Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
/ Gérard Streletski
Titre : | Le trio avec piano : histoire, langages et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Streletski, Editeur scientifique | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Année de publication : | cop. 2005 | Collection : | Actes de colloque | Importance : | 1 vol. (165 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914373-08-1 | Note générale : | Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique menée par un ensemble de chercheurs a permis d’éclairer l’histoire du répertoire de cette formation, notamment au travers des Pièces pour clavecin en concerts du précurseur Jean-Philippe Rameau, d’examiner l’évolution du rôle du piano à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, puis de présenter les quatre trios de la compositrice Louise Farrenc, nous rappelant ainsi la présence des femmes dans cet univers. L’analyse du trio opus 100 de Franz Schubert met en lumière la dramaturgie de la forme, et celle de l’opus 3 d’Ernest Chausson révèle son ambiguïté modale. Une table ronde réunissant interprètes et pédagogues conclut ces journées et aborde l’aspect pratique de la carrière d’artiste et du choix de répertoire. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Clavecin Histoire de la musique Instruments à clavier Musique -- Concours Piano Théorie musicale Trio
|
Le trio avec piano : histoire, langages et perspectives [texte imprimé] / Gérard Streletski, Editeur scientifique . - Symétrie, cop. 2005 . - 1 vol. (165 p.) ; 21 cm. - ( Actes de colloque) . ISBN : 978-2-914373-08-1 Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique menée par un ensemble de chercheurs a permis d’éclairer l’histoire du répertoire de cette formation, notamment au travers des Pièces pour clavecin en concerts du précurseur Jean-Philippe Rameau, d’examiner l’évolution du rôle du piano à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, puis de présenter les quatre trios de la compositrice Louise Farrenc, nous rappelant ainsi la présence des femmes dans cet univers. L’analyse du trio opus 100 de Franz Schubert met en lumière la dramaturgie de la forme, et celle de l’opus 3 d’Ernest Chausson révèle son ambiguïté modale. Une table ronde réunissant interprètes et pédagogues conclut ces journées et aborde l’aspect pratique de la carrière d’artiste et du choix de répertoire. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires