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Éditeur puf
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170 bis boulevard du Montparnasse
75680 Paris Cedex 14
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheSexe, genre sexualités / Elsa Dorlin
Titre : Sexe, genre sexualités : Introduction à la philosophie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 : puf Année de publication : 2021 Collection : philosophie Importance : 176 pages Format : 11.5 x 17.6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082751-1 Langues : Français (fre) Résumé : Le présent volume porte sur les philosophies féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l’engagement en font l’un des champs les plus novateurs de la recherche philosophique actuelle : le féminisme marxiste, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer, l’épistémologie, l’éthique féministes, l’histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism et l’intersectionnalité. L’ensemble de ces pensées constitue un vaste corpus riche d’outils critiques pour réfléchir à nouveaux frais sur de nombreux enjeux de la philosophie mais aussi pour éclairer les débats contemporains sur le genre et la sexualité, la matérialité des rapports de pouvoir comme leur articulation et leur représentation dans la modernité, les violences sexuelles et le sexisme. Sexe, genre sexualités : Introduction à la philosophie féministe [texte imprimé] / Elsa Dorlin, Auteur . - puf, 2021 . - 176 pages ; 11.5 x 17.6 cm. - (philosophie) .
ISBN : 978-2-13-082751-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Le présent volume porte sur les philosophies féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l’engagement en font l’un des champs les plus novateurs de la recherche philosophique actuelle : le féminisme marxiste, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer, l’épistémologie, l’éthique féministes, l’histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism et l’intersectionnalité. L’ensemble de ces pensées constitue un vaste corpus riche d’outils critiques pour réfléchir à nouveaux frais sur de nombreux enjeux de la philosophie mais aussi pour éclairer les débats contemporains sur le genre et la sexualité, la matérialité des rapports de pouvoir comme leur articulation et leur représentation dans la modernité, les violences sexuelles et le sexisme. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041870 3.10 SEX DOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination / Elsa Dorlin
Titre : Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin, Directeur de la recherche Editeur : Paris Cedex 14 : puf Année de publication : 2009 Collection : Actuel Marx Confrontation Importance : 320 p Format : 13.5 x 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056838-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme anti-racisme classe philosophie sociologie littérature psychologie Résumé : La pensée féministe s’est historiquement attachée, depuis — voire en dehors de — la tradition matérialiste, à montrer que le rapport de classe n’épuise pas l’expérience de la domination vécue par les femmes et, plus généralement, par les minorités sexuelles. Plus encore, en élaborant des outils d’analyse tels que le « mode de production domestique », les « rapports sociaux de sexe » ou le « rapport de genre », la pensée féministe a travaillé sur l’imbrication des rapports de pouvoir, dénaturalisant la catégorie de « sexe » à l’aune de ses déterminations historico-sociales.
Depuis quelques années en France, la réflexion sur l’imbrication des rapports de pouvoir s’est complexifiée davantage, notamment sous l’influence des travaux nord et sud-américains, mais aussi caribéens ou indiens. Les problématiques relatives aux identités sexuelles, aux régimes de sexualité, mais aussi celles articulant le genre et la nation, la religion et/ou la couleur, ont permis de développer un véritable champ de réflexion. La question cruciale de l’articulation du sexisme et du racisme, notamment, a ainsi renouvelé tout autant l’agenda des mouvements féministes que la recherche universitaire.
Cet ouvrage a pour but d’interroger les différents outils critiques pour penser l’articulation des rapports de pouvoir. Tout en interrogeant leur mode propre de catégorisation (les catégories de « sexe » et de « race » ont-elles méthodologiquement le même statut que la classe ? À quelles conditions utiliser la catégorie de « race » comme une catégorie d’analyse ? L’analyse en termes de classe a-t-elle été éclipsée par l’analyse croisée du sexisme et du racisme, après les avoir longtemps occultés ?...) cet ouvrage discute les différents modes de conceptualisation de ce que l’on pourrait appeler « l’hydre de la domination » : analogique, arithmétique, géométrique, généalogique.
À partir de différentes traditions disciplinaires (sociologie, science politique, philosophie, psychologie, littérature…), les contributions ici réunies présentent un état des lieux des diverses appréhensions de l’imbrication des rapports de pouvoir — « intersectionnalité », « consubstantialité », « mondialité », « postcolonialité », … et, ce faisant, (re)dessinent les contours d’une véritable épistémologie de la domination.Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination [texte imprimé] / Elsa Dorlin, Directeur de la recherche . - puf, 2009 . - 320 p ; 13.5 x 21.5 cm. - (Actuel Marx Confrontation) .
ISBN : 978-2-13-056838-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : féminisme anti-racisme classe philosophie sociologie littérature psychologie Résumé : La pensée féministe s’est historiquement attachée, depuis — voire en dehors de — la tradition matérialiste, à montrer que le rapport de classe n’épuise pas l’expérience de la domination vécue par les femmes et, plus généralement, par les minorités sexuelles. Plus encore, en élaborant des outils d’analyse tels que le « mode de production domestique », les « rapports sociaux de sexe » ou le « rapport de genre », la pensée féministe a travaillé sur l’imbrication des rapports de pouvoir, dénaturalisant la catégorie de « sexe » à l’aune de ses déterminations historico-sociales.
Depuis quelques années en France, la réflexion sur l’imbrication des rapports de pouvoir s’est complexifiée davantage, notamment sous l’influence des travaux nord et sud-américains, mais aussi caribéens ou indiens. Les problématiques relatives aux identités sexuelles, aux régimes de sexualité, mais aussi celles articulant le genre et la nation, la religion et/ou la couleur, ont permis de développer un véritable champ de réflexion. La question cruciale de l’articulation du sexisme et du racisme, notamment, a ainsi renouvelé tout autant l’agenda des mouvements féministes que la recherche universitaire.
Cet ouvrage a pour but d’interroger les différents outils critiques pour penser l’articulation des rapports de pouvoir. Tout en interrogeant leur mode propre de catégorisation (les catégories de « sexe » et de « race » ont-elles méthodologiquement le même statut que la classe ? À quelles conditions utiliser la catégorie de « race » comme une catégorie d’analyse ? L’analyse en termes de classe a-t-elle été éclipsée par l’analyse croisée du sexisme et du racisme, après les avoir longtemps occultés ?...) cet ouvrage discute les différents modes de conceptualisation de ce que l’on pourrait appeler « l’hydre de la domination » : analogique, arithmétique, géométrique, généalogique.
À partir de différentes traditions disciplinaires (sociologie, science politique, philosophie, psychologie, littérature…), les contributions ici réunies présentent un état des lieux des diverses appréhensions de l’imbrication des rapports de pouvoir — « intersectionnalité », « consubstantialité », « mondialité », « postcolonialité », … et, ce faisant, (re)dessinent les contours d’une véritable épistémologie de la domination.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041909 3.10 SEX DOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le dictionnaire du littéraire / Paul Aron
Titre : Le dictionnaire du littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aron, Auteur ; Denis Saint-Jacques, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 : puf Année de publication : 2010 Importance : 848 pages Format : 14.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054342-8 Prix : 29,50€ Note générale : « La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s’appelle ici le littéraire. Ce n’est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon). Si, selon le poète, la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible aux fluctuations de la pensée… Comme la littérature est un objet de passions, souvent chacun se sent en droit d’affirmer avec force des certitudes à son sujet alors qu’en fait ces certitudes ne traduisent qu’une expérience particulière. D’où le besoin d’un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de soi, rien n’est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut et doit avoir pour mission de tenir l’esprit en vigilance. » Tel est, selon les auteurs, l’intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a été largement plébiscitée autant par les lecteurs que par la presse.
Qu’est-ce qu’un genre ? Qu’est-ce que le style ? Le badinage ? Quelles sont les particularités du romantisme français ? Pourquoi des querelles littéraires ? Que recouvrent l’histoire et la sociologie de la littérature ? Quels rapports existent entre littérature, arts, sciences ?… Un millier de notions réparties en cinq cents articles sur l’histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française ! Chaque article comporte une définition dans l’usage ancien et contemporain, un historique avec des exemples, une problématique, une bibliographie, volontairement limitée et des corrélats. « Ce dictionnaire [souhaite] répertorier tous les termes qui s’emploient pour parler du littéraire. »Langues : Français (fre) Le dictionnaire du littéraire [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur ; Denis Saint-Jacques, Auteur . - Paris Cedex 14 (170 bis boulevard du Montparnasse, 75680) : puf, 2010 . - 848 pages ; 14.5 x 20 cm.
ISBN : 978-2-13-054342-8 : 29,50€
« La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s’appelle ici le littéraire. Ce n’est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon). Si, selon le poète, la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible aux fluctuations de la pensée… Comme la littérature est un objet de passions, souvent chacun se sent en droit d’affirmer avec force des certitudes à son sujet alors qu’en fait ces certitudes ne traduisent qu’une expérience particulière. D’où le besoin d’un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de soi, rien n’est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut et doit avoir pour mission de tenir l’esprit en vigilance. » Tel est, selon les auteurs, l’intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a été largement plébiscitée autant par les lecteurs que par la presse.
Qu’est-ce qu’un genre ? Qu’est-ce que le style ? Le badinage ? Quelles sont les particularités du romantisme français ? Pourquoi des querelles littéraires ? Que recouvrent l’histoire et la sociologie de la littérature ? Quels rapports existent entre littérature, arts, sciences ?… Un millier de notions réparties en cinq cents articles sur l’histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française ! Chaque article comporte une définition dans l’usage ancien et contemporain, un historique avec des exemples, une problématique, une bibliographie, volontairement limitée et des corrélats. « Ce dictionnaire [souhaite] répertorier tous les termes qui s’emploient pour parler du littéraire. »
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042146 D DIC ARO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le comique et le tragique / Michel Meyer
Titre : Le comique et le tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Meyer, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 : puf Année de publication : 2005 Importance : 352 pages Format : 12.5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054903-1 Langues : Français (fre) Résumé : « Michel Meyer n’écrit pas seulement une histoire du théâtre, mais une histoire de notre civilisation. Si la scène est bien ce lieu où une société s’observe et se réfléchit, il y a des époques sans la moindre remise en question, donc des époques sans théâtre, et des époques d’intense questionnement, donc des époques de grand théâtre. Le théâtre serait le fruit des temps qui voient l’histoire s’accélérer et les repères s’effacer… Cet ouvrage vous donnera des angles nouveaux, des envies de sorties, de lectures, de découvertes et de redécouvertes. » (Éric-Emmanuel Schmitt)
*
Honorant l’illustre héritage de Bergson et de Freud, Michel Meyer réinterroge les sources du comique, compris non comme l’endroit du tragique, mais bien plutôt comme un genre littéraire à part entière. Se gardant de l’écueil de l’érudition encyclopédique, l’auteur appréhende l’évolution du théâtre en termes d’identité ou d’identification (substituabilité), et de différence ou de mise à distance. Guidé par une exigence de rationalité et une conception de la philosophie comme, selon sa formule, « théorie du questionnement et des problèmes », il met en œuvre une nouvelle grille de lecture, celle de la problématologie, et considère l’histoire du théâtre comme un « affaiblissement du refoulement problématologique », en ce lieu privilégié des « accélérations de l’histoire », ce miroir social et civilisationnel que la scène incarne. Dans la première partie « Esthétique de la représentation », il revient sur les dénominations génériques de « drame », « farce », « tragédie », « comédie », etc., sur leur pertinence et leur transgression, ainsi que sur la spécificité du rire conçu comme une énigme, ce phénomène proprement humain, ainsi que sur ses présupposés ou sur la valeur esthétique qui peut être la sienne. Puis, il associe à ces grandes questions fondamentales une réflexion transhistorique intitulée « Structures et ruptures : les grandes étapes de l’histoire du théâtre ». Dans cette partie, il revient sur les grands mouvements et tournants du théâtre, du théâtre grec à celui de la modernité, en passant par la révolution qu’opère la Renaissance ou l’évolution de la comédie, de Shakespeare à Beaumarchais et de Molière à Lessing. De siècle en siècle et d’une esthétique à l’autre, c’est au scalpel qu’il analyse les époques et les transformations qu’elles engendrent. Dans ce brillant ouvrage, qui n’est ni un recueil d’anecdotes ni un traité doctrinaire, pour reprendre les termes d’Eric-Emmanuel Schmitt, Michel Meyer allie la profondeur de l’analyse philosophique à la technicité du littéraire et déploie ses commentaires sur de larges et abondants exemples tirés de pièces de théâtre, associant ainsi précision et souci d’exhaustivité. Une réflexion riche sur deux données fondamentales du théâtre qui s’adresse tout aussi bien à l’étudiant de lettres qu’à tous les amateurs de théâtre désireux d’enrichir leur expérience et leurs connaissances par une lecture éclairée, détaillée et problématisée.Note de contenu : Première partie : ESTHÉTIQUE DE LA REPRÉSENTATION
1 -- La naissance de la tragédie et de la comédie 2 -- L'énigme du rire
Deuxième partie : STRUCTURES ET RUPTURES, les grandes étapes de l'histoire du théâtre
1 -- Le théâtre grec, vengeance des dieux, folie des hommes 2 -- Le comique et le grotesque comme dominantes du théâtre de la fin de l'Antiquité au Moyen Âge 3 -- La révolution théâtrale de la Renaissance 4 -- Des incertitudes de la différence aux illusions qu'elle engendre, Shakespeare, le théâtre espagnol, le théâtre classique 5 -- Les grands traits de la comédie de Shakespeare à Beaumarchais, de Molière à Lessing 6 -- Du drame romantique au drame réaliste et symboliste, de Hugo à Ibsen, de Kleist à Strindberg et Tchékhov 7 -- Le théâtre de la modernité, les mots sans les choses et les choses sans les mots
Conclusion : Pour une petite philosophie de l'HistoireLe comique et le tragique [texte imprimé] / Michel Meyer, Auteur . - Paris Cedex 14 (170 bis boulevard du Montparnasse, 75680) : puf, 2005 . - 352 pages ; 12.5 x 19 cm.
ISBN : 978-2-13-054903-1
Langues : Français (fre)
Résumé : « Michel Meyer n’écrit pas seulement une histoire du théâtre, mais une histoire de notre civilisation. Si la scène est bien ce lieu où une société s’observe et se réfléchit, il y a des époques sans la moindre remise en question, donc des époques sans théâtre, et des époques d’intense questionnement, donc des époques de grand théâtre. Le théâtre serait le fruit des temps qui voient l’histoire s’accélérer et les repères s’effacer… Cet ouvrage vous donnera des angles nouveaux, des envies de sorties, de lectures, de découvertes et de redécouvertes. » (Éric-Emmanuel Schmitt)
*
Honorant l’illustre héritage de Bergson et de Freud, Michel Meyer réinterroge les sources du comique, compris non comme l’endroit du tragique, mais bien plutôt comme un genre littéraire à part entière. Se gardant de l’écueil de l’érudition encyclopédique, l’auteur appréhende l’évolution du théâtre en termes d’identité ou d’identification (substituabilité), et de différence ou de mise à distance. Guidé par une exigence de rationalité et une conception de la philosophie comme, selon sa formule, « théorie du questionnement et des problèmes », il met en œuvre une nouvelle grille de lecture, celle de la problématologie, et considère l’histoire du théâtre comme un « affaiblissement du refoulement problématologique », en ce lieu privilégié des « accélérations de l’histoire », ce miroir social et civilisationnel que la scène incarne. Dans la première partie « Esthétique de la représentation », il revient sur les dénominations génériques de « drame », « farce », « tragédie », « comédie », etc., sur leur pertinence et leur transgression, ainsi que sur la spécificité du rire conçu comme une énigme, ce phénomène proprement humain, ainsi que sur ses présupposés ou sur la valeur esthétique qui peut être la sienne. Puis, il associe à ces grandes questions fondamentales une réflexion transhistorique intitulée « Structures et ruptures : les grandes étapes de l’histoire du théâtre ». Dans cette partie, il revient sur les grands mouvements et tournants du théâtre, du théâtre grec à celui de la modernité, en passant par la révolution qu’opère la Renaissance ou l’évolution de la comédie, de Shakespeare à Beaumarchais et de Molière à Lessing. De siècle en siècle et d’une esthétique à l’autre, c’est au scalpel qu’il analyse les époques et les transformations qu’elles engendrent. Dans ce brillant ouvrage, qui n’est ni un recueil d’anecdotes ni un traité doctrinaire, pour reprendre les termes d’Eric-Emmanuel Schmitt, Michel Meyer allie la profondeur de l’analyse philosophique à la technicité du littéraire et déploie ses commentaires sur de larges et abondants exemples tirés de pièces de théâtre, associant ainsi précision et souci d’exhaustivité. Une réflexion riche sur deux données fondamentales du théâtre qui s’adresse tout aussi bien à l’étudiant de lettres qu’à tous les amateurs de théâtre désireux d’enrichir leur expérience et leurs connaissances par une lecture éclairée, détaillée et problématisée.Note de contenu : Première partie : ESTHÉTIQUE DE LA REPRÉSENTATION
1 -- La naissance de la tragédie et de la comédie 2 -- L'énigme du rire
Deuxième partie : STRUCTURES ET RUPTURES, les grandes étapes de l'histoire du théâtre
1 -- Le théâtre grec, vengeance des dieux, folie des hommes 2 -- Le comique et le grotesque comme dominantes du théâtre de la fin de l'Antiquité au Moyen Âge 3 -- La révolution théâtrale de la Renaissance 4 -- Des incertitudes de la différence aux illusions qu'elle engendre, Shakespeare, le théâtre espagnol, le théâtre classique 5 -- Les grands traits de la comédie de Shakespeare à Beaumarchais, de Molière à Lessing 6 -- Du drame romantique au drame réaliste et symboliste, de Hugo à Ibsen, de Kleist à Strindberg et Tchékhov 7 -- Le théâtre de la modernité, les mots sans les choses et les choses sans les mots
Conclusion : Pour une petite philosophie de l'HistoireRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042149 1.1 COM MEY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La poétique de l'espace / Gaston Bachelard
Titre : La poétique de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884 - 1962), Auteur ; Gilles Hieronimus, Présentateur Editeur : Paris Cedex 14 : puf Année de publication : 2021 Collection : Quadrige Importance : 404 pages Présentation : 13.0cm x 19.0cm Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081416-0 Prix : 13 euros Note générale : « Logé partout, mais enfermé nulle part, telle est la devise du rêveur de demeures. »
Faisant suite aux livres sur l'imagination des éléments (feu, eau, air, terre), La poétique del'espace (1957) nous invite à explorer, à partir des images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation au monde, et à cultiver - par la rêverie - notre « joie d'habiter ». Tout en ouvrant des perspectives philosophiques inédites, cet ouvrage a rencontré un vaste écho au-delà du cercle des philosophes, jusqu'à devenir un livre culte, traduit dans plus de vingt langues.
À travers une réflexion sur la rationalité scientifique et l'imaginaire poétique, Gaston Bachelard a élaboré une philosophie subversive et novatrice, d'une remarquable actualité.Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie et littératureMots-clés : imagination espace philosophie france La poétique de l'espace [texte imprimé] / Gaston Bachelard (1884 - 1962), Auteur ; Gilles Hieronimus, Présentateur . - puf, 2021 . - 404 pages : 13.0cm x 19.0cm ; broché. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-081416-0 : 13 euros
« Logé partout, mais enfermé nulle part, telle est la devise du rêveur de demeures. »
Faisant suite aux livres sur l'imagination des éléments (feu, eau, air, terre), La poétique del'espace (1957) nous invite à explorer, à partir des images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation au monde, et à cultiver - par la rêverie - notre « joie d'habiter ». Tout en ouvrant des perspectives philosophiques inédites, cet ouvrage a rencontré un vaste écho au-delà du cercle des philosophes, jusqu'à devenir un livre culte, traduit dans plus de vingt langues.
À travers une réflexion sur la rationalité scientifique et l'imaginaire poétique, Gaston Bachelard a élaboré une philosophie subversive et novatrice, d'une remarquable actualité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie et littératureMots-clés : imagination espace philosophie france Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042305 3. 10 POE BAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le théâtre en France des origines à nos jours / Alain Viala
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