Titre : | L'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Guye, Editeur scientifique ; Alain Poirier, Préfacier, etc. | Editeur : | Sampzon : Delatour France | Année de publication : | impr. 2014 | Importance : | 1 vol. (326 p.) | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0237-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Résumé : | La Culture musicale recouvre l'ensemble des disciplines - histoire, analyse, esthétique... - qui donnent sens aux pratiques des musiciens, amateurs comme professionnels : écoute, interprétation, création. Elle fait l'objet d'enseignements variés au sein des conservatoires, en lien avec les cursus de formation musicale, d'écriture et de composition. Le présent ouvrage reprend et prolonge les communications présentées lors des journées professionnelles de l'APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale), en mars 2012. Trois parties : expériences pédagogiques, perspectives analytiques, pédagogies de l'écriture, dessinent pour la première fois un état des lieux de la richesse et des enjeux de ces enseignements.
Auteurs : J.-P. Guye, C. Ginot-Slacik, M. Vittu, L. Chassain, A. Besson, A. Apicella, M. Catz, P. Gouttenoire, A. Girard, P. Gantchoula, J. Ozanne, J.-P. Deleuze, G.Geay
(4e de couv.) |
L'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations [texte imprimé] / Jean-Philippe Guye, Editeur scientifique ; Alain Poirier, Préfacier, etc. . - Sampzon : Delatour France, impr. 2014 . - 1 vol. (326 p.) ; 25 cm. ISBN : 978-2-7521-0237-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Résumé : | La Culture musicale recouvre l'ensemble des disciplines - histoire, analyse, esthétique... - qui donnent sens aux pratiques des musiciens, amateurs comme professionnels : écoute, interprétation, création. Elle fait l'objet d'enseignements variés au sein des conservatoires, en lien avec les cursus de formation musicale, d'écriture et de composition. Le présent ouvrage reprend et prolonge les communications présentées lors des journées professionnelles de l'APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale), en mars 2012. Trois parties : expériences pédagogiques, perspectives analytiques, pédagogies de l'écriture, dessinent pour la première fois un état des lieux de la richesse et des enjeux de ces enseignements.
Auteurs : J.-P. Guye, C. Ginot-Slacik, M. Vittu, L. Chassain, A. Besson, A. Apicella, M. Catz, P. Gouttenoire, A. Girard, P. Gantchoula, J. Ozanne, J.-P. Deleuze, G.Geay
(4e de couv.) |
| |