Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur François Sabatier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheCésar Franck et l'orgue / François Sabatier
Titre : César Franck et l'orgue Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sabatier Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1947 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037004-8 Note générale : Bibliogr. p. 123 Catégories : Franck, César (1822-1890) César Franck et l'orgue [texte imprimé] / François Sabatier . - Presses universitaires de France, 1982 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1947) .
ISBN : 978-2-13-037004-8
Bibliogr. p. 123
Catégories : Franck, César (1822-1890) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013967 929 FRA SAB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Miroirs de la musique : tome 1 / François Sabatier
Titre : Miroirs de la musique : tome 1 : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la renaissance aux lumières : XVe - XVIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sabatier Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (671 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60089-5 Note générale : bibliogr. p. 639-641 Catégories : Art et musique
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècle
Musique -- 18e siècle
Musique et littératureRésumé : Reflet de son époque avec ses modes, ses répulsions ou ses prédilections, la musique est en même temps le miroir des autres arts avec lesquels elle forme un chœur unique et harmonieux. Aussi, à côté d'histoires de la musique, de l'art ou de la littérature retraçant parallèlement et de façon plus ou moins cloisonnée le parcours de chacune de ces disciplines, cet ouvrage aborde pour sa part le phénomène artistique dans sa globalité et tente d'éclairer de la sorte l'évolution de la musique à la lumière de son environnement artistique et littéraire.
Couvrant la période qui s'étend de 1400 à 1800, ce premier tome s'articule autour de ces immenses mouvements artistiques que suscitent la Renaissance, le Baroque et les Lumières.
Quelles parentés unissent rhétorique et musique ? N'existe-t-il pas de sensibles similitudes entre les formules de la fable, du conte ou de la lettre et celles des pièces de clavecin à titre de Couperin ou de Rameau ? L'architecture classique n'obéit-elle pas aux mêmes lois de symétrie que certaines formes musicales ? La manière expressive du Caravage ne trouve-t-elle pas son équivalent chez Monteverdi ? Quelles affinités entre l'art de Léonard de Vinci et celui de Josquin des Prés, entre l'univers de Tiepolo et celui de Vivaldi ?
Telles sont quelques-unes des mises en perspective que propose ce premier volet d'un ensemble de deux volumes qui pose un regard synthétique sur les aventures croisées de la musique, de la littérature et des beaux-arts.Miroirs de la musique : tome 1 : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la renaissance aux lumières : XVe - XVIIIe siècles [texte imprimé] / François Sabatier . - Paris : Fayard, 2003 . - 1 vol. (671 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60089-5
bibliogr. p. 639-641
Catégories : Art et musique
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècle
Musique -- 18e siècle
Musique et littératureRésumé : Reflet de son époque avec ses modes, ses répulsions ou ses prédilections, la musique est en même temps le miroir des autres arts avec lesquels elle forme un chœur unique et harmonieux. Aussi, à côté d'histoires de la musique, de l'art ou de la littérature retraçant parallèlement et de façon plus ou moins cloisonnée le parcours de chacune de ces disciplines, cet ouvrage aborde pour sa part le phénomène artistique dans sa globalité et tente d'éclairer de la sorte l'évolution de la musique à la lumière de son environnement artistique et littéraire.
Couvrant la période qui s'étend de 1400 à 1800, ce premier tome s'articule autour de ces immenses mouvements artistiques que suscitent la Renaissance, le Baroque et les Lumières.
Quelles parentés unissent rhétorique et musique ? N'existe-t-il pas de sensibles similitudes entre les formules de la fable, du conte ou de la lettre et celles des pièces de clavecin à titre de Couperin ou de Rameau ? L'architecture classique n'obéit-elle pas aux mêmes lois de symétrie que certaines formes musicales ? La manière expressive du Caravage ne trouve-t-elle pas son équivalent chez Monteverdi ? Quelles affinités entre l'art de Léonard de Vinci et celui de Josquin des Prés, entre l'univers de Tiepolo et celui de Vivaldi ?
Telles sont quelques-unes des mises en perspective que propose ce premier volet d'un ensemble de deux volumes qui pose un regard synthétique sur les aventures croisées de la musique, de la littérature et des beaux-arts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000603 78.01 MIR FAY 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 La musique dans la prose française / François Sabatier
Titre : La musique dans la prose française : évolutions musicales dans la littérature d'idée, la nouvelle, le conte ou le roman français des Lumières à Marcel Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sabatier, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (737 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62085-5 Note générale : Bibliogr. p. 703-708 Langues : Français (fre) Catégories : France
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
Musique et littératureRésumé : Les évocations musicales qu'à travers les différents types de romans, nouvelles, contes ou journaux, voire la prose d'idée, un historien peut commenter, promettent toujours des leçons riches et variées, qui éclairent la littérature elle-même, mais aussi l'art et la société. L'impressionnante production littéraire du XIXe siècle et du début du XXe offre un merveilleux terrain d'observation à qui veut scruter l'histoire, la société ou l'homme à travers ses véritables rapports avec l'art. Qu'il fasse l'objet de discrètes allusions ou soit au centre de chapitres entiers, le propos musical porte un enseignement : est donc étudié ici, entre fiction, réalité (du journal intime à la chronique publique) ou réflexions éparses (de l'essai à la théorie), tout ce que les romanciers, en tant que témoins ou amateurs d'art, tirent du phénomène sonore et de sa mise en scène.
Cet ouvrage se fonde sur l'examen d'une quarantaine d'écrivains majeurs (Rousseau, Chateaubriand, Balzac, George Sand, Hugo, Zola, Huysmans, Gide, Proust...). Il débute dans la France des Lumières, à une époque où les écrivains concèdent à la musique une place active, aussi bien dans les habitudes sociales que dans les débats esthétiques ; il se clôt dans les années 1920, qui voient à la fois la publication des Faux-monnayeurs (aboutissement et fruit d'une conception qui se réclame de formules musicales) et la mort de Marcel Proust, dont À la recherche du temps perdu constitue un monument, également sous l'aspect des relations qui unissent musique et littérature.La musique dans la prose française : évolutions musicales dans la littérature d'idée, la nouvelle, le conte ou le roman français des Lumières à Marcel Proust [texte imprimé] / François Sabatier, Auteur . - Paris : Fayard, 2004 . - 1 vol. (737 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62085-5
Bibliogr. p. 703-708
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
Musique et littératureRésumé : Les évocations musicales qu'à travers les différents types de romans, nouvelles, contes ou journaux, voire la prose d'idée, un historien peut commenter, promettent toujours des leçons riches et variées, qui éclairent la littérature elle-même, mais aussi l'art et la société. L'impressionnante production littéraire du XIXe siècle et du début du XXe offre un merveilleux terrain d'observation à qui veut scruter l'histoire, la société ou l'homme à travers ses véritables rapports avec l'art. Qu'il fasse l'objet de discrètes allusions ou soit au centre de chapitres entiers, le propos musical porte un enseignement : est donc étudié ici, entre fiction, réalité (du journal intime à la chronique publique) ou réflexions éparses (de l'essai à la théorie), tout ce que les romanciers, en tant que témoins ou amateurs d'art, tirent du phénomène sonore et de sa mise en scène.
Cet ouvrage se fonde sur l'examen d'une quarantaine d'écrivains majeurs (Rousseau, Chateaubriand, Balzac, George Sand, Hugo, Zola, Huysmans, Gide, Proust...). Il débute dans la France des Lumières, à une époque où les écrivains concèdent à la musique une place active, aussi bien dans les habitudes sociales que dans les débats esthétiques ; il se clôt dans les années 1920, qui voient à la fois la publication des Faux-monnayeurs (aboutissement et fruit d'une conception qui se réclame de formules musicales) et la mort de Marcel Proust, dont À la recherche du temps perdu constitue un monument, également sous l'aspect des relations qui unissent musique et littérature.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000598 78.01 MUS FAY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible