Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Etudes de sociologie de la musique
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Jacqueline de Clercq
Titre : | La profession de musicien : une enquête | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline de Clercq, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Université Libre de Bruxelles | Année de publication : | 1970 | Collection : | Etudes de sociologie de la musique | Importance : | 1 vol. (165 p.) | Format : | 24 cm | Note générale : | Bibliogr. p. 166 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique -- profession Sociologie de la musique
| Résumé : | "Le musicien professionnel" dégage le profil sociologique de l'artiste de "musique sérieuse". L'ouvrage met en évidence, à côté des aspects spécifiquement professionnels de l'activité musicale, ceux liées à l'enseignement de la musique d'une part, et ceux qui relèvent des intérêts manifestés par le musicien en dehors de son métier d'autre part.
Des études monographiques portant sur les transformations sociales enregistrées dans les différents secteurs professionnels situent les résultats de l'enquête dans le contexte socio-historique de la profession musicale. |
La profession de musicien : une enquête [texte imprimé] / Jacqueline de Clercq, Auteur . - Université Libre de Bruxelles, 1970 . - 1 vol. (165 p.) ; 24 cm. - ( Etudes de sociologie de la musique) . Bibliogr. p. 166 Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique -- profession Sociologie de la musique
| Résumé : | "Le musicien professionnel" dégage le profil sociologique de l'artiste de "musique sérieuse". L'ouvrage met en évidence, à côté des aspects spécifiquement professionnels de l'activité musicale, ceux liées à l'enseignement de la musique d'une part, et ceux qui relèvent des intérêts manifestés par le musicien en dehors de son métier d'autre part.
Des études monographiques portant sur les transformations sociales enregistrées dans les différents secteurs professionnels situent les résultats de l'enquête dans le contexte socio-historique de la profession musicale. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Henri Pousseur
Titre : | Fragments théoriques 1 sur la musique expérimentale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Pousseur (1929-2009), Auteur | Editeur : | Bruxelles : Université Libre de Bruxelles | Année de publication : | 1970 | Collection : | Etudes de sociologie de la musique | Importance : | 1 vol. (290 p.) | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique contemporaine Musique électronique Musique expérimentale
| Résumé : | Dans l'ouverture de son livre "Le cru et le cuit", Claude Lévi-Strauss mettait en doute la viabilité des musiques nouvelles. Celles-ci lui semblaient dénuées des fondements "naturels" indispensables à tout système de communication efficace.
Henri Pousseur, dans les textes ici réunis - qui datent des dernières six années mais qui ont été retravaillés (ils traitent de quelques-unes des questions essentielles qui se posent à cette musique : l'intégration du hasard, les nouveaux moyens techniques, le dépassement des dualismes classiques entre bruit et son, consonance et dissonance, périodicité et non-périodicité) - s'efforce de montrer qu'il s'agit là d'une erreur d'interprétation, que le rapport nature-culture s'est lui aussi déplacé et ne peut plus être considéré à la lumière de la logique classique. |
Fragments théoriques 1 sur la musique expérimentale [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur . - Université Libre de Bruxelles, 1970 . - 1 vol. (290 p.) ; 24 cm. - ( Etudes de sociologie de la musique) . Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique contemporaine Musique électronique Musique expérimentale
| Résumé : | Dans l'ouverture de son livre "Le cru et le cuit", Claude Lévi-Strauss mettait en doute la viabilité des musiques nouvelles. Celles-ci lui semblaient dénuées des fondements "naturels" indispensables à tout système de communication efficace.
Henri Pousseur, dans les textes ici réunis - qui datent des dernières six années mais qui ont été retravaillés (ils traitent de quelques-unes des questions essentielles qui se posent à cette musique : l'intégration du hasard, les nouveaux moyens techniques, le dépassement des dualismes classiques entre bruit et son, consonance et dissonance, périodicité et non-périodicité) - s'efforce de montrer qu'il s'agit là d'une erreur d'interprétation, que le rapport nature-culture s'est lui aussi déplacé et ne peut plus être considéré à la lumière de la logique classique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires