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Titre : Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Py, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2000 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 13 Importance : 1 vol. (34 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2815-2 Langues : Français (fre) Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole [texte imprimé] / Olivier Py, Auteur . - Actes Sud, 2000 . - 1 vol. (34 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 13) .
ISBN : 978-2-7427-2815-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040801 1.42 EPI PY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Paul Hindemith / Giselher Schubert
Titre : Paul Hindemith Type de document : texte imprimé Auteurs : Giselher Schubert, Auteur ; Marie-Hélène Ricquier, Traducteur ; Dennis Collins, Traducteur Mention d'édition : 1ère ed. Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : imp. 1997 Collection : Série musique Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1049-2 Note générale : Tableau chronologique p.145-150. - Catalogue des oeuvres p.151-160. - Bibliogr. p.161-165. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Hindemith, Paul (1895-1963) Paul Hindemith [texte imprimé] / Giselher Schubert, Auteur ; Marie-Hélène Ricquier, Traducteur ; Dennis Collins, Traducteur . - 1ère ed. . - Actes Sud, imp. 1997 . - 1 vol. (174 p.) ; 22 cm. - (Série musique) .
ISBN : 978-2-7427-1049-2
Tableau chronologique p.145-150. - Catalogue des oeuvres p.151-160. - Bibliogr. p.161-165. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Hindemith, Paul (1895-1963) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1009474 929 HIN SCH Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Kurt Weill ou la conquête des masses / Pascal Huynh
Titre : Kurt Weill ou la conquête des masses Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Huynh, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : imp. 2000 Collection : Série musique Importance : 1 vol. (461 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2612-7 Note générale : Chronologie p.415-431. - Catalogue des oeuvres p.422-431 - Bibliogr. p.432-434. - Index Catégories : Weill, Kurt (1900-1950) Résumé : Weill est autant un OVNI de la musique du XXe siècle qu'il est le révélateur de ses enjeux, ayant traversé tous les courants, du postromantisme finissant à l'aube du postmodernisme (tout en ignorant superbement le sérialisme), ayant collaboré avec les meilleurs dramaturges, metteurs en scène, décorateurs, chorégraphes, producteurs, acteurs, chanteurs, ayant aussi cultivé tous les genres, avant d'affirmer en un credo existentiel que le théâtre était la forme la plus apte à parler au public.
Opportuniste ou traître pour les uns [...], matérialiste impénitent pour ceux que déroute ce profil de bon bourgeois habillé en rouge pâle, Weill rassemble sur sa personne une kyrielle de préjugés qui n'ont justement pour principal objectif que de lui dénier l'identité d'un compositeur comme les autres. [...] Ce ne sont d'ailleurs pas un compositeur, encore moins un universitaire, mais un écrivain traducteur de génie, Boris Vian, et un chanteur, Léo Ferré, qui auront le mieux cerné son essence ; c'est à ce dernier qu'il faut laisser le mot de la fin : " L'histoire de la musique est bonne fille et accueillante, je parle de l'histoire contemporaine. Le temps n'est ni bon ni accueillant. Ce qui assombrit, pour certains, l'auréole de Kurt Weill, c'est qu'il ait conçu son oeuvre dans le milieu dit de la " musique légère ", quand il n'y a, comme chacun sait, que la musique, la vraie, et le galimatias. "
(4e de couv.)Kurt Weill ou la conquête des masses [texte imprimé] / Pascal Huynh, Auteur . - Actes Sud, imp. 2000 . - 1 vol. (461 p.) ; 24 cm. - (Série musique) .
ISBN : 978-2-7427-2612-7
Chronologie p.415-431. - Catalogue des oeuvres p.422-431 - Bibliogr. p.432-434. - Index
Catégories : Weill, Kurt (1900-1950) Résumé : Weill est autant un OVNI de la musique du XXe siècle qu'il est le révélateur de ses enjeux, ayant traversé tous les courants, du postromantisme finissant à l'aube du postmodernisme (tout en ignorant superbement le sérialisme), ayant collaboré avec les meilleurs dramaturges, metteurs en scène, décorateurs, chorégraphes, producteurs, acteurs, chanteurs, ayant aussi cultivé tous les genres, avant d'affirmer en un credo existentiel que le théâtre était la forme la plus apte à parler au public.
