Titre : | L'esprit du Bauhaus | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Paris : éditions Les Arts Décoratifs | Année de publication : | 2017 | Importance : | 288p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916914-63-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre et Arts plastiques
| Résumé : | Fondé à Weimar en 1919, dissout à Berlin en 1933 face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d'enseignement artistique qui s'est imposée comme une référence incontournable de l'histoire de l'art au XXe siècle. Elle a été créée par l'architecte Walter Gropius pour redonner vie à l'habitat et à l'architecture grâce à une synthèse des arts plastiques, de l'artisanat et de l'industrie.
Le cœur de ce livre reflète la diversité du champ des expérimentations menées à l'école : dessin, peinture, mobilier, sculpture, textile, céramique, mais aussi typographie, photographie et théâtre sont abordés sous l'angle des ateliers où les élèves de l'école recevaient les enseignements. L'ouvrage pose la question des sources et des influences dont le Bauhaus a pu s'inspirer : la hiérarchie entre maître et compagnon héritée du Moyen Âge, le goût pour les contrastes et la composition dans les arts chinois et japonais, mais aussi les antécédents des modernités allemandes, des Arts and Crafts britanniques et des utopies viennoises.
L'héritage du Bauhaus a été considérable, et dans ce livre c'est sous son versant le plus contemporain que ce sujet est abordé : l'artiste Mathieu Mercier a été invité à choisir une quarantaine de plasticiens, designers, graphistes ou créateurs de mode dont les réalisations, à ses yeux, incarnent l'esprit du Bauhaus en ce début du XXIe siècle. |
L'esprit du Bauhaus [texte imprimé] . - Paris (107, rue de Rivoli, 75001) : éditions Les Arts Décoratifs, 2017 . - 288p. ISBN : 978-2-916914-63-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre et Arts plastiques
| Résumé : | Fondé à Weimar en 1919, dissout à Berlin en 1933 face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d'enseignement artistique qui s'est imposée comme une référence incontournable de l'histoire de l'art au XXe siècle. Elle a été créée par l'architecte Walter Gropius pour redonner vie à l'habitat et à l'architecture grâce à une synthèse des arts plastiques, de l'artisanat et de l'industrie.
Le cœur de ce livre reflète la diversité du champ des expérimentations menées à l'école : dessin, peinture, mobilier, sculpture, textile, céramique, mais aussi typographie, photographie et théâtre sont abordés sous l'angle des ateliers où les élèves de l'école recevaient les enseignements. L'ouvrage pose la question des sources et des influences dont le Bauhaus a pu s'inspirer : la hiérarchie entre maître et compagnon héritée du Moyen Âge, le goût pour les contrastes et la composition dans les arts chinois et japonais, mais aussi les antécédents des modernités allemandes, des Arts and Crafts britanniques et des utopies viennoises.
L'héritage du Bauhaus a été considérable, et dans ce livre c'est sous son versant le plus contemporain que ce sujet est abordé : l'artiste Mathieu Mercier a été invité à choisir une quarantaine de plasticiens, designers, graphistes ou créateurs de mode dont les réalisations, à ses yeux, incarnent l'esprit du Bauhaus en ce début du XXIe siècle. |
| |