| Titre : | Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 1 : Musiques du XXe siècle |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique |  | Editeur : | Paris : Actes Sud |  | Année de publication :  | cop. 2003 |  | Importance :  | 1 vol. (1492 p.) |  | Format :  | 21 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7427-4204-2 |  | Prix :  | 63,50€ |  | Note générale :  | Ce premier volume de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" propose en soixante-cinq articles un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique. Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu'aux courants "classiques" de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu'à Boulez. Il se présente en quatre parties : recherches et tendances ; les autres musiques ; économie et moyens de diffusion ; intersections. |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories :  | Musique contemporaine
  |  | Note de contenu :  | Le sommaire 
* Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle (Jean-Jacques Nattiez) 
* Comment raconter le XXe siècle (Jean-Jacques Nattiez) 
* Technologie, mondialisation, tribalisation (Jean Molino) 
 
Recherches et tendances 
- Naissance et décadence des avant-gardes (Mario Baroni) 
- Tradition et rupture de tradition (Philippe Albèra) 
- Le mythe et l'inconscient (Philippe Albèra) 
- Musique, politique, idéologies (Veniero Rizzardi) 
- Nationalismes et traditions nationales (Bojan Bujic) 
- La musique dans les camps de concentration nazis (Jean-Jacques Van Vlasselaer) 
- Modernité : le matériau sonore (Philippe Albèra) 
- Modernité : la forme musicale (Philippe Albèra) 
- "L'école de Darmstadt" et son mythe (Hermann Danuser) 
- L'audible et l'inaudible (Dujka Smoje) 
- Musique religieuse et spiritualité (Susanna Pasticci) 
- L'idéologie néoclassique (Raffaele Pozzi) 
- L'opéra (Philippe Albèra) 
- Voix (Rossana Dalmonte) 
- Le musicien-acteur (Werner Klüppelholz) 
- Aléa - happening - improvisation - œuvre ouverte (Johanne Rivest) 
- Musique et nature (Jean Boivin) 
- Science et technologie comme sources d'inspiration (Marc Battier) 
- Le paradigme électroacoustique (François Delalande) 
- Laboratoires (Marc Battier) 
- Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne (Jonathan Cross) 
- La musique américaine dans et en dehors des universités (Andrew Imbrie) 
- Complexité/simplicité/complexité (Serge Provost) 
- Continuité et discontinuité (Michel Imberty) 
 
Les autres musiques 
- Le pur et l'impur (Jean Molino) 
- La chanson (Franco Fabbri) 
- La comédie musicale (Gianfranco Vinay) 
- Le jazz (Patrick Villanueva) 
- Les fonctions de la musique au cinéma (Alain Poirier) 
- Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani (Réal La Rochelle) 
- Un compositeur derrière la caméra (Ennio Morricone) 
- Muzak, jingles et vidéoclips (Luca Marconi) 
- La musique pop (Alan F. Moore) 
- Rave, techno, transe (Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani) 
- Rap et protestation sociale (Maryse Souchard) 
- Musique pop et sexualité (John Shepherd) 
 
Economie et moyens de diffusion 
- Du rouleau de cire au disque compact (Jacques Hains) 
- Le disque et les multinationales (Réal La Rochelle) 
- La musique classique à la radio (Sylvia L'Ecuyer) 
- L'opéra, du cinéma à la vidéo (Michel Veilleux) 
- Concerts et festivals rock (Franco Fabbri) 
- Les festivals de musique classique et d'opéra (Jean-Jacques Van Vlasselaer) 
- Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre (Piero Rattalino) 
- Un panorama musical de Tokyo (Tamio Kano) 
- La musique classique à New York et à Londres (Paul Griffiths) 
- Aspects économiques de l'édition musicale (Mimma Guastoni) 
- Subventions d'Etat et mécénat privé (François Colbert) 
- Aspects économiques de la vie musicale (François Colbert) 
- L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (Simon Frith) 
- Groupes sociaux et goûts musicaux (Mario Baroni) 
- Le public de la musique contemporaine (Pierre-Michel Menger) 
 
Intersections 
- Musique/non-musique : intersections (R. Murray Schafer) 
- Présence de la musique africaine dans le jazz (Gerhard Kubik) 
- L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine (Gérard H. Béhague) 
- La migration d'un genre : le cas du tango (Ramon Pelinski) 
- La musique savante contemporaine en Afrique (Justinian Tamusuza) 
- De la musique ethnique à la musique de divertissement (Ignazio Macchiarella) 
- World music et world beat (Deborah Pacini Hernandez) 
- Les "musiques actuelles" (Dominique Olivier) 
- Postmodernisme(s) (John Rea) 
- Réflexions sur le processus créateur (Glenn Gould) 
- La musique de l'avenir (Jean-Jacques Nattiez) |   
 