Opportuniste ou traître pour les uns [...], matérialiste impénitent pour ceux que déroute ce profil de bon bourgeois habillé en rouge pâle, Weill rassemble sur sa personne une kyrielle de préjugés qui n'ont justement pour principal objectif que de lui dénier l'identité d'un compositeur comme les autres. [...] Ce ne sont d'ailleurs pas un compositeur, encore moins un universitaire, mais un écrivain traducteur de génie, Boris Vian, et un chanteur, Léo Ferré, qui auront le mieux cerné son essence ; c'est à ce dernier qu'il faut laisser le mot de la fin : " L'histoire de la musique est bonne fille et accueillante, je parle de l'histoire contemporaine. Le temps n'est ni bon ni accueillant. Ce qui assombrit, pour certains, l'auréole de Kurt Weill, c'est qu'il ait conçu son oeuvre dans le milieu dit de la " musique légère ", quand il n'y a, comme chacun sait, que la musique, la vraie, et le galimatias. "
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1009475 929 WEI HUY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 5 / Jean-Jacques Nattiez
Titre : Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 5 : L'unité de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (1253 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6974-2 Prix : 63,80€ Note générale : Ce cinquième volume ("un volume qui déplaira", écrit J.-J. Nattiez) tente de montrer que, au-delà de la diversité historique et culturelle des musiques, il existe peut-être, anthropologiquement, quelque chose comme la musique. Il est structuré en trois grandes parties, qui sont une invitation à parcourir un large cheminement intellectuel. Langues : Français (fre) Catégories : Musique contemporaine Note de contenu : Le sommaire
* Introduction : Éclatement ou unité de la musique (Jean-Jacques Nattiez)
L'ÉCHANGE DES CULTURES
1. Musique et colonialisme
- L'impact du colonialisme sur la musique africaine (Kofi Agawu)
- La pensée occidentale du point de vue transculturel (décoloniser l'approche de la musique d'Amérique latine) (Malena Kuss)
- La conquête coloniale et l'implantation de la musique européenne en Amérique latine (Gérard Béhague)
- L'implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements (François Picard)
2. L'expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
- Orientalisme et exotisme de la Renaissance à Debussy (Jean-Pierre Bartoli)
- L'influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle (Susanna Pasticci)
- Folklore et folklorisation. La construction de l'autre et de soi (Sylvie Bolle)
- La diffusion du "didjeridu" en Australie et vers le monde occidental (Robin Ryan)
- L'enseignement de la "world music" en Occident (Trevor Wiggins)
- Musique classique, musique populaire et musique du monde sur internet (Sylvia L'Ecuyer)
- Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion (Line Grenier)
- Mondialisation et localisme (Jocelyne Guilbault)
QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
* Typologies et universaux (Jean Molino et Jean-Jacques Nattiez)
1. Le concept de musique dans une perspective culturelle
- Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique (Francesco Giannattasio)
- Le concept de musique en Europe. Un point de vue historique, culturel et social (Reinhard Strohm)
- Le concept de musique en Europe. Un survol des théories après 1800 (Lydia Goehr)
2. L'oral et l'écrit
- Qu'est-ce que l'oralité musicale (Jean Molino)
- Le faux-bourdon entre oralité et écriture (Ignazio Macchiarella)
- La transmission orale et écrite : l'exemple du chant bizantin (Peter G. Jeffery)
- Libertés dans la musique occidentale savante et écrite (Etienne Darbellay)
- Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental : l'exemple de l'Asie orientale (Yoshihiko Tokumaru)
- Pourquoi écrire les musiques non écrites ? Esquisse d'une anthropologie de l'écriture de la musique (Nicola Scaldaferri)
3. Au-delà des partitions : de la création à la réception
- Formes et conditions de l'improvisation dans les musiques de tradition orale (Bernard Lortat-Jacob)
- L'improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l'imparfait du moment présent (Jacques Siron)
- L'interaction des musiciens et du public dans l'invention musicale : l'exemple de la musique soufie du Pakistan (Regula Burckhardt Qureshi)
- L'influence de l'espace sur la réception musicale (Anne-Marie Green)
- Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L'expression musicale de l'angoisse (Philip Tagg)
