Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Zones
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheBeauté fatale / Mona Chollet
Titre : Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-22039-5 Langues : Français (fre) Catégories : Femmes -- aspect social
Image du corps chez la femmeBeauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine [texte imprimé] / Mona Chollet (1973-....), Auteur . - Paris : Zones, 2012 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-22039-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Femmes -- aspect social
Image du corps chez la femmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040649 3.3 BEA CHO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041929 3.3 BEA CHO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Sorcières / Mona Chollet
Titre : Sorcières Titre original : La puissance invaincue des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2018 Importance : 240 pages Format : 140 x 205 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-22122-4 Prix : 18 € Note générale : Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique. Elle est notamment l’auteure de Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine et de Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique.
Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme essai histoire Sorcières = La puissance invaincue des femmes [texte imprimé] / Mona Chollet (1973-....), Auteur . - Paris : Zones, 2018 . - 240 pages ; 140 x 205 mm.
ISBN : 978-2-355-22122-4 : 18 €
Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique. Elle est notamment l’auteure de Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine et de Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : féminisme essai histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041893 3.0 SOR CHO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Réinventer l'amour / Mona Chollet
Titre : Réinventer l'amour : Comment la patriarcat sabote les relations hétérosexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2021 Importance : 276 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-22174-3 Prix : 19 Note générale : Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines Réinventer l'amour : Comment la patriarcat sabote les relations hétérosexuelles [texte imprimé] / Mona Chollet (1973-....), Auteur . - Paris : Zones, 2021 . - 276 pages.
ISBN : 978-2-355-22174-3 : 19
Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042296 3.3 REI CHO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Fémini-spunk / Christine Aventin
Titre : Fémini-spunk Titre original : Le monde est notre terrain de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aventin, Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2021 Importance : 136 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-22164-4 Note générale : FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. Entre une désexualisation militante et une pansexualité des azimuts, ici, on appelle « fille » toute personne qui dynamite les catégories de l’étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak… Ici, rien n’est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables ! Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Mots-clés : féminisme Fémini-spunk = Le monde est notre terrain de jeu [texte imprimé] / Christine Aventin, Auteur . - Paris : Zones, 2021 . - 136 pages.
ISBN : 978-2-355-22164-4
FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. Entre une désexualisation militante et une pansexualité des azimuts, ici, on appelle « fille » toute personne qui dynamite les catégories de l’étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak… Ici, rien n’est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Mots-clés : féminisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042581 3.3 FEM AVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible