Titre : | Le pupille veut être tuteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Peter Handke, Auteur | Editeur : | Paris : L'arche | Année de publication : | 1985 | Collection : | Scène ouverte | Importance : | 1 vol. (60 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85181-053-3 | Note générale : | Création : 1969 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Autour d'une ferme, qui est le lieu de l'action, s'étendent des champs de betteraves et de maïs. Dans la pièce principale de la ferme, deux personnages : le fermier et un jeune garçon qui, probablement, aide aux travaux de la ferme.
C'est le fermier le tuteur - qui a bien entendu le pouvoir. Mais par des détails de comportement de plus en plus sensibles, le garçon - le pupille - indique au tuteur que ce pouvoir est contesté, puis ébranlé.
Dans un premier temps, le tuteur feint de ne pas voir les signes de la contestation : dans un deuxième temps il pose sur le pupille des regards interrogateurs : s'il ne parvient que péniblement à vivre de la culture de la betterave et du maïs, ne serait-ce pas du fait qu'il est lui-même, le fermier, un pupille, mais de qui au juste ?
A la fois libre et dépendant, un troisième personnage, le chat, contemple les protagonistes ou le public, alternativement, à moins qu'il ne prenne part à une telle phase de l'action, semble-t-il, mais toujours comme sans en avoir l'air et pour s'en détacher presque aussitôt. N'est-ce pas sa manière à lui, l'imprévisible, de mettre en cause le déroulement de la pièce, et du même coup les comédiens, le metteur en scène, l'auteur lui-même et le public, toutes les parties qui se disent prenantes du spectacle ?
(4e de couv.) | Distribution : | 3 personnages (3 hommes) |
Le pupille veut être tuteur [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur . - L'arche, 1985 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - ( Scène ouverte) . ISBN : 978-2-85181-053-3 Création : 1969 Langues : Français ( fre) Résumé : | Autour d'une ferme, qui est le lieu de l'action, s'étendent des champs de betteraves et de maïs. Dans la pièce principale de la ferme, deux personnages : le fermier et un jeune garçon qui, probablement, aide aux travaux de la ferme.
C'est le fermier le tuteur - qui a bien entendu le pouvoir. Mais par des détails de comportement de plus en plus sensibles, le garçon - le pupille - indique au tuteur que ce pouvoir est contesté, puis ébranlé.
Dans un premier temps, le tuteur feint de ne pas voir les signes de la contestation : dans un deuxième temps il pose sur le pupille des regards interrogateurs : s'il ne parvient que péniblement à vivre de la culture de la betterave et du maïs, ne serait-ce pas du fait qu'il est lui-même, le fermier, un pupille, mais de qui au juste ?
A la fois libre et dépendant, un troisième personnage, le chat, contemple les protagonistes ou le public, alternativement, à moins qu'il ne prenne part à une telle phase de l'action, semble-t-il, mais toujours comme sans en avoir l'air et pour s'en détacher presque aussitôt. N'est-ce pas sa manière à lui, l'imprévisible, de mettre en cause le déroulement de la pièce, et du même coup les comédiens, le metteur en scène, l'auteur lui-même et le public, toutes les parties qui se disent prenantes du spectacle ?
(4e de couv.) | Distribution : | 3 personnages (3 hommes) |
| |