- Musiques au tournant du XXIe siècle : l'unité dans la diversité (Noémie Pascal)
TYPOLOGIES ET COMPARAISONS
1. Voix et instruments
- Classification universelle des types de techniques vocales (Gilles Léothaud)
- Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques (Geneviève Dournon)
- Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux (Laurence Libin)
- Typologie des ensembles instrumentaux (Giovanni Giuriati)
2. Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
- L'organisation du temps musical : essai de typologie (Simha Arom)
- Echelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires (Nathalie Fernando)
- Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue (Annie Labussière)
- Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale (Harold Powers)
- Du parlé au chanté : typologie des relations entre la musique et le texte (Francesco Giannattasio)
- Typologie des techniques polyphoniques (Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Sylvie le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny)
PROBLÈMES CONTEMPORAINS DE LA CONNAISSANCE DU MUSICAL
- La notion d'authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales (Bruno Nettl)
- Représentation et affirmation de l'identité dans les musiques occidentales et non occidentales (Marcello Sorce Keller)
- Du plaisir à l'esthétique : les multiples formes de l'expérience musicale (Jean Molino)
- Unité de la musique… Unité de la musicologie ? (Jean-Jacques Nattiez)
Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 5 : L'unité de la musique [texte imprimé] / Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique . - Paris : Actes Sud, cop. 2007 . - 1 vol. (1253 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7427-6974-2 : 63,80€
Ce cinquième volume ("un volume qui déplaira", écrit J.-J. Nattiez) tente de montrer que, au-delà de la diversité historique et culturelle des musiques, il existe peut-être, anthropologiquement, quelque chose comme la musique. Il est structuré en trois grandes parties, qui sont une invitation à parcourir un large cheminement intellectuel.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique contemporaine Note de contenu : Le sommaire
* Introduction : Éclatement ou unité de la musique (Jean-Jacques Nattiez)
L'ÉCHANGE DES CULTURES
1. Musique et colonialisme
- L'impact du colonialisme sur la musique africaine (Kofi Agawu)
- La pensée occidentale du point de vue transculturel (décoloniser l'approche de la musique d'Amérique latine) (Malena Kuss)
- La conquête coloniale et l'implantation de la musique européenne en Amérique latine (Gérard Béhague)
- L'implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements (François Picard)
2. L'expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
- Orientalisme et exotisme de la Renaissance à Debussy (Jean-Pierre Bartoli)
- L'influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle (Susanna Pasticci)
- Folklore et folklorisation. La construction de l'autre et de soi (Sylvie Bolle)
- La diffusion du "didjeridu" en Australie et vers le monde occidental (Robin Ryan)
- L'enseignement de la "world music" en Occident (Trevor Wiggins)
- Musique classique, musique populaire et musique du monde sur internet (Sylvia L'Ecuyer)
- Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion (Line Grenier)
- Mondialisation et localisme (Jocelyne Guilbault)
QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
* Typologies et universaux (Jean Molino et Jean-Jacques Nattiez)
1. Le concept de musique dans une perspective culturelle
- Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique (Francesco Giannattasio)
- Le concept de musique en Europe. Un point de vue historique, culturel et social (Reinhard Strohm)
- Le concept de musique en Europe. Un survol des théories après 1800 (Lydia Goehr)
2. L'oral et l'écrit
- Qu'est-ce que l'oralité musicale (Jean Molino)
- Le faux-bourdon entre oralité et écriture (Ignazio Macchiarella)
- La transmission orale et écrite : l'exemple du chant bizantin (Peter G. Jeffery)
- Libertés dans la musique occidentale savante et écrite (Etienne Darbellay)
- Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental : l'exemple de l'Asie orientale (Yoshihiko Tokumaru)
- Pourquoi écrire les musiques non écrites ? Esquisse d'une anthropologie de l'écriture de la musique (Nicola Scaldaferri)
3. Au-delà des partitions : de la création à la réception
- Formes et conditions de l'improvisation dans les musiques de tradition orale (Bernard Lortat-Jacob)
