Titre : | L'inédit de New York : Entretien avec Giuseppe Cardillo | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pier Paolo Pasolini, Auteur | Editeur : | Paris [France] : arléa | Année de publication : | 2008 | Importance : | 92p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86959-807-2 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Italien (ita) | Résumé : | L'inédit de New York Cet entretien, jusqu'alors inédit, a été retrouvé à New York dans les archives de l'institut culturel italien. Enregistré en 1969, lors du deuxième voyage de Pasolini à New York, et destiné aux étudiants et professeurs de l'université américaine, il dépasse largement cette audience puisque Pasolini y retrace sa vie et livre sans détours les raisons comme les intuitions de ses engagements politique, poétique ou cinématographique. Il évoque avec spontanéité son enfance dans le Frioul, Dieu, mais aussi la nouvelle gauche, la bourgeoisie ou le racisme, Jean-Luc Godard, des souvenirs sur ses premiers poèmes, sur le tournage d'Accattone ou de Théorème. Cette voix, d'autant plus troublante qu'elle nous vient des années 1970, a gardé, décidément, toute sa fraîcheur et sa généreuse intelligence du monde. |
L'inédit de New York : Entretien avec Giuseppe Cardillo [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Paris (rue de l'Odéon 16, 75006, France) : arléa, 2008 . - 92p. ISBN : 978-2-86959-807-2 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita) Résumé : | L'inédit de New York Cet entretien, jusqu'alors inédit, a été retrouvé à New York dans les archives de l'institut culturel italien. Enregistré en 1969, lors du deuxième voyage de Pasolini à New York, et destiné aux étudiants et professeurs de l'université américaine, il dépasse largement cette audience puisque Pasolini y retrace sa vie et livre sans détours les raisons comme les intuitions de ses engagements politique, poétique ou cinématographique. Il évoque avec spontanéité son enfance dans le Frioul, Dieu, mais aussi la nouvelle gauche, la bourgeoisie ou le racisme, Jean-Luc Godard, des souvenirs sur ses premiers poèmes, sur le tournage d'Accattone ou de Théorème. Cette voix, d'autant plus troublante qu'elle nous vient des années 1970, a gardé, décidément, toute sa fraîcheur et sa généreuse intelligence du monde. |
| |