Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLa boîte à outils d'un ethnomusicologue / Simha Arom
Titre : La boîte à outils d'un ethnomusicologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Simha Arom, Auteur ; Nathalie Fernando, Editeur scientifique Editeur : Montréal : Presses de l'université de Montréal Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (420 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2070-4 Prix : 45,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Si l'intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n'est qu'au XXe siècle que naîtra l'ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d'analyse dans une perspective comparatiste. Parmi les ethnomusicologues de notre époque, Simha Arom est une figure de proue. Renommé pour ses travaux sur les musiques d'Afrique subsaharienne, sa vocation d'ethnomusicologue naît en 1963, lorsqu'il pose pour la première fois les pieds sur le sol centrafricain. Cet homme de terrain infatigable demeurera fasciné par la musique, les modes de vie et les traditions de l'Afrique Noire, qui sera l'objet de sa passion ethnomusicologique pendant plus de quarante ans. Les étudiants en musique et les musicologues trouveront ici un florilège de ses articles les plus emblématiques où son enseignement et sa quête scientifique sont synthétisés. Ils pourront y découvrir une approche rigoureuse et des outils méthodologiques novateurs, des analyses et des mises en contexte éclairantes. Ils y trouveront aussi une riche palette thématique de nature anthropologique, musicologique, ethnomusicologique, parfois philosophique. Tel que l'indique son titre, l'objectif de cet ouvrage est de mettre à leur disposition une " boîte à outils " qui leur permettra de se familiariser avec la discipline ou de réfléchir à ses problématiques et ses principaux enjeux. Note de contenu : Avant-propos
1. L'homme et la musique
2. Réflexions théoriques et regards transdisciplinaires
3. Approche du terrain et outils méthodologiques
4. de la théorie à la pratique : L'analyse des musiques d'Afrique centrale
5. Le paradigme cognitif : Vers les méthodes expérimentales novatrices en ethnomusicologie
Glossaire
La boîte à outils d'un ethnomusicologue [texte imprimé] / Simha Arom, Auteur ; Nathalie Fernando, Editeur scientifique . - Montréal : Presses de l'université de Montréal, 2007 . - 1 vol. (420 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7606-2070-4 : 45,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Si l'intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n'est qu'au XXe siècle que naîtra l'ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d'analyse dans une perspective comparatiste. Parmi les ethnomusicologues de notre époque, Simha Arom est une figure de proue. Renommé pour ses travaux sur les musiques d'Afrique subsaharienne, sa vocation d'ethnomusicologue naît en 1963, lorsqu'il pose pour la première fois les pieds sur le sol centrafricain. Cet homme de terrain infatigable demeurera fasciné par la musique, les modes de vie et les traditions de l'Afrique Noire, qui sera l'objet de sa passion ethnomusicologique pendant plus de quarante ans. Les étudiants en musique et les musicologues trouveront ici un florilège de ses articles les plus emblématiques où son enseignement et sa quête scientifique sont synthétisés. Ils pourront y découvrir une approche rigoureuse et des outils méthodologiques novateurs, des analyses et des mises en contexte éclairantes. Ils y trouveront aussi une riche palette thématique de nature anthropologique, musicologique, ethnomusicologique, parfois philosophique. Tel que l'indique son titre, l'objectif de cet ouvrage est de mettre à leur disposition une " boîte à outils " qui leur permettra de se familiariser avec la discipline ou de réfléchir à ses problématiques et ses principaux enjeux. Note de contenu : Avant-propos
1. L'homme et la musique
2. Réflexions théoriques et regards transdisciplinaires
3. Approche du terrain et outils méthodologiques
4. de la théorie à la pratique : L'analyse des musiques d'Afrique centrale
5. Le paradigme cognitif : Vers les méthodes expérimentales novatrices en ethnomusicologie
Glossaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007769 82-4 ARO BOI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Pour une logique du sujet tragique : Sophocle / Pierre Gravel
Titre : Pour une logique du sujet tragique : Sophocle : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gravel, Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'université de Montréal Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (196 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-0483-4 Note générale : Bibliogr. p. 179-183 Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Sémiotique et théâtre
Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Théâtre -- philosophie
TragédiesRésumé : De Platon à Hegel, la tragédie n'a pas cessé d'être question pour la pensée qui tentait de la définir : du "plus noble des étrangers" (Platon), ce poète tragique qu'il faut expulser de la Cité, à celui qui préfigure la contradiction du concept (Hegel) et n'a donc sa vérité que dans le discours philosophique, une constante se dégage : le poète tragique est inquiétant. Ce livre régresse ; il demande ce que peut dire la tragédie de Sophocle de cette catégorie maîtresse de la pensée : le sujet. Et quoi du sujet ? Sophocle est rigoureusement contre. Sa constitution ne peut être que la construction d'un leurre aux conséquences néfastes. Pour une logique du sujet tragique : Sophocle : essai [texte imprimé] / Pierre Gravel, Auteur . - Montréal : Presses de l'université de Montréal, 1980 . - 1 vol. (196 p.).
ISBN : 978-2-7606-0483-4
Bibliogr. p. 179-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Sémiotique et théâtre
Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Théâtre -- philosophie
TragédiesRésumé : De Platon à Hegel, la tragédie n'a pas cessé d'être question pour la pensée qui tentait de la définir : du "plus noble des étrangers" (Platon), ce poète tragique qu'il faut expulser de la Cité, à celui qui préfigure la contradiction du concept (Hegel) et n'a donc sa vérité que dans le discours philosophique, une constante se dégage : le poète tragique est inquiétant. Ce livre régresse ; il demande ce que peut dire la tragédie de Sophocle de cette catégorie maîtresse de la pensée : le sujet. Et quoi du sujet ? Sophocle est rigoureusement contre. Sa constitution ne peut être que la construction d'un leurre aux conséquences néfastes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040412 1.11 TRA GRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Circuit / Jonathan Goldman
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Circuit : musique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Presses de l'université de Montréal Année de publication : 2015 -... ISBN/ISSN/EAN : 1183-1693 Langues : Français (fre) Catégories : Musique contemporaine [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Circuit : musique contemporaine [texte imprimé] / Jonathan Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Presses de l'université de Montréal, 2015 -...
ISSN : 1183-1693
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique contemporaine Pourquoi enseigner la musique ? / Claude Dauphin
Titre : Pourquoi enseigner la musique ? : Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie à l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dauphin, Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'université de Montréal Année de publication : cop. 2011 Collection : Paramétres Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2248-7 Prix : 54,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Études
Méthodes
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Musique -- 20e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Philosophie -- HistoireRésumé : Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l’auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n’est de meilleur remède que la transmission de l’amour de l’art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures. Pourquoi enseigner la musique ? : Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie à l'esthétique [texte imprimé] / Claude Dauphin, Auteur . - Presses de l'université de Montréal, cop. 2011 . - 1 vol. (246 p.) ; 23 cm. - (Paramétres) .
ISBN : 978-2-7606-2248-7 : 54,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Études
Méthodes
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Musique -- 20e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Philosophie -- HistoireRésumé : Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l’auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n’est de meilleur remède que la transmission de l’amour de l’art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013631 78:31 POU DAU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible