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Éditeur Fédération Wallonie-Bruxelles
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheInclure sans exclure : les bonnes pratiques de rédaction inclusive / Anne Dister
Titre : Inclure sans exclure : les bonnes pratiques de rédaction inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dister, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 84 pages Format : 15 x 18.5 cm Note générale : Le nouveau guide publié par la Direction de la langue française vous accompagne dans l’utilisation de l’écriture inclusive.
« Rédacteurs·trices » ? « Rédacteurs et rédactrices » ? « Personnel de rédaction » ? Comment rédiger pour tout le monde facilement ? Le nouveau guide publié par la Direction de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles répond à ces questions et vous accompagne dans la rédaction de vos textes.
Dans Inclure sans exclure : les bonnes pratiques de la rédaction inclusive, les linguistes Anne Dister (Université Saint-Louis – Bruxelles) et Marie-Louise Moreau (Université de Mons) font le point afin de pratiquer au mieux la rédaction inclusive : le fonctionnement des genres grammaticaux en français, la visibilité des femmes dans la langue, la lisibilité et l’accessibilité des textes pour tous les publics… Avec rigueur et concision, elles fournissent des clés de compréhension sur ces différents aspects.
Les autrices passent à la loupe les pratiques courantes en rédaction inclusive et en analysent les avantages et les inconvénients. À partir des avis remis par le Conseil de la langue française et de la politique linguistique, les auteures formulent une série de recommandations concrètes. Mots épicènes, doublets, accord de proximité, etc. : plus rien n’aura de secret pour vous !
En guise de conclusion, les deux linguistes vous proposent cinq conseils phares applicables facilement :
Utilisez toujours des noms féminins pour renvoyer à une ou à des femmes.
N’essayez pas à tout prix d’éviter les noms masculins.
N’écrivez rien qui ne puisse être dit normalement à l’oral.
Ne recourez pas aux doublets abrégés : évitez par exemple « rédacteurs·trices ».
Si vous enseignez le français, changez la formulation de la règle « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Dites plutôt « Le genre masculin s’utilise aussi pour les ensembles mixtes ».Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
LinguistiqueMots-clés : écriture inclusive genre Inclure sans exclure : les bonnes pratiques de rédaction inclusive [texte imprimé] / Anne Dister, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 84 pages ; 15 x 18.5 cm.
Le nouveau guide publié par la Direction de la langue française vous accompagne dans l’utilisation de l’écriture inclusive.
« Rédacteurs·trices » ? « Rédacteurs et rédactrices » ? « Personnel de rédaction » ? Comment rédiger pour tout le monde facilement ? Le nouveau guide publié par la Direction de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles répond à ces questions et vous accompagne dans la rédaction de vos textes.
Dans Inclure sans exclure : les bonnes pratiques de la rédaction inclusive, les linguistes Anne Dister (Université Saint-Louis – Bruxelles) et Marie-Louise Moreau (Université de Mons) font le point afin de pratiquer au mieux la rédaction inclusive : le fonctionnement des genres grammaticaux en français, la visibilité des femmes dans la langue, la lisibilité et l’accessibilité des textes pour tous les publics… Avec rigueur et concision, elles fournissent des clés de compréhension sur ces différents aspects.
Les autrices passent à la loupe les pratiques courantes en rédaction inclusive et en analysent les avantages et les inconvénients. À partir des avis remis par le Conseil de la langue française et de la politique linguistique, les auteures formulent une série de recommandations concrètes. Mots épicènes, doublets, accord de proximité, etc. : plus rien n’aura de secret pour vous !
En guise de conclusion, les deux linguistes vous proposent cinq conseils phares applicables facilement :
Utilisez toujours des noms féminins pour renvoyer à une ou à des femmes.
N’essayez pas à tout prix d’éviter les noms masculins.
N’écrivez rien qui ne puisse être dit normalement à l’oral.
Ne recourez pas aux doublets abrégés : évitez par exemple « rédacteurs·trices ».
Si vous enseignez le français, changez la formulation de la règle « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Dites plutôt « Le genre masculin s’utilise aussi pour les ensembles mixtes ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
LinguistiqueMots-clés : écriture inclusive genre Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043485 2.2 INC DIS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Stereotypik / Collectif
Titre : Stereotypik : Outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans et pour toute personne sensible à l'égalité Hommes-Femmes, Nord-Sud. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Le monde selon les femmes Année de publication : 2019 Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 56 pages Format : A4 Note générale : STEREOTYPIK a pour but d'aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions.
Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter, etc), les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Néerlandais (dut) Arabe (ara) Catégories : Pédagogie Mots-clés : éducation enseignement enfance égalité femmes tiers-monde Stereotypik : Outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans et pour toute personne sensible à l'égalité Hommes-Femmes, Nord-Sud. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Le monde selon les femmes : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 56 pages ; A4.
STEREOTYPIK a pour but d'aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions.
Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter, etc), les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Néerlandais (dut) Arabe (ara)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : éducation enseignement enfance égalité femmes tiers-monde Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043486 1.5 STE COL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible