Titre : | Mozart hat nie gelebt ... : eine kritische Bilanz | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hartmut Gagelman, Auteur | Editeur : | Freiburg-Basel-Wien : Herder | Année de publication : | cop. 1990 | Importance : | 1 vol. (287 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-451-22061-6 | Langues : | Allemand (ger) | Catégories : | Biographies Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
| Résumé : | Mozart n'a jamais vécu? Bien sûr qu'il a vécu. Ses œuvres, qui lui ont survécu, le prouvent. Environ 200 ans de recherche sur Mozart ont révélé à peu près tout ce qui valait la peine d’être connu. Mais il existe des contradictions étranges, même parmi ses premiers chroniqueurs, qui ont publié des détails biographiques étonnants et complètement contradictoires quelques années seulement après la mort de Mozart, qui ont souvent été repris sans discernement par les biographes ultérieurs.
La raison de ce livre est que le chef d'orchestre et expert de Mozart, Hartmut Gagelmann, a rencontré des images complètement opposées de la littérature de Mozart. Une étude intensive des sources a commencé à ouvrir la voie à une montagne sans cesse croissante de revendications contestables. D'un côté, le naïf Mozart a été dépeint, l'enfant prodige qui ne grandit jamais et au bout duquel se mêlent des légendes mystérieuses et des théories du meurtre empoisonné. D'autre part, une nouvelle image de Mozart a été créée, le dépeignant comme un artiste sûr de soi, mais surtout connaissant, qui, bien que jeune, ne meurt pas mystérieusement. Ces jugements différents ont été favorisés par la situation extrêmement pauvre des sources par rapport à la dernière décennie de Mozart. L’évaluation critique des rapports et des sources par Gagelmann lui a permis de réaliser que nos connaissances réellement vérifiables sont bien moindres que celles suggérées par la littérature de Mozart avec ses nombreux détails biographiques jusqu’à présent considérés comme fiables. Avec une renonciation à toutes les sources douteuses et invérifiables, Gagelmann donne maintenant dans ce livre le point de vue d’une toute nouvelle image de Mozart, qui est en réalité une synthèse de l’ancienne et des idées contradictoires et contradictoires. | Note de contenu : | Mozart hat nie gelebt? Natürlich hat er gelebt. Seine Werke, die ihn überlebt haben, beweisen es. Rund 200 Jahre Mozartforschung haben ziemlich alles Wissenswerte ans Licht gebracht. Aber es gibt merkwürdige Widersprüche, schon bei seinen ersten Chronisten, die bereits wenige Jahre nach Mozarts Tod erstaunliche, gänzlich widersprechende biographische Details veröffentlichten, die oft kritiklos von späteren Biographen übernommen wurden.
Anlaß zu diesem Buch waren denn auch für den Dirigenten und Mozart-Experten Hartmut Gagelmann die völlig entgegengesetzten Bilder von Mozarts-Literatur begegneten. Bei intensivem Quellenstudium begann sich für ihn ein immer größer werdender Berg anfechtbarer Behauptungen aufzutürmen. Zum einen wurde der naive Mozart dargestellt, das Wunderkind, das nie erwachsen wird und um dessen Ende sich mysteriöse Legenden und Giftmordtheorien ranken. Zum anderen wurde ein neueres Mozart-Bild entworfen, das ihn als selbstbewußten, vor allem aber wissenden Künstler darstellt, der zwar jung, aber keineswegs auf mysteriöse Weise ums Leben kommt. Diese verschiedenen Beurteilungen wurden durch die äußerst dürftige Quellenlage über Mozarts letztes Lebensjahrzehnt begünstigt. Gagelmanns kritische Einschätzung der Berichte und Quellen führte ihn zu der Erkenntnis, daß unser tatsächlich belegbares Wissen erheblich geringer ist, als es die Mozart-Literatur mit ihren vielen, bisher als gesichert geltenden biographischen Details suggeriert. Mit einem Verzicht auf alle fragwürdigen und nicht nachprüfbaren Quellen gibt Gagelmann in diesem Buch nun den Blick frei auf ein ganz neues Mozart-Bild, das tatsächlich eine Synthese der früheren und widersprüchlichen, weil einseitigen Vorstellungen ist. |
Mozart hat nie gelebt ... : eine kritische Bilanz [texte imprimé] / Hartmut Gagelman, Auteur . - Freiburg-Basel-Wien : Herder, cop. 1990 . - 1 vol. (287 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-3-451-22061-6 Langues : Allemand ( ger) Catégories : | Biographies Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
| Résumé : | Mozart n'a jamais vécu? Bien sûr qu'il a vécu. Ses œuvres, qui lui ont survécu, le prouvent. Environ 200 ans de recherche sur Mozart ont révélé à peu près tout ce qui valait la peine d’être connu. Mais il existe des contradictions étranges, même parmi ses premiers chroniqueurs, qui ont publié des détails biographiques étonnants et complètement contradictoires quelques années seulement après la mort de Mozart, qui ont souvent été repris sans discernement par les biographes ultérieurs.