- L'improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l'imparfait du moment présent (Jacques Siron)
- L'interaction des musiciens et du public dans l'invention musicale : l'exemple de la musique soufie du Pakistan (Regula Burckhardt Qureshi)
- L'influence de l'espace sur la réception musicale (Anne-Marie Green)
- Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L'expression musicale de l'angoisse (Philip Tagg)
- Musiques au tournant du XXIe siècle : l'unité dans la diversité (Noémie Pascal)
TYPOLOGIES ET COMPARAISONS
1. Voix et instruments
- Classification universelle des types de techniques vocales (Gilles Léothaud)
- Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques (Geneviève Dournon)
- Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux (Laurence Libin)
- Typologie des ensembles instrumentaux (Giovanni Giuriati)
2. Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
- L'organisation du temps musical : essai de typologie (Simha Arom)
- Echelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires (Nathalie Fernando)
- Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue (Annie Labussière)
- Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale (Harold Powers)
- Du parlé au chanté : typologie des relations entre la musique et le texte (Francesco Giannattasio)
- Typologie des techniques polyphoniques (Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Sylvie le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière et Olivier Tourny)
PROBLÈMES CONTEMPORAINS DE LA CONNAISSANCE DU MUSICAL
- La notion d'authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales (Bruno Nettl)
- Représentation et affirmation de l'identité dans les musiques occidentales et non occidentales (Marcello Sorce Keller)
- Du plaisir à l'esthétique : les multiples formes de l'expérience musicale (Jean Molino)
- Unité de la musique… Unité de la musicologie ? (Jean-Jacques Nattiez)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007736 78(03) MUS NAT 5 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 4 / Jean-Jacques Nattiez
Titre : Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 4 : Histoires des musiques européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : cop. 2006 Importance : 1 vol. (1514 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6324-5 Prix : 63,80€ Note générale : Le volume 4 de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" est consacré à l'histoire de la musique occidentale. Ici, comme dans les autres volumes, toute liberté scientifique et épistémologique a été laissée aux auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Musique contemporaine Note de contenu : Le sommaire
* Histoire ou histoires de la musique ? (Jean-Jacques Nattiez)
Prémisses
- Style et mutations stylistiques dans la tradition musicale européenne (Mario Baroni)
- Le temps, la musique et l'histoire (Jean Molino)
- Comme le temps passe : conjuger la musique (Leo Treitler)
Histoires
- "Topoi" de la théorie musicale de l'Antiquité au XVe siècle (Luisa Zanoncelli)
- Les traditions du chant dans l'Europe occidentale (Alejandro Planchart)
- Musique et liturgie dans les traditions orthodoxes (Alexander Lingas)
- Liturgie dramatique et drame liturgique (Susan Rankin)
- La formation musicale dans le contexte du "quadrivium" (Gilles Rico)
- Les traditions du chant courtois médiéval (Ardis Butterfield)
- L'expression musicale de la dévotion populaire (Francesco Luisi)
- L'organum (Alejandro Planchart)
- Les élites culturelles et la polyphonie aux XIVe et XVe siècles (Margaret Bent)
- La messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Palestrina (M. Jennifer Bloxam)
- De la cour à la ville : la chanson aux XVe et XVIe siècles (Kate Van Orden)
- La naissance de la musique instrumentale du XIIe à la fin du XVe siècle (Lorenz Welker)
- Madrigaux mélancoliques (Massimo Privitera)
- Rhétorique et sentiment à la Renaissance (Patrick Macey)
- Les réponses à la Réforme et à la Contre-Réforme (Owen Rees)
- La musique anglaise de la Réforme à la Restauration (Jessie Ann Owens)
- Typologie des genres dans l'opéra (Emanuele Senici)
- Voix et chanteurs dans l'histoire de l'opéra (Marco Beghelli)
- La naissance de l'opéra en musique (Paolo Fabbri)
- Les débuts du théâtre public à Venise : du théâtre de cour au théâtre lyrique public (Ellen Rosand)
- Aria et récitatif, des débuts jusqu'au XIXe siècle (Reinhard Strohm)
- Danse et musique de la Renaissance à Tchaïkovski (Carlo Piccardi)
- Modèles stylistiques et stratégies compositionnelles de la musique instrumentale du XVIIe siècle (Franco Piperno)
- Rhétorique allemande et "Affektenlehre" (Gregory Butler)
- Maçonnerie, ésotérisme et lieux secrets de la musique du XVIe au XIXe siècle (Alberto Basso)
- La tradition pédagogique du contrepoint strict (Loris Azzaroni)
- Genèse des institutions musicales modernes (XVIIe-XIXe siècles) (Alberto Basso)
- Orchestres et styles orchestraux aux XVIIe et XVIIIe siècles (Cesare Fertonani)
- Le son de l'orchestre de Monteverdi à Ravel (Alejandro Planchart)
- L'image du virtuose aux XVIIIe et XIXe siècles : de Tartini à Paganini et de Bach à Liszt (James Deaville)
- Bach et Haendel : deux créateurs bien différents issus d'une même culture (John Butt)
- La musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles (Franz Koerndle)
- La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau (Raphaëlle Legrand)
- L'implantation de la musique française en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Elisabeth Gallat-Morin et Jean-Pierre Pinson)
- Les débats sur la musique au siècle des Lumières (Jean-Michel Bardez)
- Théâtre et musique à Naples au XVIIIe siècle (Francesco Cotticelli)
- Les conventions de l'opéra au XVIIIe siècle et les œuvres lyriques de Mozart (François de Médicis)
- Forme sonate et opéra (Enrico Fubini)
- La musique de chambre de Haydn à la fin du XIXe siècle (William Drabkin)
- Rhétorique et narrativité musicales du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle (Jean-Pierre Bartoli)
- La Révolution française et la musique (M. Elizabeth C. Bartlet)
- Beethoven : la différence (Scott Burnham)
- Rhétorique et narrativité musicales au XIXe siècle (Jean-Pierre Bartoli)
- Théories musicales à l'époque romantique (Nicolas Meeus)
- La théorie musicale à l'époque du positivisme (Antonio Serravezza)
- Foi et théâtralité dans la musique sacrée du XIXe siècle (Maurizio Giani)
- Poésie et musique dans le lied avec piano du romantisme allemand (Walther Durr)
- Le piano au XIXe siècle (Rossana Dalmonte)
- Morphologie de l'opéra italien de Rossini à Puccini (Marco Beghelli)
- La présence du grand opéra chez Verdi et Wagner (Carolyn Abbate et Roger Parker)
- L'univers wagnérien et les wagnérismes (Jean-Jacques Nattiez)
- Verdi metteur en scène : une dramaturgie entre écriture et action (Gerardo Guccini)
- La mise en scène d'opéra : lecture historique ou interprétation actuelle ? (Pierluigi Petrobelli)
- Le drame musical français au XIXe siècle : structures sociales et contextes artistiques (Mark Everist)
- L'opérette (Moritz Csaky)
- Le mythe de Faust dans la musique du XIXe siècle (Guy Marchand)
- Peut-on parler de "Groupe des Cinq" ? (Anna Maria Morazzoni et Alexandra Anatolievna Orlova)
- Les symphonies "fin de siècle" (Peter Franklin)
- Pour une autre histoire de la musique. Les réécritures de l'histoire dans la musique du XXe siècle (Jean Molino)Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 4 : Histoires des musiques européennes [texte imprimé] / Jean-Jacques Nattiez, Editeur scientifique . - Paris : Actes Sud, cop. 2006 . - 1 vol. (1514 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7427-6324-5 : 63,80€
Le volume 4 de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" est consacré à l'histoire de la musique occidentale. Ici, comme dans les autres volumes, toute liberté scientifique et épistémologique a été laissée aux auteurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique contemporaine Note de contenu : Le sommaire
* Histoire ou histoires de la musique ? (Jean-Jacques Nattiez)
Prémisses
- Style et mutations stylistiques dans la tradition musicale européenne (Mario Baroni)
- Le temps, la musique et l'histoire (Jean Molino)
- Comme le temps passe : conjuger la musique (Leo Treitler)
Histoires
- "Topoi" de la théorie musicale de l'Antiquité au XVe siècle (Luisa Zanoncelli)
- Les traditions du chant dans l'Europe occidentale (Alejandro Planchart)
- Musique et liturgie dans les traditions orthodoxes (Alexander Lingas)
- Liturgie dramatique et drame liturgique (Susan Rankin)
- La formation musicale dans le contexte du "quadrivium" (Gilles Rico)
- Les traditions du chant courtois médiéval (Ardis Butterfield)
- L'expression musicale de la dévotion populaire (Francesco Luisi)
- L'organum (Alejandro Planchart)
- Les élites culturelles et la polyphonie aux XIVe et XVe siècles (Margaret Bent)
- La messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Palestrina (M. Jennifer Bloxam)
- De la cour à la ville : la chanson aux XVe et XVIe siècles (Kate Van Orden)
- La naissance de la musique instrumentale du XIIe à la fin du XVe siècle (Lorenz Welker)
- Madrigaux mélancoliques (Massimo Privitera)
- Rhétorique et sentiment à la Renaissance (Patrick Macey)
- Les réponses à la Réforme et à la Contre-Réforme (Owen Rees)
- La musique anglaise de la Réforme à la Restauration (Jessie Ann Owens)
- Typologie des genres dans l'opéra (Emanuele Senici)
- Voix et chanteurs dans l'histoire de l'opéra (Marco Beghelli)
- La naissance de l'opéra en musique (Paolo Fabbri)
- Les débuts du théâtre public à Venise : du théâtre de cour au théâtre lyrique public (Ellen Rosand)
- Aria et récitatif, des débuts jusqu'au XIXe siècle (Reinhard Strohm)
- Danse et musique de la Renaissance à Tchaïkovski (Carlo Piccardi)
- Modèles stylistiques et stratégies compositionnelles de la musique instrumentale du XVIIe siècle (Franco Piperno)
- Rhétorique allemande et "Affektenlehre" (Gregory Butler)
- Maçonnerie, ésotérisme et lieux secrets de la musique du XVIe au XIXe siècle (Alberto Basso)
- La tradition pédagogique du contrepoint strict (Loris Azzaroni)
- Genèse des institutions musicales modernes (XVIIe-XIXe siècles) (Alberto Basso)
- Orchestres et styles orchestraux aux XVIIe et XVIIIe siècles (Cesare Fertonani)
- Le son de l'orchestre de Monteverdi à Ravel (Alejandro Planchart)
- L'image du virtuose aux XVIIIe et XIXe siècles : de Tartini à Paganini et de Bach à Liszt (James Deaville)
- Bach et Haendel : deux créateurs bien différents issus d'une même culture (John Butt)
- La musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles (Franz Koerndle)
- La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau (Raphaëlle Legrand)
- L'implantation de la musique française en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Elisabeth Gallat-Morin et Jean-Pierre Pinson)
- Les débats sur la musique au siècle des Lumières (Jean-Michel Bardez)
- Théâtre et musique à Naples au XVIIIe siècle (Francesco Cotticelli)
- Les conventions de l'opéra au XVIIIe siècle et les œuvres lyriques de Mozart (François de Médicis)
- Forme sonate et opéra (Enrico Fubini)
- La musique de chambre de Haydn à la fin du XIXe siècle (William Drabkin)
- Rhétorique et narrativité musicales du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle (Jean-Pierre Bartoli)
- La Révolution française et la musique (M. Elizabeth C. Bartlet)
- Beethoven : la différence (Scott Burnham)
- Rhétorique et narrativité musicales au XIXe siècle (Jean-Pierre Bartoli)
- Théories musicales à l'époque romantique (Nicolas Meeus)
- La théorie musicale à l'époque du positivisme (Antonio Serravezza)
- Foi et théâtralité dans la musique sacrée du XIXe siècle (Maurizio Giani)
- Poésie et musique dans le lied avec piano du romantisme allemand (Walther Durr)
- Le piano au XIXe siècle (Rossana Dalmonte)
- Morphologie de l'opéra italien de Rossini à Puccini (Marco Beghelli)
- La présence du grand opéra chez Verdi et Wagner (Carolyn Abbate et Roger Parker)
- L'univers wagnérien et les wagnérismes (Jean-Jacques Nattiez)
- Verdi metteur en scène : une dramaturgie entre écriture et action (Gerardo Guccini)
- La mise en scène d'opéra : lecture historique ou interprétation actuelle ? (Pierluigi Petrobelli)
- Le drame musical français au XIXe siècle : structures sociales et contextes artistiques (Mark Everist)
- L'opérette (Moritz Csaky)
- Le mythe de Faust dans la musique du XIXe siècle (Guy Marchand)
- Peut-on parler de "Groupe des Cinq" ? (Anna Maria Morazzoni et Alexandra Anatolievna Orlova)
- Les symphonies "fin de siècle" (Peter Franklin)
- Pour une autre histoire de la musique. Les réécritures de l'histoire dans la musique du XXe siècle (Jean Molino)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007735 78(03) MUS NAT 4 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 3 / Jean-Jacques Nattiez
PermalinkMusiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 2 / Jean-Jacques Nattiez
PermalinkMusiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle : vol. 1 / Jean-Jacques Nattiez
PermalinkSur la tragédie / Jean-Pierre Miquel
PermalinkLa Musique du Moyen-Âge / Albert Seay
PermalinkLuna / Franck Evrard
PermalinkLe réveil / Pascal Rambert
PermalinkArchiflore / Jeannine Worms
PermalinkCombien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville / Anne Catherine
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