Titre : | Le poème symphonique et la musique à programme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Chion (1947-), Auteur | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | 1993 | Collection : | Les chemins de la musique | Importance : | 1 vol. (349 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-02995-5 | Note générale : | Bibliogr. p. 337-338 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique à programme Poème symphonique
| Résumé : | Dans l'histoire de la musique occidentale, la musique à programme et notamment le poème symphonique, qui en constitue en quelque sorte l'apogée, ont joué - et jouent encore - un rôle considérable, que le goût actuel tend à minimiser. C'est tout un aspect de l'évolution historique de la musique qui gît ainsi dans l'ombre, et, avec lui, quantité d'œuvres passionnantes.
Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit.
On trouvera bien évidemment ici un vaste panorama descriptif et analytique de ce corpus où s'illustrèrent entre autres Liszt, Saint-Saëns, César Franck, Richard Strauss, Sibelius, les musiciens russes et slaves, jusqu'à Xenakis.
C'est ainsi à la redécouverte de cet immense iceberg dont n'émergent que quelques pièces célèbres (L'Apprenti sorcier, La Moldau, Till l'espiègle) que nous entraîne ce livre. |
Le poème symphonique et la musique à programme [texte imprimé] / Michel Chion (1947-), Auteur . - Fayard, 1993 . - 1 vol. (349 p.) ; 22 cm. - ( Les chemins de la musique) . ISBN : 978-2-213-02995-5 Bibliogr. p. 337-338 Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique à programme Poème symphonique
| Résumé : | Dans l'histoire de la musique occidentale, la musique à programme et notamment le poème symphonique, qui en constitue en quelque sorte l'apogée, ont joué - et jouent encore - un rôle considérable, que le goût actuel tend à minimiser. C'est tout un aspect de l'évolution historique de la musique qui gît ainsi dans l'ombre, et, avec lui, quantité d'œuvres passionnantes.
Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit.
On trouvera bien évidemment ici un vaste panorama descriptif et analytique de ce corpus où s'illustrèrent entre autres Liszt, Saint-Saëns, César Franck, Richard Strauss, Sibelius, les musiciens russes et slaves, jusqu'à Xenakis.
C'est ainsi à la redécouverte de cet immense iceberg dont n'émergent que quelques pièces célèbres (L'Apprenti sorcier, La Moldau, Till l'espiègle) que nous entraîne ce livre. |
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