Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Escal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe concert / Françoise Escal
Titre : Le concert : enjeux, fonctions, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal, Editeur scientifique ; François Nicolas, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Musiques et champ social Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9876-2 Prix : 28,20€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureMots-clés : Concerts Histoire Actes de congrès Musique Publics Histoire Actes de congrès Musique Aspect social Histoire Actes de congrès Index. décimale : 780.7 Résumé : Textes des communications présentées lors d'un séminaire organisé par l'École des hautes études en sciences sociales, Paris, 1998-1999.
Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger ce type de concert qui, dans nos cultures, rapporte des oeuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; analyser un concert comme on le fait pour une oeuvre ; étudier l'ensemble des morceaux, programmés par volonté ou par hasard dans ses effets esthétiques ; évoquer aussi l'histoire du concert depuis, en gros, le XVIIIe siècle où il s'impose sous la forme actuelle ; observer l'évolution au cours du temps et selon les publics des fonctions qu'il assume dans nos sociétés dans leurs implications politiques, philosophiques, etc.
D'où des communications diverses dans leur objet, leurs points de vue et présupposés.Le concert : enjeux, fonctions, modalités [texte imprimé] / Françoise Escal, Editeur scientifique ; François Nicolas, Editeur scientifique . - L'harmattan, 2000 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Série Musiques et champ social) .
ISBN : 978-2-7384-9876-2 : 28,20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureMots-clés : Concerts Histoire Actes de congrès Musique Publics Histoire Actes de congrès Musique Aspect social Histoire Actes de congrès Index. décimale : 780.7 Résumé : Textes des communications présentées lors d'un séminaire organisé par l'École des hautes études en sciences sociales, Paris, 1998-1999.
Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger ce type de concert qui, dans nos cultures, rapporte des oeuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; analyser un concert comme on le fait pour une oeuvre ; étudier l'ensemble des morceaux, programmés par volonté ou par hasard dans ses effets esthétiques ; évoquer aussi l'histoire du concert depuis, en gros, le XVIIIe siècle où il s'impose sous la forme actuelle ; observer l'évolution au cours du temps et selon les publics des fonctions qu'il assume dans nos sociétés dans leurs implications politiques, philosophiques, etc.
D'où des communications diverses dans leur objet, leurs points de vue et présupposés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001509 78.09 CON ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Espaces sociaux, espaces musicaux / Françoise Escal
Titre : Espaces sociaux, espaces musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1979 Collection : Langages et sociétés Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12420-1 Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Espaces sociaux, espaces musicaux [texte imprimé] / Françoise Escal . - Payot, 1979 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12420-1
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000275 78:31 ESP ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible