Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
/ Claude Dauphin
Titre : | Pourquoi enseigner la musique ? : Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie à l'esthétique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Dauphin, Auteur | Editeur : | Montréal : Presses de l'université de Montréal | Année de publication : | cop. 2011 | Collection : | Paramétres | Importance : | 1 vol. (246 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7606-2248-7 | Prix : | 54,90€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Beethoven, Ludwig van (1770-1827) Études Méthodes Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) Musique -- 20e siècle Musique -- Étude et enseignement Philosophie -- Histoire
| Résumé : | Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l’auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n’est de meilleur remède que la transmission de l’amour de l’art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures. |
Pourquoi enseigner la musique ? : Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie à l'esthétique [texte imprimé] / Claude Dauphin, Auteur . - Presses de l'université de Montréal, cop. 2011 . - 1 vol. (246 p.) ; 23 cm. - ( Paramétres) . ISBN : 978-2-7606-2248-7 : 54,90€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Beethoven, Ludwig van (1770-1827) Études Méthodes Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) Musique -- 20e siècle Musique -- Étude et enseignement Philosophie -- Histoire
| Résumé : | Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l’auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n’est de meilleur remède que la transmission de l’amour de l’art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires