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Titre : Nulla dies sine nota Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fontyn (1930-), Auteur Mention d'édition : AEM-147 Editeur : Château-Gontier [France] : Aedam Musicae Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919046-23-2 Prix : 31,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Autobiographie
EntretiensRésumé : Jacqueline Fontyn a été un témoin privilégié de la vie musicale de la seconde moitié du XXe siècle. Débutée très jeune à Anvers auprès d'Ignace Bolotine, ses études se poursuivent après la guerre auprès des compositeurs Marcel Quinet à Bruxelles et Max Deutsch qui, à Paris, l'initie au dodécaphonisme.
Quelques années plus tard elle apprend la direction d'orchestre à Vienne avec Hans Swarowsky avant que des expériences encore bien différentes l'emmènent à Moscou, notamment. La rencontre avec le musicologue Denijs Dille et un séjour à La Chapelle Musicale Reine Élisabeth s'avèrent décisifs.
Devenue en 1963 professeur au conservatoire d'Anvers puis en 1969 à Bruxelles, elle est invitée dans de nombreux conservatoires européens et, entre 1977 et 2012 elle parcourt quatre des cinq continents – des États-Unis (dix universités) à la Nouvelle-Zélande – où l'on joue ses œuvres et où elle donne de nombreuses master-classes.
On la retrouve également dans diverses universités de Corée, de Taïwan et de Chine. Si l'on y ajoute des relations privilégiées avec Goffredo Petrassi, Henri Dutilleux et Witold Lutoslavski, c'est bien à un tour du monde musical qu'invite cette monographie d'une musicienne remarquable, sans doute davantage reconnue à l'étranger que dans son propre pays où elle sera cependant honorée des titres d'académicienne et de baronne.
On trouvera ici aux côtés des souvenirs personnels, entretiens et témoignages, les matériaux documentaires et analytiques indispensables tant pour la découverte ou la redécouverte que pour l'étude d'un vaste éventail de cent vingt-neuf œuvres.Note de contenu : Catalogue des oeuvres de J. Fontyn p. 231-265.
Bibliogr. p. 266-268.
Discogr. p. 269-274.
Index p. 281-287
Nulla dies sine nota [texte imprimé] / Jacqueline Fontyn (1930-), Auteur . - AEM-147 . - Château-Gontier (F-53200, France) : Aedam Musicae, cop. 2014 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919046-23-2 : 31,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Autobiographie
EntretiensRésumé : Jacqueline Fontyn a été un témoin privilégié de la vie musicale de la seconde moitié du XXe siècle. Débutée très jeune à Anvers auprès d'Ignace Bolotine, ses études se poursuivent après la guerre auprès des compositeurs Marcel Quinet à Bruxelles et Max Deutsch qui, à Paris, l'initie au dodécaphonisme.
Quelques années plus tard elle apprend la direction d'orchestre à Vienne avec Hans Swarowsky avant que des expériences encore bien différentes l'emmènent à Moscou, notamment. La rencontre avec le musicologue Denijs Dille et un séjour à La Chapelle Musicale Reine Élisabeth s'avèrent décisifs.
Devenue en 1963 professeur au conservatoire d'Anvers puis en 1969 à Bruxelles, elle est invitée dans de nombreux conservatoires européens et, entre 1977 et 2012 elle parcourt quatre des cinq continents – des États-Unis (dix universités) à la Nouvelle-Zélande – où l'on joue ses œuvres et où elle donne de nombreuses master-classes.
On la retrouve également dans diverses universités de Corée, de Taïwan et de Chine. Si l'on y ajoute des relations privilégiées avec Goffredo Petrassi, Henri Dutilleux et Witold Lutoslavski, c'est bien à un tour du monde musical qu'invite cette monographie d'une musicienne remarquable, sans doute davantage reconnue à l'étranger que dans son propre pays où elle sera cependant honorée des titres d'académicienne et de baronne.
On trouvera ici aux côtés des souvenirs personnels, entretiens et témoignages, les matériaux documentaires et analytiques indispensables tant pour la découverte ou la redécouverte que pour l'étude d'un vaste éventail de cent vingt-neuf œuvres.Note de contenu : Catalogue des oeuvres de J. Fontyn p. 231-265.
Bibliogr. p. 266-268.
Discogr. p. 269-274.
Index p. 281-287
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012993 82-5 FON NUL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Maurice Ohana ou la musique de l’énergie / Christophe Casagrande
Titre : Maurice Ohana ou la musique de l’énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Casagrande, Auteur ; Jésus Aguila, Préfacier, etc. ; Guy Reibel, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Château-Gontier [France] : Aedam Musicae Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919046-14-0 Prix : 22,80€ Note générale : Note de l'auteur :
L’énergie, pour Maurice Ohana, est la matière première de ses créations. Il en étend l’exigence jusque dans les moindres pores de l’écriture dont il dissémine l’aplomb du matériau tout en intensifiant son expansion.
Et montrer comment, pour cela, le compositeur se sert des forces et les transmute musicalement en fonction d’une logique énergétique ne sera pas seulement un moyen scientifique et dérisoire (la science est autant dérisoire que laborieuse au regard de ces transmutations) de mettre à nu certains mécanismes compositionnels, il s’agira également d’affirmer que nous auditeurs, analystes, instrumentistes, loin de rester à distance des processus actifs de création, nous ne pouvons justement les ressaisir qu'une fois supprimée cette distance qui nous cache le bouillonnement de l'œuvre et son rayonnement au sein même de la vie ; sachant que supprimer la distance n’est pas se fourvoyer au charme occulte des digressions, ni s'évanouir aux soudainetés confuses, mais bien appréhender et penser la musique qui se génère à même les mouvements intuitifs, gestuels et rythmiques d’un nouvel univers relationnel que devient alors le champ de l’expérience contemporaine des sons, à savoir, une épreuve de feux mais, aussi, un réenchantement.Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture et théorie musicale
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Ohana, Maurice (1914-1992)Note de contenu : Introduction
1. Energie gestuelle
2. Energie séquentielle
3. Rythménergie
Conclusion
Table des exemples musicaux
Table des illustrations
BibliographieMaurice Ohana ou la musique de l’énergie [texte imprimé] / Christophe Casagrande, Auteur ; Jésus Aguila, Préfacier, etc. ; Guy Reibel, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Château-Gontier (F-53200, France) : Aedam Musicae, cop. 2013 . - 1 vol. (208 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919046-14-0 : 22,80€
Note de l'auteur :
L’énergie, pour Maurice Ohana, est la matière première de ses créations. Il en étend l’exigence jusque dans les moindres pores de l’écriture dont il dissémine l’aplomb du matériau tout en intensifiant son expansion.
Et montrer comment, pour cela, le compositeur se sert des forces et les transmute musicalement en fonction d’une logique énergétique ne sera pas seulement un moyen scientifique et dérisoire (la science est autant dérisoire que laborieuse au regard de ces transmutations) de mettre à nu certains mécanismes compositionnels, il s’agira également d’affirmer que nous auditeurs, analystes, instrumentistes, loin de rester à distance des processus actifs de création, nous ne pouvons justement les ressaisir qu'une fois supprimée cette distance qui nous cache le bouillonnement de l'œuvre et son rayonnement au sein même de la vie ; sachant que supprimer la distance n’est pas se fourvoyer au charme occulte des digressions, ni s'évanouir aux soudainetés confuses, mais bien appréhender et penser la musique qui se génère à même les mouvements intuitifs, gestuels et rythmiques d’un nouvel univers relationnel que devient alors le champ de l’expérience contemporaine des sons, à savoir, une épreuve de feux mais, aussi, un réenchantement.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture et théorie musicale
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Ohana, Maurice (1914-1992)Note de contenu : Introduction
1. Energie gestuelle
2. Energie séquentielle
3. Rythménergie
Conclusion
Table des exemples musicaux
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013029 78(91) 20 MAU CAS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Olivier Greif : Le rêve du monde / Brigitte Francois-Sappey
Titre : Olivier Greif : Le rêve du monde : Essais, témoignages et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Francois-Sappey, Editeur scientifique ; Jean-Michel Nectoux, Editeur scientifique Editeur : Château-Gontier [France] : Aedam Musicae Année de publication : cop. 2013 Collection : Musiques XXe-XXIe Importance : 1 vol. (343 p.) Format : 21 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919046-15-7 Prix : 30,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Greif, Olivier (1950-2000)
Musique -- 20e siècle
PianoRésumé : Figure discrète mais fascinante du dernier tiers du XXe siècle, Olivier Greif (1950-2000) apparaît dorénavant comme l’un des représentants essentiels de la musique contemporaine en France. D’une rare puissance émotionnelle, l’oeuvre de ce surdoué attire de plus en plus d’interprètes et conquiert des auditoires chaque fois subjugués. Une riche discographie, une série de douze DVD en témoignent, tandis que d’autres enregistrements (Britten, Poulenc) révèlent les interprétations captivantes de cet incomparable pianiste.
