Titre : | Guide des genres de la musique occidentale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Claude Abromont, Auteur | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | 2010 | Collection : | Les indispensables de la musique | Importance : | 1 vol. (1309 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-63450-0 | Prix : | 48,30€ | Note générale : | Bibliogr. p. 1251-1273 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Genres musicaux
| Résumé : | Le Guide des genres de la musique occidentale présente – au sein de 331 entrées – les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.).
Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d’esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l’extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C’est ainsi qu’il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu’il aborde d’innombrables œuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d’un inépuisable gisement de compositions.
Unique en son genre, destiné aussi bien à la brève consultation qu’à la recherche approfondie, au simple amateur de musique qu’au mélomane averti, à l’apprenti musicien qu’à l’interprète confirmé et au musicologue, cet ouvrage est un « usuel » au sens fort du terme. |
Guide des genres de la musique occidentale [texte imprimé] / Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Claude Abromont, Auteur . - Fayard, 2010 . - 1 vol. (1309 p.) ; 24 cm. - ( Les indispensables de la musique) . ISBN : 978-2-213-63450-0 : 48,30€ Bibliogr. p. 1251-1273 Langues : Français ( fre) Catégories : | Genres musicaux
| Résumé : | Le Guide des genres de la musique occidentale présente – au sein de 331 entrées – les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.).
Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d’esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l’extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C’est ainsi qu’il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu’il aborde d’innombrables œuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d’un inépuisable gisement de compositions.
Unique en son genre, destiné aussi bien à la brève consultation qu’à la recherche approfondie, au simple amateur de musique qu’au mélomane averti, à l’apprenti musicien qu’à l’interprète confirmé et au musicologue, cet ouvrage est un « usuel » au sens fort du terme. |
| |