Titre : | Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 1 : Musiques du XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Actes Sud | Année de publication : | cop. 2003 | Importance : | 1 vol. (1492 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-4204-2 | Prix : | 63,50€ | Note générale : | Ce premier volume de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" propose en soixante-cinq articles un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique. Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu'aux courants "classiques" de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu'à Boulez. Il se présente en quatre parties : recherches et tendances ; les autres musiques ; économie et moyens de diffusion ; intersections. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique contemporaine
| Note de contenu : | Le sommaire
* Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle (Jean-Jacques Nattiez)
* Comment raconter le XXe siècle (Jean-Jacques Nattiez)
* Technologie, mondialisation, tribalisation (Jean Molino)
Recherches et tendances
- Naissance et décadence des avant-gardes (Mario Baroni)
- Tradition et rupture de tradition (Philippe Albèra)
- Le mythe et l'inconscient (Philippe Albèra)
- Musique, politique, idéologies (Veniero Rizzardi)
- Nationalismes et traditions nationales (Bojan Bujic)
- La musique dans les camps de concentration nazis (Jean-Jacques Van Vlasselaer)
- Modernité : le matériau sonore (Philippe Albèra)
- Modernité : la forme musicale (Philippe Albèra)
- "L'école de Darmstadt" et son mythe (Hermann Danuser)
- L'audible et l'inaudible (Dujka Smoje)
- Musique religieuse et spiritualité (Susanna Pasticci)
- L'idéologie néoclassique (Raffaele Pozzi)
- L'opéra (Philippe Albèra)
- Voix (Rossana Dalmonte)
- Le musicien-acteur (Werner Klüppelholz)
- Aléa - happening - improvisation - œuvre ouverte (Johanne Rivest)
- Musique et nature (Jean Boivin)
- Science et technologie comme sources d'inspiration (Marc Battier)
- Le paradigme électroacoustique (François Delalande)
- Laboratoires (Marc Battier)
- Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne (Jonathan Cross)
- La musique américaine dans et en dehors des universités (Andrew Imbrie)
- Complexité/simplicité/complexité (Serge Provost)
- Continuité et discontinuité (Michel Imberty)
Les autres musiques
- Le pur et l'impur (Jean Molino)
- La chanson (Franco Fabbri)
- La comédie musicale (Gianfranco Vinay)
- Le jazz (Patrick Villanueva)
- Les fonctions de la musique au cinéma (Alain Poirier)
- Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani (Réal La Rochelle)
- Un compositeur derrière la caméra (Ennio Morricone)
- Muzak, jingles et vidéoclips (Luca Marconi)
- La musique pop (Alan F. Moore)
- Rave, techno, transe (Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani)
- Rap et protestation sociale (Maryse Souchard)
- Musique pop et sexualité (John Shepherd)
Economie et moyens de diffusion
- Du rouleau de cire au disque compact (Jacques Hains)
- Le disque et les multinationales (Réal La Rochelle)
- La musique classique à la radio (Sylvia L'Ecuyer)
- L'opéra, du cinéma à la vidéo (Michel Veilleux)
- Concerts et festivals rock (Franco Fabbri)
- Les festivals de musique classique et d'opéra (Jean-Jacques Van Vlasselaer)
- Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre (Piero Rattalino)
- Un panorama musical de Tokyo (Tamio Kano)
- La musique classique à New York et à Londres (Paul Griffiths)
- Aspects économiques de l'édition musicale (Mimma Guastoni)
- Subventions d'Etat et mécénat privé (François Colbert)
- Aspects économiques de la vie musicale (François Colbert)
- L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (Simon Frith)
- Groupes sociaux et goûts musicaux (Mario Baroni)
- Le public de la musique contemporaine (Pierre-Michel Menger)
Intersections
- Musique/non-musique : intersections (R. Murray Schafer)
- Présence de la musique africaine dans le jazz (Gerhard Kubik)
- L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine (Gérard H. Béhague)
- La migration d'un genre : le cas du tango (Ramon Pelinski)
- La musique savante contemporaine en Afrique (Justinian Tamusuza)
- De la musique ethnique à la musique de divertissement (Ignazio Macchiarella)
- World music et world beat (Deborah Pacini Hernandez)
- Les "musiques actuelles" (Dominique Olivier)
- Postmodernisme(s) (John Rea)
- Réflexions sur le processus créateur (Glenn Gould)
- La musique de l'avenir (Jean-Jacques Nattiez) |
Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 1 : Musiques du XXe siècle [texte imprimé] / Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique . - Paris : Actes Sud, cop. 2003 . - 1 vol. (1492 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7427-4204-2 : 63,50€ Ce premier volume de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" propose en soixante-cinq articles un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique. Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu'aux courants "classiques" de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu'à Boulez. Il se présente en quatre parties : recherches et tendances ; les autres musiques ; économie et moyens de diffusion ; intersections. Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique contemporaine
| Note de contenu : | Le sommaire
* Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle (Jean-Jacques Nattiez)
* Comment raconter le XXe siècle (Jean-Jacques Nattiez)
* Technologie, mondialisation, tribalisation (Jean Molino)
Recherches et tendances
- Naissance et décadence des avant-gardes (Mario Baroni)
- Tradition et rupture de tradition (Philippe Albèra)
- Le mythe et l'inconscient (Philippe Albèra)
- Musique, politique, idéologies (Veniero Rizzardi)
- Nationalismes et traditions nationales (Bojan Bujic)
- La musique dans les camps de concentration nazis (Jean-Jacques Van Vlasselaer)
- Modernité : le matériau sonore (Philippe Albèra)
- Modernité : la forme musicale (Philippe Albèra)
- "L'école de Darmstadt" et son mythe (Hermann Danuser)
- L'audible et l'inaudible (Dujka Smoje)
- Musique religieuse et spiritualité (Susanna Pasticci)
- L'idéologie néoclassique (Raffaele Pozzi)
- L'opéra (Philippe Albèra)
- Voix (Rossana Dalmonte)
- Le musicien-acteur (Werner Klüppelholz)
- Aléa - happening - improvisation - œuvre ouverte (Johanne Rivest)
- Musique et nature (Jean Boivin)
- Science et technologie comme sources d'inspiration (Marc Battier)
- Le paradigme électroacoustique (François Delalande)
- Laboratoires (Marc Battier)
- Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne (Jonathan Cross)
- La musique américaine dans et en dehors des universités (Andrew Imbrie)
- Complexité/simplicité/complexité (Serge Provost)
- Continuité et discontinuité (Michel Imberty)
Les autres musiques
- Le pur et l'impur (Jean Molino)
- La chanson (Franco Fabbri)
- La comédie musicale (Gianfranco Vinay)
- Le jazz (Patrick Villanueva)
- Les fonctions de la musique au cinéma (Alain Poirier)
- Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani (Réal La Rochelle)
- Un compositeur derrière la caméra (Ennio Morricone)
- Muzak, jingles et vidéoclips (Luca Marconi)
- La musique pop (Alan F. Moore)
- Rave, techno, transe (Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani)
- Rap et protestation sociale (Maryse Souchard)
- Musique pop et sexualité (John Shepherd)
Economie et moyens de diffusion
- Du rouleau de cire au disque compact (Jacques Hains)
- Le disque et les multinationales (Réal La Rochelle)
- La musique classique à la radio (Sylvia L'Ecuyer)
- L'opéra, du cinéma à la vidéo (Michel Veilleux)
- Concerts et festivals rock (Franco Fabbri)
- Les festivals de musique classique et d'opéra (Jean-Jacques Van Vlasselaer)
- Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre (Piero Rattalino)
- Un panorama musical de Tokyo (Tamio Kano)
- La musique classique à New York et à Londres (Paul Griffiths)
- Aspects économiques de l'édition musicale (Mimma Guastoni)
- Subventions d'Etat et mécénat privé (François Colbert)
- Aspects économiques de la vie musicale (François Colbert)
- L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (Simon Frith)
- Groupes sociaux et goûts musicaux (Mario Baroni)
- Le public de la musique contemporaine (Pierre-Michel Menger)
Intersections
- Musique/non-musique : intersections (R. Murray Schafer)
- Présence de la musique africaine dans le jazz (Gerhard Kubik)
- L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine (Gérard H. Béhague)
- La migration d'un genre : le cas du tango (Ramon Pelinski)
- La musique savante contemporaine en Afrique (Justinian Tamusuza)
- De la musique ethnique à la musique de divertissement (Ignazio Macchiarella)
- World music et world beat (Deborah Pacini Hernandez)
- Les "musiques actuelles" (Dominique Olivier)
- Postmodernisme(s) (John Rea)
- Réflexions sur le processus créateur (Glenn Gould)
- La musique de l'avenir (Jean-Jacques Nattiez) |
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