Titre : | Les identités des professeurs de musique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angelika Güsewell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Terrien, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Sampzon : Delatour France | Année de publication : | cop. 2017 | Collection : | Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 | Importance : | 1 vol. (195 p.) | Présentation : | ill | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0328-4 | Prix : | 25,00€ | Note générale : | Biographie p. 13
Bibliographie p. 171 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Belgique France Musique -- Étude et enseignement Pédagogie Psychologie de la musique Sociologie Suisse
| Note de contenu : | Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’enseignement musical, directeurs d’établissement, formateurs d’enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fonde la professionnalité d’un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l’identité du musicien interprète et l’identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l’enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?
Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d’identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l’enseignement. Dans une perspective historico-critique, il décrit ensuite les conceptions du métier de professeur d’éducation musicale fournies par la presse, puis se centre sur le lien entre l’identité professionnelle des professeurs de musique et les pratiques musicales de leurs élèves. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne − le praticien ou l’étudiant en formation − et explicite les contenus de ses représentations sur l’identité professionnelle d’un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l’identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels, mais aussi les conditions-cadres qui favorisent le développement professionnel durant la formation.
Textes de : Bernard Wentzel, Angélica Rigaudière, Samuel Chagnard, Sophie Lerner-Sei, François Joliat, Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Sabine Chatelain, Muriel Deltand, Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopfenstein. |
Les identités des professeurs de musique [texte imprimé] / François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angelika Güsewell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Terrien, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (195 p.) : ill ; 25 cm. - ( Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183) . ISBN : 978-2-7521-0328-4 : 25,00€ Biographie p. 13
Bibliographie p. 171 Langues : Français ( fre) Catégories : | Belgique France Musique -- Étude et enseignement Pédagogie Psychologie de la musique Sociologie Suisse
| Note de contenu : | Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’enseignement musical, directeurs d’établissement, formateurs d’enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fonde la professionnalité d’un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l’identité du musicien interprète et l’identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l’enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?
Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d’identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l’enseignement. Dans une perspective historico-critique, il décrit ensuite les conceptions du métier de professeur d’éducation musicale fournies par la presse, puis se centre sur le lien entre l’identité professionnelle des professeurs de musique et les pratiques musicales de leurs élèves. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne − le praticien ou l’étudiant en formation − et explicite les contenus de ses représentations sur l’identité professionnelle d’un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l’identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels, mais aussi les conditions-cadres qui favorisent le développement professionnel durant la formation.
Textes de : Bernard Wentzel, Angélica Rigaudière, Samuel Chagnard, Sophie Lerner-Sei, François Joliat, Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Sabine Chatelain, Muriel Deltand, Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopfenstein. |
| |