Titre : | Rabelais : "jeu dramatique" en deux parties tiré des cinq livres de François Rabelais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Barrault, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | impr. 1969 | Collection : | Le manteau d'arlequin | Importance : | 1 vol. (195 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-026796-5 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "(...) Ce qui me tentait surtout, c'était de servir la "théâtralité" de ce grand auteur qui composa les situations et ses dialogues pour ainsi dire à "l'état brut". Cependant pour rester fidèle à Rabelais et en donner un portrait qui ait des chances de lui ressembler, il fallait que l'entreprise fût folle. Il fallait le prendre sans sa totalité. Il fallait extraire un spectacle de ses cinq livres, de ses lettres, de ses procrastinations : de son oeuvre en entier.
Rabelais est né 70 ans avant Shakespeare. Son oeuvre, quand on l'approfondit, est savamment construite. Nous espérons que le jeu dramatique que nous en avons tiré fera penser à Molière, La Fontaine, Alfred Jarry, Aristophane, Kafka, à la renaissance, au cirque de tous les temps et... à notre époque"
J-L B. (4e de couv.) | Note de contenu : | - Gargantua et Pantagruel
- Panurge et la navigation |
Rabelais : "jeu dramatique" en deux parties tiré des cinq livres de François Rabelais [texte imprimé] / Jean-Louis Barrault, Auteur . - Editions Gallimard, impr. 1969 . - 1 vol. (195 p.) ; 19 cm. - ( Le manteau d'arlequin) . ISBN : 978-2-07-026796-5 Langues : Français ( fre) Résumé : | "(...) Ce qui me tentait surtout, c'était de servir la "théâtralité" de ce grand auteur qui composa les situations et ses dialogues pour ainsi dire à "l'état brut". Cependant pour rester fidèle à Rabelais et en donner un portrait qui ait des chances de lui ressembler, il fallait que l'entreprise fût folle. Il fallait le prendre sans sa totalité. Il fallait extraire un spectacle de ses cinq livres, de ses lettres, de ses procrastinations : de son oeuvre en entier.
Rabelais est né 70 ans avant Shakespeare. Son oeuvre, quand on l'approfondit, est savamment construite. Nous espérons que le jeu dramatique que nous en avons tiré fera penser à Molière, La Fontaine, Alfred Jarry, Aristophane, Kafka, à la renaissance, au cirque de tous les temps et... à notre époque"
J-L B. (4e de couv.) | Note de contenu : | - Gargantua et Pantagruel
- Panurge et la navigation |
| |