Pour saisir la réelle dimension d’Olivier Greif il manquait un ouvrage fondateur. Le voici. Essais et témoignages de compositeurs, d’interprètes, de personnalités du monde musical révèlent maintes facettes de son univers ; des repères biographiques et un catalogue des oeuvres en précisent l’apport ; de nombreuses illustrations et extraits de son Journal lèvent un coin du voile sur la part plus intime de son destin créateur.
Grâce au concours de l’INA, un CD d’oeuvres encore inédites au disque et un choix de ses entretiens radiophoniques complètent le portrait de l’artiste.
« Un jour viendra – je ne serai plus de ce monde – où ma musique vous submergera de son évidence », écrivait Olivier Greif. C’est chose faite.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux, musicologues, avec la collaboration de :
Patricia Aubertin, Nicolas Bacri, Henri Barda, Gilles Cantagrel, Mildred Clary, Gérard Condé, Michel Dalberto, Henri Demarquette, Alexis Galpérine, Anthony Girard, Jean-Jacques Greif, Christoph Henkel, Philippe Hersant, Benoît Menut, Marc Minkowski, Gaëtane Prouvost, Dominique de Williencourt, Étienne Yver.Note de contenu : Contenu du CD
1. Pièce sérieuse n° 3 (1993) Olivier Greif, piano 4’35 « Les Démons de midi » France Musique, 4 octobre 1993 ©Ina
Entretien avec David Herschel « Dans le jardin d’Haridas Greif » France Musique, 31 août 1997.
2. 2’11
3. 1’02
4. 2’48
Sonate Dans le goût ancien (1967/1974)« Musiciens français contemporains » série de quatre émissions de Gérard Auffray France Culture, 20 février 1978 ©Ina
5. Sinfonia 2’18
6. Musette 6’15
7. Chasse 9’45 Henri Barda, piano
8. Entretien avec Henri Barda 1’1 « Olivier Greif : les Chants de l’âme » série de cinq émissions de Mildred Clary France Culture, 11 décembre 2000.
9. Entretien avec David Herschel 6’46 « Dans le jardin d’Haridas Greif » France Musique, 31 août 1997.
10. Am Grabe Franz Liszts (1993)Olivier Greif, piano 7’56 « Les mots et les notes » série d’émissions de Brigitte François-Sappey consacrée à Franz LisztFrance Musique, 7 décembre 1993 ©Ina
Entretien avec Olivier Bernager « Le Conservatoire, Olivier Greif » France Musique, 3 mai 2000.
11. 0’26
12. 1’52
13. Scream 5’31
14. Roundabout 6’14
15. Ghost 2’39
16. Sambor 11’05
Ich ruf zu dir (1999-2000) Festival Présences 2000 France Musique, 17 mars 2000. Création mondiale. Commande de Radio France à l’Ensemble Alice Ader Alice Ader, piano,Philippe Berrod, clarinette,Christophe Poiget, premier violon,Christophe Ladrette, deuxième violon, Pascal Robault, alto,Isabelle Veyrier, violoncelle.Olivier Greif : Le rêve du monde : Essais, témoignages et documents [texte imprimé] / Brigitte Francois-Sappey, Editeur scientifique ; Jean-Michel Nectoux, Editeur scientifique . - Aedam Musicae, cop. 2013 . - 1 vol. (343 p.) ; 21 cm + 1 CD. - (Musiques XXe-XXIe) .
ISBN : 978-2-919046-15-7 : 30,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Greif, Olivier (1950-2000)
Musique -- 20e siècle
PianoRésumé : Figure discrète mais fascinante du dernier tiers du XXe siècle, Olivier Greif (1950-2000) apparaît dorénavant comme l’un des représentants essentiels de la musique contemporaine en France. D’une rare puissance émotionnelle, l’oeuvre de ce surdoué attire de plus en plus d’interprètes et conquiert des auditoires chaque fois subjugués. Une riche discographie, une série de douze DVD en témoignent, tandis que d’autres enregistrements (Britten, Poulenc) révèlent les interprétations captivantes de cet incomparable pianiste.
Pour saisir la réelle dimension d’Olivier Greif il manquait un ouvrage fondateur. Le voici. Essais et témoignages de compositeurs, d’interprètes, de personnalités du monde musical révèlent maintes facettes de son univers ; des repères biographiques et un catalogue des oeuvres en précisent l’apport ; de nombreuses illustrations et extraits de son Journal lèvent un coin du voile sur la part plus intime de son destin créateur.
Grâce au concours de l’INA, un CD d’oeuvres encore inédites au disque et un choix de ses entretiens radiophoniques complètent le portrait de l’artiste.
« Un jour viendra – je ne serai plus de ce monde – où ma musique vous submergera de son évidence », écrivait Olivier Greif. C’est chose faite.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux, musicologues, avec la collaboration de :
Patricia Aubertin, Nicolas Bacri, Henri Barda, Gilles Cantagrel, Mildred Clary, Gérard Condé, Michel Dalberto, Henri Demarquette, Alexis Galpérine, Anthony Girard, Jean-Jacques Greif, Christoph Henkel, Philippe Hersant, Benoît Menut, Marc Minkowski, Gaëtane Prouvost, Dominique de Williencourt, Étienne Yver.Note de contenu : Contenu du CD
1. Pièce sérieuse n° 3 (1993) Olivier Greif, piano 4’35 « Les Démons de midi » France Musique, 4 octobre 1993 ©Ina
Entretien avec David Herschel « Dans le jardin d’Haridas Greif » France Musique, 31 août 1997.
2. 2’11
3. 1’02
4. 2’48
Sonate Dans le goût ancien (1967/1974)« Musiciens français contemporains » série de quatre émissions de Gérard Auffray France Culture, 20 février 1978 ©Ina
5. Sinfonia 2’18
6. Musette 6’15
7. Chasse 9’45 Henri Barda, piano
8. Entretien avec Henri Barda 1’1 « Olivier Greif : les Chants de l’âme » série de cinq émissions de Mildred Clary France Culture, 11 décembre 2000.
9. Entretien avec David Herschel 6’46 « Dans le jardin d’Haridas Greif » France Musique, 31 août 1997.
10. Am Grabe Franz Liszts (1993)Olivier Greif, piano 7’56 « Les mots et les notes » série d’émissions de Brigitte François-Sappey consacrée à Franz LisztFrance Musique, 7 décembre 1993 ©Ina
Entretien avec Olivier Bernager « Le Conservatoire, Olivier Greif » France Musique, 3 mai 2000.
11. 0’26
12. 1’52
13. Scream 5’31
14. Roundabout 6’14
15. Ghost 2’39
16. Sambor 11’05
Ich ruf zu dir (1999-2000) Festival Présences 2000 France Musique, 17 mars 2000. Création mondiale. Commande de Radio France à l’Ensemble Alice Ader Alice Ader, piano,Philippe Berrod, clarinette,Christophe Poiget, premier violon,Christophe Ladrette, deuxième violon, Pascal Robault, alto,Isabelle Veyrier, violoncelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013030 78(91) 20 OLI FRA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible