Titre : | Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 2 : Les savoirs musicaux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Actes Sud | Année de publication : | cop. 2004 | Importance : | 1 vol. (1241 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-4772-6 | Prix : | 63,80€ | Note générale : | A travers six grands thèmes (Le matériau musical ; La musique, le corps et l'esprit ; Qu'est-ce qu'un musicien ; La connaissance du fait musical ; Pédagogies de la musique ; De la connaissance à l'interprétation), ce deuxième volume de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" met en évidence la façon dont la musique est composée, jouée, diffusée et écoutée. Il interroge le phénomène musical du point de vue historique, psychologique, biologique, musicologique ou ethnomusicologique. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique contemporaine
| Note de contenu : | Le sommaire
* Pluralité et diversité du savoir musical (Jean-Jacques Nattiez)
Le matériau musical
- Le son musical (Gianni Zanarini)
- Mélodie (Rossana Dalmonte)
- Rythme (Kofi Agawu)
- Polyphonie, harmonie, tonalité (Nicolas Meeus)
- Timbre (Jean-Claude Risset)
- Forme et syntaxe (Nicholas Cook)
- Le temps musical (Jonathan Kramer)
- Texture (Jonathan Dunsby)
- Musique, texte, poésie (Rossana Dalmonte)
- La signification comme paramètre musical (Jean-Jacques Nattiez)
La musique, le corps et l'esprit
- Le cerveau musical (Isabelle Peretz)
- Biologie et créativité (Marianne Hassler)
- Les processus cognitifs dans l'interprétation (Eric Clarke)
- La perception de la musique (Irène Deliège)
- La musique et l'inconscient (Michel Imberty)
- Musique, médecine et tempéraments (Brenno Boccadoro)
- Musicothérapie (Leslie Bunt et Roberto Caterina)
- La musique et les plaisirs de la table (Gilles Cantagrel)
Qu'est-ce qu'un musicien
- Les origines animales de la musique (Peter Marler)
- Le bébé et le musical (Michel Imberty)
- L'énigme de l'oreille absolue (Sylvie Vangenot)
- Dons musicaux et innéisme (John A. Sloboda)
- Dons musicaux et problèmes pédagogiques (Johannella Tafuri)
- Professionnels et amateurs (Pierre François)
La connaissance du fait musical
- Le métier de musicologue (Margaret Bent)
- Les conceptions de l'histoire de la musique (Philippe Vendrix)
- Esthétique - Petite histoire des conceptions du beau musical (Michela Garda)
- Herméneutique musicale (Mario Baroni)
- Théorie et analyse (Rossana Dalmonte)
- Ethnomusicologie (Jean-Jacques Nattiez)
- L'ethnomusicologie à l'ère postmoderne (Ramon Pelinski)
- L'étude des musiques populaires (Richard Middleton)
- Musicologie et nazisme (Pamela M. Potter)
- Musicologie et communisme (Daniela Langer)
- Musicologie, politiques culturelles et identité sexuelle (Carolyn Abbate)
Pédagogies de la musique
- Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle (Claude Dauphin)
- Pédagogie de l'éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle (Rosalba Deriu)
- La formation musicale supérieure en Europe et en Amérique du Nord (Johannella Tafuri)
- Education musicale et médias (Franca Ferrari)
- Education musicale et multiculturalisme (Serena Facci)
De la connaissance à l'interprétation
- Collections privées, archives de compositeurs et bibliothèques musicales (Peter Ward Jones)
- Editions intégrales et éditions monumentales (Dietrich Berke)
- Editions critiques des musiques du Moyen Age et de la Renaissance (Margaret Bent)
- Editions critiques de la musique baroque (Claudio Gallico)
- Editions critiques des musiques du XIXe siècle (Philip Gossett)
- Analyse et interprétation (Jonathan Dunsby)
- Objectifs et impacts de la critique musicale (Paul Griffiths)
- L'interprétation des musiques anciennes (Alejandro Planchart)
- La mise en scène contemporaine des opéras baroques, classiques et romantiques (Christophe Deshoulières)
- Interprétation et authenticité (Jean-Jacques Nattiez)
- L'acoustique des salles de concert et des théâtres lyriques (Daniel E. Commins)
- Le texte, le compositeur et le chef d'orchestre (Pierre Boulez) |
Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 2 : Les savoirs musicaux [texte imprimé] / Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique . - Paris : Actes Sud, cop. 2004 . - 1 vol. (1241 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7427-4772-6 : 63,80€ A travers six grands thèmes (Le matériau musical ; La musique, le corps et l'esprit ; Qu'est-ce qu'un musicien ; La connaissance du fait musical ; Pédagogies de la musique ; De la connaissance à l'interprétation), ce deuxième volume de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" met en évidence la façon dont la musique est composée, jouée, diffusée et écoutée. Il interroge le phénomène musical du point de vue historique, psychologique, biologique, musicologique ou ethnomusicologique. Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique contemporaine
| Note de contenu : | Le sommaire
* Pluralité et diversité du savoir musical (Jean-Jacques Nattiez)
Le matériau musical
- Le son musical (Gianni Zanarini)
- Mélodie (Rossana Dalmonte)
- Rythme (Kofi Agawu)
- Polyphonie, harmonie, tonalité (Nicolas Meeus)
- Timbre (Jean-Claude Risset)
- Forme et syntaxe (Nicholas Cook)
- Le temps musical (Jonathan Kramer)
- Texture (Jonathan Dunsby)
- Musique, texte, poésie (Rossana Dalmonte)
- La signification comme paramètre musical (Jean-Jacques Nattiez)
La musique, le corps et l'esprit
- Le cerveau musical (Isabelle Peretz)
- Biologie et créativité (Marianne Hassler)
- Les processus cognitifs dans l'interprétation (Eric Clarke)
- La perception de la musique (Irène Deliège)
- La musique et l'inconscient (Michel Imberty)
- Musique, médecine et tempéraments (Brenno Boccadoro)
- Musicothérapie (Leslie Bunt et Roberto Caterina)
- La musique et les plaisirs de la table (Gilles Cantagrel)
Qu'est-ce qu'un musicien
- Les origines animales de la musique (Peter Marler)
- Le bébé et le musical (Michel Imberty)
- L'énigme de l'oreille absolue (Sylvie Vangenot)
- Dons musicaux et innéisme (John A. Sloboda)
- Dons musicaux et problèmes pédagogiques (Johannella Tafuri)
- Professionnels et amateurs (Pierre François)
La connaissance du fait musical
- Le métier de musicologue (Margaret Bent)
- Les conceptions de l'histoire de la musique (Philippe Vendrix)
- Esthétique - Petite histoire des conceptions du beau musical (Michela Garda)
- Herméneutique musicale (Mario Baroni)
- Théorie et analyse (Rossana Dalmonte)
- Ethnomusicologie (Jean-Jacques Nattiez)
- L'ethnomusicologie à l'ère postmoderne (Ramon Pelinski)
- L'étude des musiques populaires (Richard Middleton)
- Musicologie et nazisme (Pamela M. Potter)
- Musicologie et communisme (Daniela Langer)
- Musicologie, politiques culturelles et identité sexuelle (Carolyn Abbate)
Pédagogies de la musique
- Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle (Claude Dauphin)
- Pédagogie de l'éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle (Rosalba Deriu)
- La formation musicale supérieure en Europe et en Amérique du Nord (Johannella Tafuri)
- Education musicale et médias (Franca Ferrari)
- Education musicale et multiculturalisme (Serena Facci)
De la connaissance à l'interprétation
- Collections privées, archives de compositeurs et bibliothèques musicales (Peter Ward Jones)
- Editions intégrales et éditions monumentales (Dietrich Berke)
- Editions critiques des musiques du Moyen Age et de la Renaissance (Margaret Bent)
- Editions critiques de la musique baroque (Claudio Gallico)
- Editions critiques des musiques du XIXe siècle (Philip Gossett)
- Analyse et interprétation (Jonathan Dunsby)
- Objectifs et impacts de la critique musicale (Paul Griffiths)
- L'interprétation des musiques anciennes (Alejandro Planchart)
- La mise en scène contemporaine des opéras baroques, classiques et romantiques (Christophe Deshoulières)
- Interprétation et authenticité (Jean-Jacques Nattiez)
- L'acoustique des salles de concert et des théâtres lyriques (Daniel E. Commins)
- Le texte, le compositeur et le chef d'orchestre (Pierre Boulez) |
| |