Titre : | L'enfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et la danse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Noisette, Auteur | Editeur : | Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales | Année de publication : | cop. 2000 | Collection : | Points de vue, ISSN 1240-1242 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914147-06-4 | Prix : | 13,50€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage -- évaluation Danse Méthodes Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Résumé : | Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion.
Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale et chorégraphique. |
L'enfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et la danse [texte imprimé] / Claire Noisette, Auteur . - Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2000 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - ( Points de vue, ISSN 1240-1242) . ISBN : 978-2-914147-06-4 : 13,50€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage -- évaluation Danse Méthodes Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Résumé : | Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion.
Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale et chorégraphique. |
| |