce livre est agrémenté d'un entretien avec Pierre Boulez et six autres avec des compositeurs marquants : Elliott Carter, Harrisson Britwistle, Helmut Lachenmann, Marc André Dalbavie, Pascal Dussapin, Olga Neuwirth.
Ils ne parlent pas nécessairement de la musique de Pierre Boulez, mais de la leur, du temps, de la situation de la musique actuelle et de celle d'être compositeur, de la société.
L'entretien avec Jean-Jacques Nattiez, sans porter préjudice à l'ensemble est décevant. Plutôt que l'inviter à parler de la musicologie française qu'il connaît apparemment peu, il aurait été peut-être plus judicieux de le faire intervenir en tant qu'éditeur de Pierre Boulez et aussi comme directeur de l'Encyclopédie musicale «pour le XXI e siècle».
Ce livre participe aux hommages pour les 80 ans de Pierre Boulez.
Avant-propos, par Stéphane Lissner
L'artisanat curieux, par Philippe Gontier
L'imagination au pouvoir — entretien avec Elliott Carter, par Éric Denut
Les mystères de l'exigence — entretien avec Harrison Birtwistle, par Éric Denut
Contre la toute-puissance de la superficialité — entretien avec Helmut Lachenmann, par Claus Spahn
Un Héritage du discernement — entretien avec Marc-andré Dalbavie, par Guy Lelong
Oui, radieux ! m'arrêter de façon radieuse... — entretien avec Pascal Dusapin, par Jacques Amblard
Les microbes ont provoqué une erreur de programmation dans mon cerveau — entretien avec Olga Neuwirth, par Jean-Noël von der Weid
L'actualité de la musicologie — entretien avec Jean-Jacques Nattiez, par Éric Denut
La main et l'outil — entretien avec Pierre Boulez, par Denis Laborde
Discographie des oeuvres de pierre boulez, par Omer Corlaix
Incidences… Pierre Boulez [texte imprimé] / Philippe Gonthier, Photographe ; Stéphane Lissner, Préfacier, etc. . - Paris (F-75010) : Editions M.F., cop. 2005 . - 1 vol. (233 p.) : ill. en noir et blanc ; 16 x 23 cm.
ISBN : 978-2-915794-01-4 : 32,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Musique -- 20e siècleNote de contenu : Philippe Gontier, photographe primé de grand reportage, suit Pierre Boulez à travers le monde depuis 15 années. Il présente dans ce livre quelques séries de photographies choisies où l'on retrouve bien entendu les postures et les gestes caractéristiques du compositeur et chef d'orchestre, figure majeure de la musique du XX e siècle accompli et du XXI e balbutiant.
Figure majeure comme compositeur, comme chef d'orchestre, comme animateur, comme promoteur, comme agitateur, comme inventeur et gestionnaire institutionnel.
On y trouve également l'évocation d'activités moins spectaculaires que le face à dos orchestre-public du chef prestigieux ou d'images consacrées comme celles du maître penché sur une partition. On passe un peu de temps en coulisses, en apartés, en une certaine spontanéité, même si le choix est avant tout celui de la belle photographie.
Ce livre est agrémenté d'un entretien avec Pierre Boulez et six autres avec des compositeurs marquants : Elliott Carter, Harrisson Britwistle, Helmut Lachenmann, Marc André Dalbavie, Pascal Dussapin, Olga Neuwirth.
Ils ne parlent pas nécessairement de la musique de Pierre Boulez, mais de la leur, du temps, de la situation de la musique actuelle et de celle d'être compositeur, de la société.
L'entretien avec Jean-Jacques Nattiez, sans porter préjudice à l'ensemble est décevant. Plutôt que l'inviter à parler de la musicologie française qu'il connaît apparemment peu, il aurait été peut-être plus judicieux de le faire intervenir en tant qu'éditeur de Pierre Boulez et aussi comme directeur de l'Encyclopédie musicale «pour le XXI e siècle».
Ce livre participe aux hommages pour les 80 ans de Pierre Boulez.
Avant-propos, par Stéphane Lissner
L'artisanat curieux, par Philippe Gontier
L'imagination au pouvoir — entretien avec Elliott Carter, par Éric Denut
Les mystères de l'exigence — entretien avec Harrison Birtwistle, par Éric Denut
Contre la toute-puissance de la superficialité — entretien avec Helmut Lachenmann, par Claus Spahn
Un Héritage du discernement — entretien avec Marc-andré Dalbavie, par Guy Lelong
Oui, radieux ! m'arrêter de façon radieuse... — entretien avec Pascal Dusapin, par Jacques Amblard
Les microbes ont provoqué une erreur de programmation dans mon cerveau — entretien avec Olga Neuwirth, par Jean-Noël von der Weid
L'actualité de la musicologie — entretien avec Jean-Jacques Nattiez, par Éric Denut
La main et l'outil — entretien avec Pierre Boulez, par Denis Laborde
Discographie des oeuvres de pierre boulez, par Omer Corlaix
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013032 78(91) 20 INC GON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible De la musique avant toute chose / Michel Tabachnik
Titre : De la musique avant toute chose : préface de Régis Debray Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tabachnik, Auteur Editeur : Paris : Buchet/Chastel Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (506 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02341-9 Note générale : Avec De la musique avant toute chose, Michel Tabachnik propose au lecteur son «concert idéal». Il se compose d'oeuvres de Richard Strauss, Bêla Bartok, Igor Stravinsky, Xenakis et Boulez. Des deux derniers, il met en lumière le sens de leur recherche musicale. Il raconte aussi comment il s'est retrouvé proche d'un monstre sacré, Karajan, dont il souligne l'engagement exemplaire dans son art. Mais ce livre est plus qu'un album de souvenirs. Tabachnik cherche à répondre à «l'appel de l'être», inspiré par Kandinsky. Sur cette quête, il s'interroge, après des années de silence forcé.
La «lettre à Michel» que lui adresse Régis Debray, en guise de préface, nous place dans la position d'un «ignare de bonne volonté». Elle ouvre un dialogue que Tabachnik ne demande qu'à partager. Elle contribue à faire de cet ouvrage une introduction vivante à la musique contemporaine.
Après ses études musicales à Genève, Tabachnik devint un protégé d'Igor Markevitch, de Karajan et surtout de Boulez, dont il fut l'assistant. C'est à lui que celui-ci confiera la création de l'Ensemble. InterContemporain à Paris.
Il a dirigé les orchestres les plus prestigieux, tels le Berliner Philarmoniker, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de Paris, celui de la NHK à Tokyo... Il est actuellement directeur artistique du Brussels Philharmonie.Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Bartók, Béla (1881-1945)
Boulez, Pierre (1925-2016)
Oeuvres
Strauss, Richard (1864-1949)
Stravinsky, Igor (1882-1971)
Xenakis, Iannis (1922-2001)Note de contenu : Extrait
Lettre à Michel
Merci, cher Maestro. Ta musique, avant toute chose, m'a troublé. Elle ouvre maintes perspectives à l'ignare de bonne volonté qui te lit, en le forçant du même coup à préciser ses idées vagues (et je ne serai pas le seul dans ce cas). Dans ton cheminement à la fois professionnel, existentiel et spirituel, je retrouve ton ingénuité savante et la façon que tu as de raccorder les percées contemporaines aux archaïsmes immémoriaux qui titillent encore en douce «l'art de combiner les sons d'après des règles». Il y a vingt-cinq siècles d'ici, l'Athénien en attendait la clé du tout cosmique, puisque l'univers alors chantait et que les astres, pour Platon, exécutaient le plus magnifique des choeurs. Je comprends mieux l'amitié fraternelle qui t'unissait à Xenakis, digne héritier de ce rationalisme mystique. Si la gnose donne à un art valeur de connaissance et à une connaissance valeur de salut, je verrais volontiers en cet adepte de la «métamusique», dont tu restes proche, un gnostique postmoderne, l'ultime rejeton d'Hermès Trismégiste. Science des rapports et branche des madiématiques, la musique dans l'Antiquité relevait d'un hermétisme pleinement intelligible, voire intellectualiste. Elle remontait aux dieux, ouvrait à l'ordre des choses d'avant Babel, débusquait l'architecture occulte de l'univers, qui, elle aussi numérisable, s'exprime par des régularités vibratoires. Xenakis pensait que «la physique gouvernait sa musique». Je suis à mille lieues de ces spéculations cosmologiques, le «nombre d'or» et le «Modulor» ne m'enivrent pas, et néanmoins ta confession me saute au visage parce que, au-delà d'un parcours de vie, elle pose une question capitale au médiologue que je suis. D'où vient l'écart grandissant entre, d'une part, l'usinage industriel de nos fonds sonores via le disque, la radio et maintenant Internet et, de l'autre, l'élaboration de plus en plus savante et appareillée d'«actions sonores» extraterrestres, pour toi tout bonnement humaines, mais pour la plupart des oreilles quasiment inhumaines (aux intitulés de surcroît intimidants, voire terrifiants, comme Terretektorh, Structures, Polytope, Figures-Doubles-Prismes, etc.).
Revue de presse
Tabachnik va défendre la musique atonale née au début du xxe siècle et les avant-gardes qui s'en sont réclamées. Il aime leur «abstraction» et réussit à se convaincre de la «nécessité» de ces partitions allant «au-delà de la perception». Mais il s'interroge aussi sur le désamour persistant des mélomanes pour ce répertoire...
