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Titre : Partition(s) : L'histoire de l'émergence et les devenirs de l'appropriation de la « partition » dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance). Titre original : Objets et concepts des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon, Auteur ; Yvane Chapuis, Auteur ; Noëlle Renaude, Auteur ; Loïc Touzé, Auteur ; Oscar Gòmez-Mata, Auteur ; Sebastien Grosset, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; François Gremaud, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Olivier Cadiot, Auteur ; Pierre-Stéphane Meugé, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Antonia Baehr, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Rémy Campos, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Myrto Katsiki, Auteur ; Nicolas Doutey, Auteur Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2016 Autre Editeur : Lausanne 16 [Suisse] : La Manufacture Importance : 448 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 19 x 22,5 cm (broché, couv. à rabats) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-920-3 Prix : 33.00 € Note générale : Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une œuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des œuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du XXe siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.Langues : Français (fre) Partition(s) = Objets et concepts des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) : L'histoire de l'émergence et les devenirs de l'appropriation de la « partition » dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance). [texte imprimé] / Julie Sermon, Auteur ; Yvane Chapuis, Auteur ; Noëlle Renaude, Auteur ; Loïc Touzé, Auteur ; Oscar Gòmez-Mata, Auteur ; Sebastien Grosset, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; François Gremaud, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Olivier Cadiot, Auteur ; Pierre-Stéphane Meugé, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Antonia Baehr, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Rémy Campos, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Myrto Katsiki, Auteur ; Nicolas Doutey, Auteur . - Dijon (35 rue Colson, 21000, France) : Les presses du réel : Lausanne 16 (Rue du Grand-Pré 5, CP 160, CH - 1000, Suisse) : La Manufacture, 2016 . - 448 pages : ill. coul. et n&b ; 19 x 22,5 cm (broché, couv. à rabats).
ISBN : 978-2-84066-920-3 : 33.00 €
Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une œuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des œuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du XXe siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041881 1.14 PAR SER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Hijikata Tatsumi, penser un corps épuisé / Uno Kuniichi
Titre : Hijikata Tatsumi, penser un corps épuisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Uno Kuniichi (1948 -), Auteur Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Délashiné Importance : 227 pages Présentation : 17,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm Format : grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-990-6 Prix : 20 euros Note générale : Une analyse philosophique et textuelle de l'oeuvre du créateur du buto, Hijikata Tatsumi : l'auteur propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.
Hijikata Tatsumi (1928-1986) créateur de l'ankoku buto (danse des ténèbres) à l'aube des années 1960 au Japon, révolutionna la notion même de danse moderne, imposant un univers fantasmatique et transgressif, renversant toute notion d'harmonie ou de beauté chorégraphique. Artiste visionnaire, il accouche d'un corps humain difforme, souffrant, orgiaque et impie, d'une obscénité inacceptable dans une société en pleine normalisation consumériste.
Son style puise à des sources hétéroclites, mêlant onirismes traumatiques de son enfance rurale et mondes artistiques hérétiques qu'il phagocyte et régurgite en une version érotique et grotesque inimaginable avant lui.
À travers une fine analyse philosophique mêlée à sa propre expérience du poète de la chair - qu'il rencontra dans la dernière période de son activité de chorégraphe - Uno Kuniichi propose une lecture déterritorialisante du génie de l'Asubesuto-kan, le reliant à d'autres figures hérétiques comme Genet ou Artaud, mais restituant également une specificité subjective de cet artiste japonais hors du commun. La précieuse exploration du « corps-texte Hijikata » que livre ici M. Uno, nous donne accès à un atoll de sens et de cheminements à la fois ouverts et précis. En particulier par son analyse subtile du texte central de Hjikata, Yameru Maihime (Danseuse Malade). Une approche unique de Hijikata, par un grand spécialiste japonais des auteurs contre-culturels francophones (Artaud, Genet, Beckett, Deleuze) dont il est traducteur et penseur.
Cet ouvrage est la première publication d'un ensemble de textes sur Hijikata rédigés ou traduits en français par Uno Kuniichi lui-même.Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Danse -- Japon
Danse contemporaineMots-clés : Buto danse japon Hijikata Tatsumi, penser un corps épuisé [texte imprimé] / Uno Kuniichi (1948 -), Auteur . - Les presses du réel, 2017 . - 227 pages : 17,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm ; grand format. - (Délashiné) .
ISBN : 978-2-84066-990-6 : 20 euros
Une analyse philosophique et textuelle de l'oeuvre du créateur du buto, Hijikata Tatsumi : l'auteur propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.
Hijikata Tatsumi (1928-1986) créateur de l'ankoku buto (danse des ténèbres) à l'aube des années 1960 au Japon, révolutionna la notion même de danse moderne, imposant un univers fantasmatique et transgressif, renversant toute notion d'harmonie ou de beauté chorégraphique. Artiste visionnaire, il accouche d'un corps humain difforme, souffrant, orgiaque et impie, d'une obscénité inacceptable dans une société en pleine normalisation consumériste.
Son style puise à des sources hétéroclites, mêlant onirismes traumatiques de son enfance rurale et mondes artistiques hérétiques qu'il phagocyte et régurgite en une version érotique et grotesque inimaginable avant lui.
À travers une fine analyse philosophique mêlée à sa propre expérience du poète de la chair - qu'il rencontra dans la dernière période de son activité de chorégraphe - Uno Kuniichi propose une lecture déterritorialisante du génie de l'Asubesuto-kan, le reliant à d'autres figures hérétiques comme Genet ou Artaud, mais restituant également une specificité subjective de cet artiste japonais hors du commun. La précieuse exploration du « corps-texte Hijikata » que livre ici M. Uno, nous donne accès à un atoll de sens et de cheminements à la fois ouverts et précis. En particulier par son analyse subtile du texte central de Hjikata, Yameru Maihime (Danseuse Malade). Une approche unique de Hijikata, par un grand spécialiste japonais des auteurs contre-culturels francophones (Artaud, Genet, Beckett, Deleuze) dont il est traducteur et penseur.
Cet ouvrage est la première publication d'un ensemble de textes sur Hijikata rédigés ou traduits en français par Uno Kuniichi lui-même.
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Danse -- Japon
Danse contemporaineMots-clés : Buto danse japon Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042259 1.31 HIJ KUN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques / Yvane Chapuis
Titre : Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvane Chapuis, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Julie Perrin, Auteur Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2020 Importance : 591 pages Présentation : 19.0cm x 23.0cm, ill. N&B Format : grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-378-96102-2 Prix : 36 euros Note générale : À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d'une enquête qui s'est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s'organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance. Ce livre témoigne de pratiques et d'opérations qui donnent forme et sens aux oeuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n'épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : France Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques [texte imprimé] / Yvane Chapuis, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Julie Perrin, Auteur . - Dijon (35 rue Colson, 21000, France) : Les presses du réel, 2020 . - 591 pages : 19.0cm x 23.0cm, ill. N&B ; grand format.
ISBN : 978-2-378-96102-2 : 36 euros
À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d'une enquête qui s'est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s'organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance. Ce livre témoigne de pratiques et d'opérations qui donnent forme et sens aux oeuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n'épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : France Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042306 1.31 COM CHA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. / Carole Boulbès
Titre : Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Boulbès, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2014 Collection : Nouvelles scènes Importance : 224 PAGES Présentation : photographies n&b Format : 19 x 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-651-6 Prix : 19€ Note générale : La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012.Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Danse contemporaineMots-clés : avant-garde femmes autrice reconstitution historique histoire de femmes Note de contenu : Préface
Christian Debize, « En mémoire de XXXX »
Introduction
Carole Boulbès, « Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'œuvre… »
1. Nouvelles approches de la danse moderne
- Inge Baxmann, « L'homme nouveau est féminin : construction de genre en danse au début du XXe siècle »
- Marcella Lista, « Abstraction et grotesque : les années 1920 en Allemagne »
- Doïna Lemny, « Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne »
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance
- Roland Huesca, « Anna Halprin : la nature et l'air du temps »
-Valentine Verhaeghe, « Simone Forti, figures de l'intermédiaire / dérivations »
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin »
- Fabienne Dumont, « Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux ? Faith Wilding et Lilibeth Cuenca Rasmussen pour ‘re.act.feminism' »
- Géraldine Gourbe, « Performance et féminisme en Californie du Sud : un au-delà des genres et des sexes idéalisé ? »
- Texte de présentation de Magical d'Anne Juren et Annie Dorsen, 2010
- Sophie Delpeux, « Magical (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation »
4. La parole « performée »
- Gilles Amalvi, Entretien avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay à propos de La Part du rite
- Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès
Notices sur les auteurs, résumés des interventions
Notices sur les artistes
Table des illustrations
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Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. [texte imprimé] / Carole Boulbès, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Les presses du réel, 2014 . - 224 PAGES : photographies n&b ; 19 x 23.5 cm. - (Nouvelles scènes) .
