Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
/ Rudolf Laban
Titre : | La maîtrise du mouvement : essai | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rudolf Laban, Auteur | Editeur : | Paris : Actes Sud | Année de publication : | imp. 2014 | Collection : | L'art de la danse | Importance : | 1 vol. (275 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-6793-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Danse contemporaine Mouvement scénique
| Résumé : | "Il se peut que le lecteur connaisse la célèbre histoire chinoise du mille-pattes qui, privé de sa liberté de mouvement mourut de faim parce qu'on l'avait obligé à bouger en commençant toujours par sa soixante-dix-huitième patte et à se servir ensuite de ses autres pattes dans un ordre déterminé. Cette histoire est souvent citée pour dénoncer la présomption qui essaie de donner une explication rationnelle du mouvement. Manifestement le pauvre insecte fut la victime de régulations purement mécaniques, et cela a peu de rapport avec l'art du mouvement dont le flux s'écoule librement."
Cette anecdote, relatée par Laban dans sa préface, contient l'essence même de sa conception du mouvement : grand théoricien de la danse libre - sans lui, on ne peut concevoir ni l'expressionnisme allemand ni l'abstrait américain -, il a été le premier à poser les principes d'une danse où le mouvement devient la libre expression d'une émotion, d'un état d'âme.
La maîtrise du mouvement, son ouvrage le plus complet, enfin traduit, rend compte de l'ampleur de la portée de sa pensée théorique, qu'il a du reste codifiée grâce à un système universellement utilisé par les danseurs : la labanotation. |
La maîtrise du mouvement : essai [texte imprimé] / Rudolf Laban, Auteur . - Actes Sud, imp. 2014 . - 1 vol. (275 p.). - ( L'art de la danse) . ISBN : 978-2-7427-6793-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Danse contemporaine Mouvement scénique
| Résumé : | "Il se peut que le lecteur connaisse la célèbre histoire chinoise du mille-pattes qui, privé de sa liberté de mouvement mourut de faim parce qu'on l'avait obligé à bouger en commençant toujours par sa soixante-dix-huitième patte et à se servir ensuite de ses autres pattes dans un ordre déterminé. Cette histoire est souvent citée pour dénoncer la présomption qui essaie de donner une explication rationnelle du mouvement. Manifestement le pauvre insecte fut la victime de régulations purement mécaniques, et cela a peu de rapport avec l'art du mouvement dont le flux s'écoule librement."
Cette anecdote, relatée par Laban dans sa préface, contient l'essence même de sa conception du mouvement : grand théoricien de la danse libre - sans lui, on ne peut concevoir ni l'expressionnisme allemand ni l'abstrait américain -, il a été le premier à poser les principes d'une danse où le mouvement devient la libre expression d'une émotion, d'un état d'âme.
La maîtrise du mouvement, son ouvrage le plus complet, enfin traduit, rend compte de l'ampleur de la portée de sa pensée théorique, qu'il a du reste codifiée grâce à un système universellement utilisé par les danseurs : la labanotation. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1040822 | 1.31 MAI LAB | Livre | Bibliothèque ARTS². Théâtre | Documentaires | Sorti jusqu'au 19/12/2024 |