Que va-t-il rester de la musique composée après les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss, ce chef-d'oeuvre crépusculaire créé en 1950 ? (Bertrand Dermoncourt - L'Express du 18 décembre 2008 )De la musique avant toute chose : préface de Régis Debray [texte imprimé] / Michel Tabachnik, Auteur . - Paris : Buchet/Chastel, 2008 . - 1 vol. (506 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-283-02341-9
Avec De la musique avant toute chose, Michel Tabachnik propose au lecteur son «concert idéal». Il se compose d'oeuvres de Richard Strauss, Bêla Bartok, Igor Stravinsky, Xenakis et Boulez. Des deux derniers, il met en lumière le sens de leur recherche musicale. Il raconte aussi comment il s'est retrouvé proche d'un monstre sacré, Karajan, dont il souligne l'engagement exemplaire dans son art. Mais ce livre est plus qu'un album de souvenirs. Tabachnik cherche à répondre à «l'appel de l'être», inspiré par Kandinsky. Sur cette quête, il s'interroge, après des années de silence forcé.
La «lettre à Michel» que lui adresse Régis Debray, en guise de préface, nous place dans la position d'un «ignare de bonne volonté». Elle ouvre un dialogue que Tabachnik ne demande qu'à partager. Elle contribue à faire de cet ouvrage une introduction vivante à la musique contemporaine.
Après ses études musicales à Genève, Tabachnik devint un protégé d'Igor Markevitch, de Karajan et surtout de Boulez, dont il fut l'assistant. C'est à lui que celui-ci confiera la création de l'Ensemble. InterContemporain à Paris.
Il a dirigé les orchestres les plus prestigieux, tels le Berliner Philarmoniker, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de Paris, celui de la NHK à Tokyo... Il est actuellement directeur artistique du Brussels Philharmonie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Bartók, Béla (1881-1945)
Boulez, Pierre (1925-2016)
Oeuvres
Strauss, Richard (1864-1949)
Stravinsky, Igor (1882-1971)
Xenakis, Iannis (1922-2001)Note de contenu : Extrait
Lettre à Michel
Merci, cher Maestro. Ta musique, avant toute chose, m'a troublé. Elle ouvre maintes perspectives à l'ignare de bonne volonté qui te lit, en le forçant du même coup à préciser ses idées vagues (et je ne serai pas le seul dans ce cas). Dans ton cheminement à la fois professionnel, existentiel et spirituel, je retrouve ton ingénuité savante et la façon que tu as de raccorder les percées contemporaines aux archaïsmes immémoriaux qui titillent encore en douce «l'art de combiner les sons d'après des règles». Il y a vingt-cinq siècles d'ici, l'Athénien en attendait la clé du tout cosmique, puisque l'univers alors chantait et que les astres, pour Platon, exécutaient le plus magnifique des choeurs. Je comprends mieux l'amitié fraternelle qui t'unissait à Xenakis, digne héritier de ce rationalisme mystique. Si la gnose donne à un art valeur de connaissance et à une connaissance valeur de salut, je verrais volontiers en cet adepte de la «métamusique», dont tu restes proche, un gnostique postmoderne, l'ultime rejeton d'Hermès Trismégiste. Science des rapports et branche des madiématiques, la musique dans l'Antiquité relevait d'un hermétisme pleinement intelligible, voire intellectualiste. Elle remontait aux dieux, ouvrait à l'ordre des choses d'avant Babel, débusquait l'architecture occulte de l'univers, qui, elle aussi numérisable, s'exprime par des régularités vibratoires. Xenakis pensait que «la physique gouvernait sa musique». Je suis à mille lieues de ces spéculations cosmologiques, le «nombre d'or» et le «Modulor» ne m'enivrent pas, et néanmoins ta confession me saute au visage parce que, au-delà d'un parcours de vie, elle pose une question capitale au médiologue que je suis. D'où vient l'écart grandissant entre, d'une part, l'usinage industriel de nos fonds sonores via le disque, la radio et maintenant Internet et, de l'autre, l'élaboration de plus en plus savante et appareillée d'«actions sonores» extraterrestres, pour toi tout bonnement humaines, mais pour la plupart des oreilles quasiment inhumaines (aux intitulés de surcroît intimidants, voire terrifiants, comme Terretektorh, Structures, Polytope, Figures-Doubles-Prismes, etc.).
Revue de presse
Tabachnik va défendre la musique atonale née au début du xxe siècle et les avant-gardes qui s'en sont réclamées. Il aime leur «abstraction» et réussit à se convaincre de la «nécessité» de ces partitions allant «au-delà de la perception». Mais il s'interroge aussi sur le désamour persistant des mélomanes pour ce répertoire...
Que va-t-il rester de la musique composée après les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss, ce chef-d'oeuvre crépusculaire créé en 1950 ? (Bertrand Dermoncourt - L'Express du 18 décembre 2008 )Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000068 78.089 MUS TAB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Pierre Boulez / Dominique Jameux
Titre : Pierre Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jameux Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1984 Collection : Musiciens d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (492 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01077-9 Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016) Note de contenu : Bibliogr. p. 475-478 Pierre Boulez [texte imprimé] / Dominique Jameux . - Fayard, 1984 . - 1 vol. (492 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musiciens d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-213-01077-9
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016) Note de contenu : Bibliogr. p. 475-478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007258 929 BOU FAY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible