Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Honoré de Balzac
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe colonel Chabert / Honoré de Balzac
Titre : Le colonel Chabert Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 1996 Importance : 96pages Format : poche. Broché. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-277-30028-1 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Mots-clés : roman france Résumé : Le colonel Chabert était un fier cavalier des armées de Napoléon... jusqu'au jour où un cosaque lui fendit le crâne d'un coup de sabre. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais voilà que cet homme mort et enterré depuis des années reparaît soudain à Paris. La rue où il habitait a changé de nom, sa maison a été vendue et démolie, sa femme s'est remariée. Désespéré, Chabert demande à l'avocat Derville de l'aider à recouvrer son nom et sa fortune. Mais sa "veuve", devenue la comtesse Ferraud, ne l'entend pas de cette oreille... Le colonel Chabert [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Paris : Librio, 1996 . - 96pages ; poche. Broché.
ISBN : 978-2-277-30028-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Mots-clés : roman france Résumé : Le colonel Chabert était un fier cavalier des armées de Napoléon... jusqu'au jour où un cosaque lui fendit le crâne d'un coup de sabre. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais voilà que cet homme mort et enterré depuis des années reparaît soudain à Paris. La rue où il habitait a changé de nom, sa maison a été vendue et démolie, sa femme s'est remariée. Désespéré, Chabert demande à l'avocat Derville de l'aider à recouvrer son nom et sa fortune. Mais sa "veuve", devenue la comtesse Ferraud, ne l'entend pas de cette oreille... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042401 LR BAL COL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible La comédie humaine 5 / Honoré de Balzac
Titre : La comédie humaine 5 Titre original : La cousine Bette ; Le cousin Pons ; un prince de la Bohème ; Les petites bourgeois ; Gaudissart II ; Les comédiens sans le savoir ; L'envers de l'histoire contemporaine ; Un épisode sous la Terreur ; Une ténébreuse affaire ; les députés D'arcis ; Z. Marcas ; Les Chouans ; Une passion dans le désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1966 Importance : 768 pages Langues : Français (fre) Note de contenu : Balzac, de son vrai nom Balssa, est né à Tours en 1799. Délaissé par sa mère qui lui préfère son fils naturel Henri (auquel est dédié Le Bal de Sceaux), il devient pensionnaire au collège oratorien de Vendôme. À partir de 1814, il fait des études de droit. Mais à vingt ans, sûr de sa vocation littéraire, il s'installe à Paris, et vit dans une mansarde. Il rencontre Laure de Berny de vingt-deux ans son aînée, qui aura une influence décisive sur sa formation. En 1829, Balzac publie "Les Chouans" qui annonce une période de vingt années durant lesquelles il va produire plus de quatre-vingt-cinq romans, tout en menant une vie très active et mondaine. Il est reçu dans différents salons dont celui de Mme de Récamier. Au début de 1830, il donne "Scènes de la vie privée", un recueil de six nouvelles dont fait partie "Le Bal de Sceau"x, premier élément de "La Comédie Humaine", suivi de "La Duchesse de Langeais", du "Curé de Tours", du "Colonel Chabert"... 1832 voit le début de sa longue correspondance avec Mme Hanska. À partir de 1838, paraissent de nombreux romans dont "César Birotteau", le début des "Illusions perdues", la première partie de "Splendeurs et Misères des courtisanes", "Béatrix", "Le Curé de Village"... À la fin de 1841, Balzac met au point le plan de l'ambitieuse et inégalée "Comédie humaine" soutenu par quatre éditeurs et continue à publier : "Ursule Mirouet", "Modeste Mignon", "La Cousine Bette", "Le Cousin Pons"... Le 14 mars 1850, Balzac épouse enfin Mme Hanska mais il tombe gravement malade. Il meurt à Paris le 18 août 1850, et est enterré au Père Lachaise. Victor Hugo prononce l'éloge funèbre. La comédie humaine 5 = La cousine Bette ; Le cousin Pons ; un prince de la Bohème ; Les petites bourgeois ; Gaudissart II ; Les comédiens sans le savoir ; L'envers de l'histoire contemporaine ; Un épisode sous la Terreur ; Une ténébreuse affaire ; les députés D'arcis ; Z. Marcas ; Les Chouans ; Une passion dans le désert [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1966 . - 768 pages.