Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
/ Henri Pousseur
Titre : | Fragments théoriques 1 sur la musique expérimentale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Pousseur (1929-2009), Auteur | Editeur : | Bruxelles : Université Libre de Bruxelles | Année de publication : | 1970 | Collection : | Etudes de sociologie de la musique | Importance : | 1 vol. (290 p.) | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique contemporaine Musique électronique Musique expérimentale
| Résumé : | Dans l'ouverture de son livre "Le cru et le cuit", Claude Lévi-Strauss mettait en doute la viabilité des musiques nouvelles. Celles-ci lui semblaient dénuées des fondements "naturels" indispensables à tout système de communication efficace.
Henri Pousseur, dans les textes ici réunis - qui datent des dernières six années mais qui ont été retravaillés (ils traitent de quelques-unes des questions essentielles qui se posent à cette musique : l'intégration du hasard, les nouveaux moyens techniques, le dépassement des dualismes classiques entre bruit et son, consonance et dissonance, périodicité et non-périodicité) - s'efforce de montrer qu'il s'agit là d'une erreur d'interprétation, que le rapport nature-culture s'est lui aussi déplacé et ne peut plus être considéré à la lumière de la logique classique. |
Fragments théoriques 1 sur la musique expérimentale [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur . - Université Libre de Bruxelles, 1970 . - 1 vol. (290 p.) ; 24 cm. - ( Etudes de sociologie de la musique) . Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique contemporaine Musique électronique Musique expérimentale
| Résumé : | Dans l'ouverture de son livre "Le cru et le cuit", Claude Lévi-Strauss mettait en doute la viabilité des musiques nouvelles. Celles-ci lui semblaient dénuées des fondements "naturels" indispensables à tout système de communication efficace.
Henri Pousseur, dans les textes ici réunis - qui datent des dernières six années mais qui ont été retravaillés (ils traitent de quelques-unes des questions essentielles qui se posent à cette musique : l'intégration du hasard, les nouveaux moyens techniques, le dépassement des dualismes classiques entre bruit et son, consonance et dissonance, périodicité et non-périodicité) - s'efforce de montrer qu'il s'agit là d'une erreur d'interprétation, que le rapport nature-culture s'est lui aussi déplacé et ne peut plus être considéré à la lumière de la logique classique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires