Titre : | Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 5 : L'unité de la musique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Actes Sud | Année de publication : | cop. 2007 | Importance : | 1 vol. (1253 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-6974-2 | Prix : | 63,80€ | Note générale : | Ce cinquième volume ("un volume qui déplaira", écrit J.-J. Nattiez) tente de montrer que, au-delà de la diversité historique et culturelle des musiques, il existe peut-être, anthropologiquement, quelque chose comme la musique. Il est structuré en trois grandes parties, qui sont une invitation à parcourir un large cheminement intellectuel. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique contemporaine
| Note de contenu : | Le sommaire
* Introduction : Éclatement ou unité de la musique (Jean-Jacques Nattiez)
L'ÉCHANGE DES CULTURES
1. Musique et colonialisme
- L'impact du colonialisme sur la musique africaine (Kofi Agawu)
- La pensée occidentale du point de vue transculturel (décoloniser l'approche de la musique d'Amérique latine) (Malena Kuss)
- La conquête coloniale et l'implantation de la musique européenne en Amérique latine (Gérard Béhague)
- L'implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements (François Picard)
2. L'expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
- Orientalisme et exotisme de la Renaissance à Debussy (Jean-Pierre Bartoli)
- L'influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle (Susanna Pasticci)
- Folklore et folklorisation. La construction de l'autre et de soi (Sylvie Bolle)
- La diffusion du "didjeridu" en Australie et vers le monde occidental (Robin Ryan)
- L'enseignement de la "world music" en Occident (Trevor Wiggins)
- Musique classique, musique populaire et musique du monde sur internet (Sylvia L'Ecuyer)
- Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion (Line Grenier)
- Mondialisation et localisme (Jocelyne Guilbault)
QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
* Typologies et universaux (Jean Molino et Jean-Jacques Nattiez)
1. Le concept de musique dans une perspective culturelle
- Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique (Francesco Giannattasio)
- Le concept de musique en Europe. Un point de vue historique, culturel et social (Reinhard Strohm)
- Le concept de musique en Europe. Un survol des théories après 1800 (Lydia Goehr)
2. L'oral et l'écrit
- Qu'est-ce que l'oralité musicale (Jean Molino)
- Le faux-bourdon entre oralité et écriture (Ignazio Macchiarella)
- La transmission orale et écrite : l'exemple du chant bizantin (Peter G. Jeffery)
- Libertés dans la musique occidentale savante et écrite (Etienne Darbellay)
- Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental : l'exemple de l'Asie orientale (Yoshihiko Tokumaru)
- Pourquoi écrire les musiques non écrites ? Esquisse d'une anthropologie de l'écriture de la musique (Nicola Scaldaferri)
3. Au-delà des partitions : de la création à la réception
- Formes et conditions de l'improvisation dans les musiques de tradition orale (Bernard Lortat-Jacob)
- L'improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l'imparfait du moment présent (Jacques Siron)
- L'interaction des musiciens et du public dans l'invention musicale : l'exemple de la musique soufie du Pakistan (Regula Burckhardt Qureshi)
- L'influence de l'espace sur la réception musicale (Anne-Marie Green)
- Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L'expression musicale de l'angoisse (Philip Tagg)
- Musiques au tournant du XXIe siècle : l'unité dans la diversité (Noémie Pascal)
TYPOLOGIES ET COMPARAISONS
1. Voix et instruments
- Classification universelle des types de techniques vocales (Gilles Léothaud)
- Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques (Geneviève Dournon)
- Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux (Laurence Libin)
- Typologie des ensembles instrumentaux (Giovanni Giuriati)
2. Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
- L'organisation du temps musical : essai de typologie (Simha Arom)
- Echelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires (Nathalie Fernando)
- Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue (Annie Labussière)
- Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale (Harold Powers)
- Du parlé au chanté : typologie des relations entre la musique et le texte (Francesco Giannattasio)
- Typologie des techniques polyphoniques (Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Sylvie le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny)
PROBLÈMES CONTEMPORAINS DE LA CONNAISSANCE DU MUSICAL
- La notion d'authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales (Bruno Nettl)
- Représentation et affirmation de l'identité dans les musiques occidentales et non occidentales (Marcello Sorce Keller)
- Du plaisir à l'esthétique : les multiples formes de l'expérience musicale (Jean Molino)
- Unité de la musique… Unité de la musicologie ? (Jean-Jacques Nattiez)
|
Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 5 : L'unité de la musique [texte imprimé] / Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique . - Paris : Actes Sud, cop. 2007 . - 1 vol. (1253 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7427-6974-2 : 63,80€ Ce cinquième volume ("un volume qui déplaira", écrit J.-J. Nattiez) tente de montrer que, au-delà de la diversité historique et culturelle des musiques, il existe peut-être, anthropologiquement, quelque chose comme la musique. Il est structuré en trois grandes parties, qui sont une invitation à parcourir un large cheminement intellectuel. Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique contemporaine
| Note de contenu : | Le sommaire
* Introduction : Éclatement ou unité de la musique (Jean-Jacques Nattiez)
L'ÉCHANGE DES CULTURES
1. Musique et colonialisme
- L'impact du colonialisme sur la musique africaine (Kofi Agawu)
- La pensée occidentale du point de vue transculturel (décoloniser l'approche de la musique d'Amérique latine) (Malena Kuss)
- La conquête coloniale et l'implantation de la musique européenne en Amérique latine (Gérard Béhague)
- L'implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements (François Picard)
2. L'expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
- Orientalisme et exotisme de la Renaissance à Debussy (Jean-Pierre Bartoli)
- L'influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle (Susanna Pasticci)
- Folklore et folklorisation. La construction de l'autre et de soi (Sylvie Bolle)
- La diffusion du "didjeridu" en Australie et vers le monde occidental (Robin Ryan)
- L'enseignement de la "world music" en Occident (Trevor Wiggins)
- Musique classique, musique populaire et musique du monde sur internet (Sylvia L'Ecuyer)
- Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion (Line Grenier)
- Mondialisation et localisme (Jocelyne Guilbault)
QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
* Typologies et universaux (Jean Molino et Jean-Jacques Nattiez)
1. Le concept de musique dans une perspective culturelle
- Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique (Francesco Giannattasio)
- Le concept de musique en Europe. Un point de vue historique, culturel et social (Reinhard Strohm)
- Le concept de musique en Europe. Un survol des théories après 1800 (Lydia Goehr)
2. L'oral et l'écrit
- Qu'est-ce que l'oralité musicale (Jean Molino)
- Le faux-bourdon entre oralité et écriture (Ignazio Macchiarella)
- La transmission orale et écrite : l'exemple du chant bizantin (Peter G. Jeffery)
- Libertés dans la musique occidentale savante et écrite (Etienne Darbellay)
- Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental : l'exemple de l'Asie orientale (Yoshihiko Tokumaru)
- Pourquoi écrire les musiques non écrites ? Esquisse d'une anthropologie de l'écriture de la musique (Nicola Scaldaferri)
3. Au-delà des partitions : de la création à la réception
- Formes et conditions de l'improvisation dans les musiques de tradition orale (Bernard Lortat-Jacob)
- L'improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l'imparfait du moment présent (Jacques Siron)
- L'interaction des musiciens et du public dans l'invention musicale : l'exemple de la musique soufie du Pakistan (Regula Burckhardt Qureshi)
- L'influence de l'espace sur la réception musicale (Anne-Marie Green)
- Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L'expression musicale de l'angoisse (Philip Tagg)
- Musiques au tournant du XXIe siècle : l'unité dans la diversité (Noémie Pascal)
TYPOLOGIES ET COMPARAISONS
1. Voix et instruments
- Classification universelle des types de techniques vocales (Gilles Léothaud)
- Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques (Geneviève Dournon)
- Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux (Laurence Libin)
- Typologie des ensembles instrumentaux (Giovanni Giuriati)
2. Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
- L'organisation du temps musical : essai de typologie (Simha Arom)
- Echelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires (Nathalie Fernando)
- Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue (Annie Labussière)
- Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale (Harold Powers)
- Du parlé au chanté : typologie des relations entre la musique et le texte (Francesco Giannattasio)
- Typologie des techniques polyphoniques (Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Sylvie le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny)
PROBLÈMES CONTEMPORAINS DE LA CONNAISSANCE DU MUSICAL
- La notion d'authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales (Bruno Nettl)
- Représentation et affirmation de l'identité dans les musiques occidentales et non occidentales (Marcello Sorce Keller)
- Du plaisir à l'esthétique : les multiples formes de l'expérience musicale (Jean Molino)
- Unité de la musique… Unité de la musicologie ? (Jean-Jacques Nattiez)
|
| |