Titre : | Méthode de flûte Vol. 1 : 32 leçons pour débutants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arlette Biget, Auteur ; Claude-Henry Joubert, Auteur | Mention d'édition : | CO6358 | Editeur : | Paris : Editions M. Combre | Année de publication : | cop. 2004 | Importance : | 1 partition (73 p.) | Format : | 31 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-0-230-36358-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Flûte Méthodes Musique -- Étude et enseignement Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse
| Résumé : | Cette méthode s´adresse à de jeunes élèves (8 à 12 ans). Elle peut être utilisée pendant 18 mois à 2 ans. Elle est composée de huit groupes de quatre leçons. La quatrième leçon de chaque groupe est toujours une révision des acquisitions contenues dans les trois précédentes.
Les élèves peuvent commencer en même temps la flûte et le solfège dont l´étude préalable n´est pas nécessaire.
On trouvera peu de conseils concernant la posture, la respiration, la position des mains, etc. Cette méthode ne peut être utilisée qu´avec l´aide d´un professeur qui saura, dès la première leçon, transmettre comme il l´entend, ses propres principes techniques et musicaux - comme son nom d´indique (Hodos : "route"), elle n´est qu´un chemin - c´est aux élèves et à leurs professeurs de faire le voyage...
Toute la méthode peut être employée lors de cours individuels mais, également, dans le cadre d´une pédagogie de groupe. Tous les duos, trios et quatuors peuvent être joués seul (ou avec l´accompagnement du professeur). On pourra, dans tous le cas, travailler chaque partie des morceaux d´ensemble.
Les chansons populaires utilisées sont souvent ignorées des enfants. C´est la raison pour laquelle figurent les paroles. Il convient de les chanter...
Les exercices sont volontairement très courts. Ils sont toujours en relation avec les morceaux qu´ils précèdent. Il n´est pas toujours utile de les travailler tous - trop d´exercices et de morceaux sont prévus pour chaque leçon ! Dans le cadre de la pédagogie de groupe, il sera aisé de les répartir. De toute façon, il sera utile de revenir sur des leçons déjà travaillées. On pourra utiliser certains éléments pour de courts exercices de déchiffrage.
L´imagination des élèves est fréquemment sollicitée de façon très brève et très simple. Il ne s´agit pas, pour les auteurs, de récréation, mais d´un élément fort et fondateur de l´éducation musicale et technique d´un flûtiste. |
Méthode de flûte Vol. 1 : 32 leçons pour débutants [texte imprimé] / Arlette Biget, Auteur ; Claude-Henry Joubert, Auteur . - CO6358 . - Paris : Editions M. Combre, cop. 2004 . - 1 partition (73 p.) ; 31 cm. ISBN : 979-0-230-36358-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Flûte Méthodes Musique -- Étude et enseignement Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse
| Résumé : | Cette méthode s´adresse à de jeunes élèves (8 à 12 ans). Elle peut être utilisée pendant 18 mois à 2 ans. Elle est composée de huit groupes de quatre leçons. La quatrième leçon de chaque groupe est toujours une révision des acquisitions contenues dans les trois précédentes.
Les élèves peuvent commencer en même temps la flûte et le solfège dont l´étude préalable n´est pas nécessaire.
On trouvera peu de conseils concernant la posture, la respiration, la position des mains, etc. Cette méthode ne peut être utilisée qu´avec l´aide d´un professeur qui saura, dès la première leçon, transmettre comme il l´entend, ses propres principes techniques et musicaux - comme son nom d´indique (Hodos : "route"), elle n´est qu´un chemin - c´est aux élèves et à leurs professeurs de faire le voyage...
Toute la méthode peut être employée lors de cours individuels mais, également, dans le cadre d´une pédagogie de groupe. Tous les duos, trios et quatuors peuvent être joués seul (ou avec l´accompagnement du professeur). On pourra, dans tous le cas, travailler chaque partie des morceaux d´ensemble.
Les chansons populaires utilisées sont souvent ignorées des enfants. C´est la raison pour laquelle figurent les paroles. Il convient de les chanter...
Les exercices sont volontairement très courts. Ils sont toujours en relation avec les morceaux qu´ils précèdent. Il n´est pas toujours utile de les travailler tous - trop d´exercices et de morceaux sont prévus pour chaque leçon ! Dans le cadre de la pédagogie de groupe, il sera aisé de les répartir. De toute façon, il sera utile de revenir sur des leçons déjà travaillées. On pourra utiliser certains éléments pour de courts exercices de déchiffrage.
L´imagination des élèves est fréquemment sollicitée de façon très brève et très simple. Il ne s´agit pas, pour les auteurs, de récréation, mais d´un élément fort et fondateur de l´éducation musicale et technique d´un flûtiste. |
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