Titre : | Pour la musique contemporaine : chroniques discographiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Richard Millet, Auteur | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | 2004 | Importance : | 1 vol. (317 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-62126-5 | Prix : | 24,90€ | Note générale : | Discogr. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Écoute musicale (éducation musicale) Musique contemporaine
| Résumé : | Ce livre peut être lu comme l'itinéraire personnel d'un écrivain à travers la musique savante d'aujourd'hui. Ce n'est ni un guide ni un traité, encore moins une histoire de la musique récente, mais plutôt la leçon d'une écoute, une incitation à s'ouvrir à l'inouï, un geste de reconnaissance envers une musique qui est une autre façon d'entendre le monde, et aussi, peut-être, l'autoportrait en creux d'un homme pour qui le sonore a toujours été une façon ou un art de vivre. C'est une réponse, aussi - ou une question - à ceux qui ont déclaré cette musique difficile, élitiste, voire inaudible. Qui consent à écouter est déjà conquis ; du moins sort-il de cette surdité volontaire qui est le drame de tant de mélomanes d'aujourd'hui pour retrouver un peu de cette fraîcheur sans laquelle la musique resterait inaudible. |
Pour la musique contemporaine : chroniques discographiques [texte imprimé] / Richard Millet, Auteur . - Paris : Fayard, 2004 . - 1 vol. (317 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-213-62126-5 : 24,90€ Discogr. Langues : Français ( fre) Catégories : | Écoute musicale (éducation musicale) Musique contemporaine
| Résumé : | Ce livre peut être lu comme l'itinéraire personnel d'un écrivain à travers la musique savante d'aujourd'hui. Ce n'est ni un guide ni un traité, encore moins une histoire de la musique récente, mais plutôt la leçon d'une écoute, une incitation à s'ouvrir à l'inouï, un geste de reconnaissance envers une musique qui est une autre façon d'entendre le monde, et aussi, peut-être, l'autoportrait en creux d'un homme pour qui le sonore a toujours été une façon ou un art de vivre. C'est une réponse, aussi - ou une question - à ceux qui ont déclaré cette musique difficile, élitiste, voire inaudible. Qui consent à écouter est déjà conquis ; du moins sort-il de cette surdité volontaire qui est le drame de tant de mélomanes d'aujourd'hui pour retrouver un peu de cette fraîcheur sans laquelle la musique resterait inaudible. |
| |