Titre : | L'acteur invisible : essai | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | [Arles] : Actes Sud | Année de publication : | 2008 | Collection : | Le temps du théâtre | Importance : | 1 vol. (180 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-7890-4 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Orient Théâtre
| Résumé : | A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
|
L'acteur invisible : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur . - 2e édition . - Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (180 p.). - ( Le temps du théâtre) . ISBN : 978-2-7427-7890-4 Langues : Français ( fre) Catégories : | Orient Théâtre
| Résumé : | A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
|
| |