Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Roger Tellart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheClaudio Monteverdi / Roger Tellart
Titre : Claudio Monteverdi : l'homme et son oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tellart Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1964 Collection : Musiciens de tous les temps num. 4 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm Note générale : Liste complète des oeuvres. - bibliogr. Catégories : Monteverdi, Claudio (1567-1643) Claudio Monteverdi : l'homme et son oeuvre [texte imprimé] / Roger Tellart . - Seghers, 1964 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 17 cm. - (Musiciens de tous les temps; 4) .
Liste complète des oeuvres. - bibliogr.
Catégories : Monteverdi, Claudio (1567-1643) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10781/1 929 MON TEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Heinrich Schütz / Roger Tellart
Titre : Heinrich Schütz : l'homme et son oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tellart Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1968 Collection : Musiciens de tous les temps num. 38 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm Note générale : Catalogue des oeuvres. - Bibliogr. p. 189 Catégories : Schütz, Heinrich (1585-1672) Heinrich Schütz : l'homme et son oeuvre [texte imprimé] / Roger Tellart . - Seghers, 1968 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 17 cm. - (Musiciens de tous les temps; 38) .
Catalogue des oeuvres. - Bibliogr. p. 189
Catégories : Schütz, Heinrich (1585-1672) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P58404 929 SCH TEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le madrigal en son jardin / Roger Tellart
Titre : Le madrigal en son jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tellart, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2004 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (296 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61899-9 Prix : 23,00€ Note générale : A la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d'une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c'est l'une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s'incarne en lui.
Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au XVIème siècle, une fortune singulière, reflet d'une pratique collective où l'approche des simples amateurs et des familles n'est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s'agit d'une musique de consommation domestique et quotidienne, à l'opposé de l'opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.
Solidaire de la poésie de son temps qu'il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l'histoire de la musique européenne, puisque c'est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s'ouvrant à la théâtralité de l?expression individuelle qui caractérisera l'époque baroque.
De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l'Italie, Roger Tellart brosse l'histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l'accent sur l'Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d'autres contrées, l'Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.
L'ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l'histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre.Langues : Français (fre) Catégories : Baroque (musique)
Chant
Histoire de la musique
Musique -- 16e siècleNote de contenu : 1. La floraison italienne
2. L'épanouissement madrigalesque
3. Le bouquet anglais
4. Le madrigal hors de son jardinLe madrigal en son jardin [texte imprimé] / Roger Tellart, Auteur . - Fayard, cop. 2004 . - 1 vol. (296 p.) ; 22 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-61899-9 : 23,00€
A la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d'une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c'est l'une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s'incarne en lui.
Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au XVIème siècle, une fortune singulière, reflet d'une pratique collective où l'approche des simples amateurs et des familles n'est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s'agit d'une musique de consommation domestique et quotidienne, à l'opposé de l'opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.
Solidaire de la poésie de son temps qu'il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l'histoire de la musique européenne, puisque c'est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s'ouvrant à la théâtralité de l?expression individuelle qui caractérisera l'époque baroque.
De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l'Italie, Roger Tellart brosse l'histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l'accent sur l'Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d'autres contrées, l'Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.
L'ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l'histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Baroque (musique)
Chant
Histoire de la musique
Musique -- 16e siècleNote de contenu : 1. La floraison italienne
2. L'épanouissement madrigalesque
3. Le bouquet anglais
4. Le madrigal hors de son jardinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014288 78.08 CHA TEL Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Sorti jusqu'au 30/06/2025