	  		Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 1 : Musiques du XXe siècle [texte imprimé] /  Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique . -  Paris : Actes Sud, cop. 2003 . - 1 vol. (1492 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7427-4204-2 : 63,50€ Ce premier volume de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" propose en soixante-cinq articles un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique. Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu'aux courants "classiques" de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu'à Boulez. Il se présente en quatre parties : recherches et tendances ; les autres musiques ; économie et moyens de diffusion ; intersections. Langues : Français ( fre) | Catégories :  | Musique contemporaine
  |  | Note de contenu :  | Le sommaire 
* Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle (Jean-Jacques Nattiez) 
* Comment raconter le XXe siècle (Jean-Jacques Nattiez) 
* Technologie, mondialisation, tribalisation (Jean Molino) 
 
Recherches et tendances 
- Naissance et décadence des avant-gardes (Mario Baroni) 
- Tradition et rupture de tradition (Philippe Albèra) 
- Le mythe et l'inconscient (Philippe Albèra) 
- Musique, politique, idéologies (Veniero Rizzardi) 
- Nationalismes et traditions nationales (Bojan Bujic) 
- La musique dans les camps de concentration nazis (Jean-Jacques Van Vlasselaer) 
- Modernité : le matériau sonore (Philippe Albèra) 
- Modernité : la forme musicale (Philippe Albèra) 
- "L'école de Darmstadt" et son mythe (Hermann Danuser) 
- L'audible et l'inaudible (Dujka Smoje) 
- Musique religieuse et spiritualité (Susanna Pasticci) 
- L'idéologie néoclassique (Raffaele Pozzi) 
- L'opéra (Philippe Albèra) 
- Voix (Rossana Dalmonte) 
- Le musicien-acteur (Werner Klüppelholz) 
- Aléa - happening - improvisation - œuvre ouverte (Johanne Rivest) 
- Musique et nature (Jean Boivin) 
- Science et technologie comme sources d'inspiration (Marc Battier) 
- Le paradigme électroacoustique (François Delalande) 
- Laboratoires (Marc Battier) 
- Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne (Jonathan Cross) 
- La musique américaine dans et en dehors des universités (Andrew Imbrie) 
- Complexité/simplicité/complexité (Serge Provost) 
- Continuité et discontinuité (Michel Imberty) 
 
Les autres musiques 
- Le pur et l'impur (Jean Molino) 
- La chanson (Franco Fabbri) 
- La comédie musicale (Gianfranco Vinay) 
- Le jazz (Patrick Villanueva) 
- Les fonctions de la musique au cinéma (Alain Poirier) 
- Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani (Réal La Rochelle) 
- Un compositeur derrière la caméra (Ennio Morricone) 
- Muzak, jingles et vidéoclips (Luca Marconi) 
- La musique pop (Alan F. Moore) 
- Rave, techno, transe (Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani) 
- Rap et protestation sociale (Maryse Souchard) 
- Musique pop et sexualité (John Shepherd) 
 
Economie et moyens de diffusion 
- Du rouleau de cire au disque compact (Jacques Hains) 
- Le disque et les multinationales (Réal La Rochelle) 
- La musique classique à la radio (Sylvia L'Ecuyer) 
- L'opéra, du cinéma à la vidéo (Michel Veilleux) 
- Concerts et festivals rock (Franco Fabbri) 
- Les festivals de musique classique et d'opéra (Jean-Jacques Van Vlasselaer) 
- Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre (Piero Rattalino) 
- Un panorama musical de Tokyo (Tamio Kano) 
- La musique classique à New York et à Londres (Paul Griffiths) 
- Aspects économiques de l'édition musicale (Mimma Guastoni) 
- Subventions d'Etat et mécénat privé (François Colbert) 
- Aspects économiques de la vie musicale (François Colbert) 
- L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (Simon Frith) 
- Groupes sociaux et goûts musicaux (Mario Baroni) 
- Le public de la musique contemporaine (Pierre-Michel Menger) 
 
Intersections 
- Musique/non-musique : intersections (R. Murray Schafer) 
- Présence de la musique africaine dans le jazz (Gerhard Kubik) 
- L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine (Gérard H. Béhague) 
- La migration d'un genre : le cas du tango (Ramon Pelinski) 
- La musique savante contemporaine en Afrique (Justinian Tamusuza) 
- De la musique ethnique à la musique de divertissement (Ignazio Macchiarella) 
- World music et world beat (Deborah Pacini Hernandez) 
- Les "musiques actuelles" (Dominique Olivier) 
- Postmodernisme(s) (John Rea) 
- Réflexions sur le processus créateur (Glenn Gould) 
- La musique de l'avenir (Jean-Jacques Nattiez) |  
  |   |