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Balzac, de son vrai nom Balssa, est né à Tours en 1799. Délaissé par sa mère qui lui préfère son fils naturel Henri (auquel est dédié Le Bal de Sceaux), il devient pensionnaire au collège oratorien de Vendôme. À partir de 1814, il fait des études de droit. Mais à vingt ans, sûr de sa vocation littéraire, il s'installe à Paris, et vit dans une mansarde. Il rencontre Laure de Berny de vingt-deux ans son aînée, qui aura une influence décisive sur sa formation. En 1829, Balzac publie "Les Chouans" qui annonce une période de vingt années durant lesquelles il va produire plus de quatre-vingt-cinq romans, tout en menant une vie très active et mondaine. Il est reçu dans différents salons dont celui de Mme de Récamier. Au début de 1830, il donne "Scènes de la vie privée", un recueil de six nouvelles dont fait partie "Le Bal de Sceau"x, premier élément de "La Comédie Humaine", suivi de "La Duchesse de Langeais", du "Curé de Tours", du "Colonel Chabert"... 1832 voit le début de sa longue correspondance avec Mme Hanska. À partir de 1838, paraissent de nombreux romans dont "César Birotteau", le début des "Illusions perdues", la première partie de "Splendeurs et Misères des courtisanes", "Béatrix", "Le Curé de Village"... À la fin de 1841, Balzac met au point le plan de l'ambitieuse et inégalée "Comédie humaine" soutenu par quatre éditeurs et continue à publier : "Ursule Mirouet", "Modeste Mignon", "La Cousine Bette", "Le Cousin Pons"... Le 14 mars 1850, Balzac épouse enfin Mme Hanska mais il tombe gravement malade. Il meurt à Paris le 18 août 1850, et est enterré au Père Lachaise. Victor Hugo prononce l'éloge funèbre. Le curé de Tours / Honoré de Balzac
Titre : Le curé de Tours Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Paris [France] : Les belles éditions Langues : Français (fre) Mots-clés : roman Note de contenu : Au commencement de l'automne de l'année 1826, l'abbé Birotteau, principal personnage de cette histoire, fut surpris par une averse en revenant de la maison où il était allé passer la soirée. Il traversait donc aussi promptement que son embonpoint pouvait le lui permettre, la petite place déserte nommée le cloître, qui se trouve derrière le chevet de Saint-Gatien, à Tours.
De ce commencement guilleret, Balzac va produire une dramatique histoire. Mais ce qui étonne, est la force de la conclusion Nous vivons à une époque où le défaut des gouvernements est d'avoir moins fait la société pour l'Homme, que l'Homme pour la Société.
Il existe un combat perpétuel entre l'individu contre le système qui veut exploiter et qu'il tâche d'exploiter à son profit; tandis que jadis l'homme, réellement plus libre, se montrait plus généreux pour la chose publique.
Et l'auteur de continuer : Ce cosmopolitisme moral, espoir de la Rome chrétienne, ne serait-il pas une sublime erreur ? Il est si naturel de croire à la réalisation d'une noble chimère, à la fraternité des hommes. Mais hélas! La machine humaine n'a pas de si divines proportions ....
Dans la comédie humaine, l'abbé Birotteau est le frère du célèbre parfumeur parisien (voir César Birotteau, dans la même collection).
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.Le curé de Tours [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Paris (63, rue Servan, France) : Les belles éditions, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman Note de contenu : Au commencement de l'automne de l'année 1826, l'abbé Birotteau, principal personnage de cette histoire, fut surpris par une averse en revenant de la maison où il était allé passer la soirée. Il traversait donc aussi promptement que son embonpoint pouvait le lui permettre, la petite place déserte nommée le cloître, qui se trouve derrière le chevet de Saint-Gatien, à Tours.
De ce commencement guilleret, Balzac va produire une dramatique histoire. Mais ce qui étonne, est la force de la conclusion Nous vivons à une époque où le défaut des gouvernements est d'avoir moins fait la société pour l'Homme, que l'Homme pour la Société.
Il existe un combat perpétuel entre l'individu contre le système qui veut exploiter et qu'il tâche d'exploiter à son profit; tandis que jadis l'homme, réellement plus libre, se montrait plus généreux pour la chose publique.
