Titre : | Musique, pouvoir, écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hugues Dufourt, Auteur | Editeur : | Sampzon : Delatour France | Année de publication : | 2014 | Collection : | Musique et philosophie | Importance : | 1 vol. (421 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0239-3 | Prix : | 25,00€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique -- Aspect social Musique et culture Philosophie et musique Sociologie de la musique
| Note de contenu : | Hugues Dufourt a le rare privilège d’être à la fois un des compositeurs largement reconnu de la nouvelle génération et un philosophe soucieux de comprendre sa propre pratique et celle des autres dans le contexte de l’histoire et de la société.
Faut-il, pour expliquer la musique de notre siècle, suivre le pessimisme apocalyptique d’Adorno pour qui le formalisme n’est qu’une réaction autodestructive devant les diktats de la société de masse? Faut-il, à l’inverse, s’en tenir aux seules nécessités internes de la modernité musicale ?
Musique, pouvoir écriture refuse de s’enfermer dans ce dilemme et tente de montrer que, se greffant sur les données sociales, intellectuelles, scientifiques et techniques du monde moderne, la création musicale du XXème siècle agit comme le révélateur permanent des équilibres et des contradictions qui définissent l’unité et les buts d’une civilisation. |
Musique, pouvoir, écriture [texte imprimé] / Hugues Dufourt, Auteur . - Delatour France, 2014 . - 1 vol. (421 p.) ; 21 cm. - ( Musique et philosophie) . ISBN : 978-2-7521-0239-3 : 25,00€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique -- Aspect social Musique et culture Philosophie et musique Sociologie de la musique
| Note de contenu : | Hugues Dufourt a le rare privilège d’être à la fois un des compositeurs largement reconnu de la nouvelle génération et un philosophe soucieux de comprendre sa propre pratique et celle des autres dans le contexte de l’histoire et de la société.
Faut-il, pour expliquer la musique de notre siècle, suivre le pessimisme apocalyptique d’Adorno pour qui le formalisme n’est qu’une réaction autodestructive devant les diktats de la société de masse? Faut-il, à l’inverse, s’en tenir aux seules nécessités internes de la modernité musicale ?
Musique, pouvoir écriture refuse de s’enfermer dans ce dilemme et tente de montrer que, se greffant sur les données sociales, intellectuelles, scientifiques et techniques du monde moderne, la création musicale du XXème siècle agit comme le révélateur permanent des équilibres et des contradictions qui définissent l’unité et les buts d’une civilisation. |
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