ISBN : 978-2-84066-651-6 : 19€
La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Danse contemporaineMots-clés : avant-garde femmes autrice reconstitution historique histoire de femmes Note de contenu : Préface
Christian Debize, « En mémoire de XXXX »
Introduction
Carole Boulbès, « Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'œuvre… »
1. Nouvelles approches de la danse moderne
- Inge Baxmann, « L'homme nouveau est féminin : construction de genre en danse au début du XXe siècle »
- Marcella Lista, « Abstraction et grotesque : les années 1920 en Allemagne »
- Doïna Lemny, « Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne »
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance
- Roland Huesca, « Anna Halprin : la nature et l'air du temps »
-Valentine Verhaeghe, « Simone Forti, figures de l'intermédiaire / dérivations »
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin »
- Fabienne Dumont, « Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux ? Faith Wilding et Lilibeth Cuenca Rasmussen pour ‘re.act.feminism' »
- Géraldine Gourbe, « Performance et féminisme en Californie du Sud : un au-delà des genres et des sexes idéalisé ? »
- Texte de présentation de Magical d'Anne Juren et Annie Dorsen, 2010
- Sophie Delpeux, « Magical (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation »
4. La parole « performée »
- Gilles Amalvi, Entretien avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay à propos de La Part du rite
- Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès
Notices sur les auteurs, résumés des interventions
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043064 1.3 FEM COL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Spacescapes Danse & Dessin / Sarah Burkhalter
Titre : Spacescapes Danse & Dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Burkhalter, Editeur scientifique ; Laurence Schmidlin, Editeur scientifique Editeur : Zurich : JRP Année de publication : 2017 Autre Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Collection : Documents num. 24 Importance : 254 pages Présentation : illustrations Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-764470-6 Prix : 20€ Note générale : Cet ouvrage articule un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.
La danse et le dessin sont intimement liés au geste qui les exécute. Le corps dansant crée une figure dans l'espace et laisse un impact in situ, tandis que l'action de l'artiste met un point en mouvement et capte un événement éphémère restitué sous forme graphique. Au cours du siècle passé, les arts chorégraphiques et visuels se sont rencontrés à de nombreuses reprises. Tandis que les artistes sondaient la valeur incarnée et énergétique de la forme, les danseurs-ses et chorégraphes expérimentaient avec les interfaces entre signe et action, notation et improvisation, sens spatial de soi et configuration architecturale du mouvement. Aussi est-ce dès la seconde moitié du XXe siècle que s'est accentuée l'hybridation de la danse et du dessin, lorsque la performance prit un essor inédit et que les frontières entre les différentes disciplines se sont élimées, laissant apparaître des formes intermédiales. Le corps de l'artiste – danseur ou danseuse, plasticien ou plasticienne – est désormais l'instrument que ces champs se partagent et qui rend leur accomplissement simultané. L'ouverture du dessin à l'espace réel, à ses surfaces (sol, plafond, murs) autant qu'à ses volumes, le mène frontalement à la danse.
C'est sur cette rencontre que se concentre cette publication: elle vise à évaluer et discuter l'interaction spécifique des deux médias et la diversification de leurs pratiques depuis 1962, soit depuis les événements coïncidant avec la première publique du Judson Dance Group à New York.
Publié suite au symposium international « I Love Thinking on my Feet. Dance and Drawing Since 1962 », Université de Genève, du 31 mai au 1er juin 2012.Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : anna halprin histoire de la danse analyse, critique interviews etats-unis france performance arts visuels arts plastiques Note de contenu : Contributions de Cindy van Acker, Gabriele Brandstetter, Sarah Burkhalter, Pauline Chevalier, Mark Franko, Katrin Gattinger, Julie Enckell Julliard, Anne Teresa de Keersmaeker, Magali Le Mens, Laetitia Legros, Anna Lovatt, Nolwenn Mégard, Robert Morris, OpenEndedGroup, Nadia Perucic, Catherine Quéloz, Yvonne Rainer, Robin Rhode, Susan Rosenberg, Laurence Schmidlin, Katia Schneller, Alexander Schwan, Alan Storey, Catherine Wood. Spacescapes Danse & Dessin [texte imprimé] / Sarah Burkhalter, Editeur scientifique ; Laurence Schmidlin, Editeur scientifique . - JRP : Dijon (35 rue Colson, 21000, France) : Les presses du réel, 2017 . - 254 pages : illustrations ; 15 x 21 cm. - (Documents; 24) .
ISBN : 978-3-03-764470-6 : 20€
Cet ouvrage articule un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.
La danse et le dessin sont intimement liés au geste qui les exécute. Le corps dansant crée une figure dans l'espace et laisse un impact in situ, tandis que l'action de l'artiste met un point en mouvement et capte un événement éphémère restitué sous forme graphique. Au cours du siècle passé, les arts chorégraphiques et visuels se sont rencontrés à de nombreuses reprises. Tandis que les artistes sondaient la valeur incarnée et énergétique de la forme, les danseurs-ses et chorégraphes expérimentaient avec les interfaces entre signe et action, notation et improvisation, sens spatial de soi et configuration architecturale du mouvement. Aussi est-ce dès la seconde moitié du XXe siècle que s'est accentuée l'hybridation de la danse et du dessin, lorsque la performance prit un essor inédit et que les frontières entre les différentes disciplines se sont élimées, laissant apparaître des formes intermédiales. Le corps de l'artiste – danseur ou danseuse, plasticien ou plasticienne – est désormais l'instrument que ces champs se partagent et qui rend leur accomplissement simultané. L'ouverture du dessin à l'espace réel, à ses surfaces (sol, plafond, murs) autant qu'à ses volumes, le mène frontalement à la danse.
C'est sur cette rencontre que se concentre cette publication: elle vise à évaluer et discuter l'interaction spécifique des deux médias et la diversification de leurs pratiques depuis 1962, soit depuis les événements coïncidant avec la première publique du Judson Dance Group à New York.
Publié suite au symposium international « I Love Thinking on my Feet. Dance and Drawing Since 1962 », Université de Genève, du 31 mai au 1er juin 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : anna halprin histoire de la danse analyse, critique interviews etats-unis france performance arts visuels arts plastiques Note de contenu : Contributions de Cindy van Acker, Gabriele Brandstetter, Sarah Burkhalter, Pauline Chevalier, Mark Franko, Katrin Gattinger, Julie Enckell Julliard, Anne Teresa de Keersmaeker, Magali Le Mens, Laetitia Legros, Anna Lovatt, Nolwenn Mégard, Robert Morris, OpenEndedGroup, Nadia Perucic, Catherine Quéloz, Yvonne Rainer, Robin Rhode, Susan Rosenberg, Laurence Schmidlin, Katia Schneller, Alexander Schwan, Alan Storey, Catherine Wood. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043206 1.31 SPA BUR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Artistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes : Performer les savoirs / Marion Boudier
PermalinkHistoire(s) et lectures : Trisha Brown/Emmanuelle Huynh (1992 - 2012) / Emmanuelle Huynh
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