Et l'auteur de continuer : Ce cosmopolitisme moral, espoir de la Rome chrétienne, ne serait-il pas une sublime erreur ? Il est si naturel de croire à la réalisation d'une noble chimère, à la fraternité des hommes. Mais hélas! La machine humaine n'a pas de si divines proportions ....
Dans la comédie humaine, l'abbé Birotteau est le frère du célèbre parfumeur parisien (voir César Birotteau, dans la même collection).
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041939 LR BAL CUR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Le père Goriot / Honoré de Balzac
Titre : Le père Goriot Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Paris [France] : Gründ Année de publication : 1939 Importance : 256 pages Format : 18.5 x 12 cm Note générale : « J’ai trouvé une idée merveilleuse. Je serai un homme de génie », s’exclame Balzac au moment où il écrit Le Père Goriot. Il venait d’imaginer La Comédie humaine, ce cycle romanesque dans lequel les mêmes personnages réapparaissent d’un roman à l’autre. Il venait de créer un monde, le monde balzacien.
Les plus beaux romans, dit André Maurois, sont des romans d’apprentissage. Les illusions de la jeunesse s’y heurtent au monde féroce et pourtant plein de délices. L’ amour devient coquetterie, la vertu s’achète, l’argent ruine tout. Seule la passion balzacienne, ici l’amour paternel, résiste, dévorante et implacable. Le Père Goriot est la clef de voûte d’une œuvre géniale.Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Mots-clés : roman france Le père Goriot [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Paris (France) : Gründ, 1939 . - 256 pages ; 18.5 x 12 cm.
« J’ai trouvé une idée merveilleuse. Je serai un homme de génie », s’exclame Balzac au moment où il écrit Le Père Goriot. Il venait d’imaginer La Comédie humaine, ce cycle romanesque dans lequel les mêmes personnages réapparaissent d’un roman à l’autre. Il venait de créer un monde, le monde balzacien.
Les plus beaux romans, dit André Maurois, sont des romans d’apprentissage. Les illusions de la jeunesse s’y heurtent au monde féroce et pourtant plein de délices. L’ amour devient coquetterie, la vertu s’achète, l’argent ruine tout. Seule la passion balzacienne, ici l’amour paternel, résiste, dévorante et implacable. Le Père Goriot est la clef de voûte d’une œuvre géniale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Mots-clés : roman france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042402 LR BAL PER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible La rabouilleuse / Honoré de Balzac
Titre : La rabouilleuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Paris [France] : Les belles éditions Langues : Français (fre) Mots-clés : roman Résumé : Petite fille, la Rabouilleuse troublait l'eau des ruisseaux pour que son oncle braconnier pêche plus d'écrevisses. Jeune fille, Flore continue à «rabouiller.» Elle détourne la fortune d'un vieillard d'Issoudun au profit de son amant. Mais un plus fort survient, qui s'attribuera le produit de la pêche, le redoutable Philippe Bridau. Cet ex-lieutenant-colonel de l'armée impériale, le fils chéri d'Agathe, est devenu un affreux soudard qui mène sa vie privée comme une charge sur un champ de bataille. Ce parvenu dont la route est jonchée de cadavres, dépravé par le métier et la famille, les succès et les malheurs, est l'un des monstres les plus odieux de La Comédie humaine. C'est aussi l'un des personnages les plus forts. «Un tableau de maître,» disait Victor Hugo. La rabouilleuse [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Paris (63, rue Servan, France) : Les belles éditions, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman Résumé : Petite fille, la Rabouilleuse troublait l'eau des ruisseaux pour que son oncle braconnier pêche plus d'écrevisses. Jeune fille, Flore continue à «rabouiller.» Elle détourne la fortune d'un vieillard d'Issoudun au profit de son amant. Mais un plus fort survient, qui s'attribuera le produit de la pêche, le redoutable Philippe Bridau. Cet ex-lieutenant-colonel de l'armée impériale, le fils chéri d'Agathe, est devenu un affreux soudard qui mène sa vie privée comme une charge sur un champ de bataille. Ce parvenu dont la route est jonchée de cadavres, dépravé par le métier et la famille, les succès et les malheurs, est l'un des monstres les plus odieux de La Comédie humaine. C'est aussi l'un des personnages les plus forts. «Un tableau de maître,» disait Victor Hugo. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041940 LR BAL RAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible La vieille fille / Honoré de Balzac
Permalink