Titre : | Théâtre complet 2 : Bajazet; Mithridate; Iphigénie; Phèdre; Esther; Athalie; | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Racine, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | 1983 | Collection : | Folio classique | Importance : | 567 pages | Format : | poche | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-037495-3 | Prix : | 12.20€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre -- 17e siècle
| Mots-clés : | France tragédie | Résumé : | Nulle voix ne nous est parvenue qui nous paraisse, aorès quatre siècles, plus proche que celle de Racine, car elle nous parle au plus intime de nous-mêmes. Cet art noble et dépouillé reste la plus belle émanation artistique du siècle de Louis XIV. La littérature universelle compte peu d'oeuvres dramatiques susceptibles, avec des moyens qui paraissent aussi simples, de produire une aussi forte émotion et de donner à ce point le sentiment de la souveraine beauté. | Note de contenu : | Une nouvelle édition de Racine, qui ne veut pas sacrifier à la mode, mais présenter un Racine vrai. On disserte trop sur Racine. Une cure d'amaigrissement, qui le ramène aux seules (et trop rares) données positives que l'on connaisse sur lui, reste le seul moyen de relancer la recherche sur des bases moins incertaines que le structuralisme, la sociologie ou la psychanalyse. L'art racinien séduit pas sa discrétion. Il faut, pour le présenter, commencer par se mettre au diapason. |
Théâtre complet 2 : Bajazet; Mithridate; Iphigénie; Phèdre; Esther; Athalie; [texte imprimé] / Jean Racine, Auteur . - Editions Gallimard, 1983 . - 567 pages ; poche. - ( Folio classique) . ISBN : 978-2-07-037495-3 : 12.20€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre -- 17e siècle
| Mots-clés : | France tragédie | Résumé : | Nulle voix ne nous est parvenue qui nous paraisse, aorès quatre siècles, plus proche que celle de Racine, car elle nous parle au plus intime de nous-mêmes. Cet art noble et dépouillé reste la plus belle émanation artistique du siècle de Louis XIV. La littérature universelle compte peu d'oeuvres dramatiques susceptibles, avec des moyens qui paraissent aussi simples, de produire une aussi forte émotion et de donner à ce point le sentiment de la souveraine beauté. | Note de contenu : | Une nouvelle édition de Racine, qui ne veut pas sacrifier à la mode, mais présenter un Racine vrai. On disserte trop sur Racine. Une cure d'amaigrissement, qui le ramène aux seules (et trop rares) données positives que l'on connaisse sur lui, reste le seul moyen de relancer la recherche sur des bases moins incertaines que le structuralisme, la sociologie ou la psychanalyse. L'art racinien séduit pas sa discrétion. Il faut, pour le présenter, commencer par se mettre au diapason. |
| |