La raison de ce livre est que le chef d'orchestre et expert de Mozart, Hartmut Gagelmann, a rencontré des images complètement opposées de la littérature de Mozart. Une étude intensive des sources a commencé à ouvrir la voie à une montagne sans cesse croissante de revendications contestables. D'un côté, le naïf Mozart a été dépeint, l'enfant prodige qui ne grandit jamais et au bout duquel se mêlent des légendes mystérieuses et des théories du meurtre empoisonné. D'autre part, une nouvelle image de Mozart a été créée, le dépeignant comme un artiste sûr de soi, mais surtout connaissant, qui, bien que jeune, ne meurt pas mystérieusement. Ces jugements différents ont été favorisés par la situation extrêmement pauvre des sources par rapport à la dernière décennie de Mozart. L’évaluation critique des rapports et des sources par Gagelmann lui a permis de réaliser que nos connaissances réellement vérifiables sont bien moindres que celles suggérées par la littérature de Mozart avec ses nombreux détails biographiques jusqu’à présent considérés comme fiables. Avec une renonciation à toutes les sources douteuses et invérifiables, Gagelmann donne maintenant dans ce livre le point de vue d’une toute nouvelle image de Mozart, qui est en réalité une synthèse de l’ancienne et des idées contradictoires et contradictoires. | Note de contenu : | Mozart hat nie gelebt? Natürlich hat er gelebt. Seine Werke, die ihn überlebt haben, beweisen es. Rund 200 Jahre Mozartforschung haben ziemlich alles Wissenswerte ans Licht gebracht. Aber es gibt merkwürdige Widersprüche, schon bei seinen ersten Chronisten, die bereits wenige Jahre nach Mozarts Tod erstaunliche, gänzlich widersprechende biographische Details veröffentlichten, die oft kritiklos von späteren Biographen übernommen wurden.
Anlaß zu diesem Buch waren denn auch für den Dirigenten und Mozart-Experten Hartmut Gagelmann die völlig entgegengesetzten Bilder von Mozarts-Literatur begegneten. Bei intensivem Quellenstudium begann sich für ihn ein immer größer werdender Berg anfechtbarer Behauptungen aufzutürmen. Zum einen wurde der naive Mozart dargestellt, das Wunderkind, das nie erwachsen wird und um dessen Ende sich mysteriöse Legenden und Giftmordtheorien ranken. Zum anderen wurde ein neueres Mozart-Bild entworfen, das ihn als selbstbewußten, vor allem aber wissenden Künstler darstellt, der zwar jung, aber keineswegs auf mysteriöse Weise ums Leben kommt. Diese verschiedenen Beurteilungen wurden durch die äußerst dürftige Quellenlage über Mozarts letztes Lebensjahrzehnt begünstigt. Gagelmanns kritische Einschätzung der Berichte und Quellen führte ihn zu der Erkenntnis, daß unser tatsächlich belegbares Wissen erheblich geringer ist, als es die Mozart-Literatur mit ihren vielen, bisher als gesichert geltenden biographischen Details suggeriert. Mit einem Verzicht auf alle fragwürdigen und nicht nachprüfbaren Quellen gibt Gagelmann in diesem Buch nun den Blick frei auf ein ganz neues Mozart-Bild, das tatsächlich eine Synthese der früheren und widersprüchlichen, weil einseitigen Vorstellungen ist. |
| |