Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Minerve
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheVocabulaire de la musique à l'aube du XXe siècle / Christian Goubault
Titre : Vocabulaire de la musique à l'aube du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Goubault, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 2000 Collection : Musique ouverte Sous-collection : Vocabulaire Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-090-2 Note générale : Un ouvrage de synthèse sans équivalent sur une période où, des œuvres symbolistes de Debussy au sérialisme de Schoenberg en passant par l'ultrachromatisme de Busoni ou le bruitisme des futuristes, la musique ne cesse d'expérimenter et d'innover. Techniques (atonalité, cluster, Klangsfarben-melodie, micro-intervalles, rythme, timbre, Sprechgesang, Zwöltonmusik). formes et genres les plus représentatifs (ballet, concerto, musique de chambre, opéra, suite, symphonie, variation). sont ainsi présentés et analysés de manière précise et méthodique dans ce « Vocabulaire ». Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Dictionnaire
Musique et langageRésumé : Un ouvrage de synthèse sans équivalent sur une période où, des œuvres symbolistes de Debussy au sérialisme de Schoenberg en passant par l'ultrachromatisme de Busoni ou le bruitisme des futuristes, la musique ne cesse d'expérimenter et d'innover. Techniques (atonalité, cluster, Klangsfarben-melodie, micro-intervalles, rythme, timbre, Sprechgesang, Zwöltonmusik). formes et genres les plus représentatifs (ballet, concerto, musique de chambre, opéra, suite, symphonie, variation). sont ainsi présentés et analysés de manière précise et méthodique dans ce « Vocabulaire ». Note de contenu : Les cinquante années qui s'écoulent entre 1880 et 1930 présentent l'image d'une époque en effervescence où tout se désagrège et se reconstruit à la fois. Sans faire table rase du passé, la musique participe à ce mouvement et emprunte des voies novatrices remettant en question le devenir de cet art. Athématisme, atonalité, mélodie de timbres, micro-intervalles, polytonalité, Sprechgesang, variation continue, Zwölftonmusik sont quelques-unes des notions étudiées ici, qui ont contribué à l'élargissement du langage musical en conquérant des territoires insoupçonnés. Debussy envisage un changement de nature de la musique et accorde la primauté à la substance sonore. Confronté à la dilution de la tonalité, Schoenberg est conduit à employer un système à douze sons et à attribuer au timbre une valeur essentielle, tandis que Stravinsky met l'accent sur le rythme, avant de s'approprier des formes et des styles anciens. Ce Vocabulaire définit également les principaux courants esthétiques (impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, vérisme...) qui témoignent d'une évolution de la société et d'une nouvelle perception engageant la musique sur le chemin de la modernité Vocabulaire de la musique à l'aube du XXe siècle [texte imprimé] / Christian Goubault, Auteur . - Minerve, cop. 2000 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm. - (Musique ouverte. Vocabulaire) .
ISBN : 978-2-86931-090-2
Un ouvrage de synthèse sans équivalent sur une période où, des œuvres symbolistes de Debussy au sérialisme de Schoenberg en passant par l'ultrachromatisme de Busoni ou le bruitisme des futuristes, la musique ne cesse d'expérimenter et d'innover. Techniques (atonalité, cluster, Klangsfarben-melodie, micro-intervalles, rythme, timbre, Sprechgesang, Zwöltonmusik). formes et genres les plus représentatifs (ballet, concerto, musique de chambre, opéra, suite, symphonie, variation). sont ainsi présentés et analysés de manière précise et méthodique dans ce « Vocabulaire ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Dictionnaire
Musique et langageRésumé : Un ouvrage de synthèse sans équivalent sur une période où, des œuvres symbolistes de Debussy au sérialisme de Schoenberg en passant par l'ultrachromatisme de Busoni ou le bruitisme des futuristes, la musique ne cesse d'expérimenter et d'innover. Techniques (atonalité, cluster, Klangsfarben-melodie, micro-intervalles, rythme, timbre, Sprechgesang, Zwöltonmusik). formes et genres les plus représentatifs (ballet, concerto, musique de chambre, opéra, suite, symphonie, variation). sont ainsi présentés et analysés de manière précise et méthodique dans ce « Vocabulaire ». Note de contenu : Les cinquante années qui s'écoulent entre 1880 et 1930 présentent l'image d'une époque en effervescence où tout se désagrège et se reconstruit à la fois. Sans faire table rase du passé, la musique participe à ce mouvement et emprunte des voies novatrices remettant en question le devenir de cet art. Athématisme, atonalité, mélodie de timbres, micro-intervalles, polytonalité, Sprechgesang, variation continue, Zwölftonmusik sont quelques-unes des notions étudiées ici, qui ont contribué à l'élargissement du langage musical en conquérant des territoires insoupçonnés. Debussy envisage un changement de nature de la musique et accorde la primauté à la substance sonore. Confronté à la dilution de la tonalité, Schoenberg est conduit à employer un système à douze sons et à attribuer au timbre une valeur essentielle, tandis que Stravinsky met l'accent sur le rythme, avant de s'approprier des formes et des styles anciens. Ce Vocabulaire définit également les principaux courants esthétiques (impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, vérisme...) qui témoignent d'une évolution de la société et d'une nouvelle perception engageant la musique sur le chemin de la modernité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007770 78(91) 20 VOC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible John CAGE / Jean-Yves Bosseur
Titre : John CAGE Autre titre : Suivi d'entretiens avec Daniel Caux et Jean-Yves Bosseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Daniel Caux, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1993 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-067-4 Catégories : Cage, John (1912-1992) John CAGE ; Suivi d'entretiens avec Daniel Caux et Jean-Yves Bosseur [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Daniel Caux, Auteur . - Minerve, 1993 . - 1 vol. (193 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-067-4
Catégories : Cage, John (1912-1992) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013365 929 CAG BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Révolutions musicales / Jean-Yves Bosseur
Titre : Révolutions musicales : La musique contemporaine depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Dominique Bosseur, Editeur scientifique Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1986 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-007-0 Note générale : Du dodécaphonisme à la recherche sur ordinateur, un panorama des idées et des événements qui ont marqués la musique savante depuis 1945: le sérialisme, le théâtre musical, les musiques répétitives, les recherches actuelles etc. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRévolutions musicales : La musique contemporaine depuis 1945 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Dominique Bosseur, Editeur scientifique . - Minerve, 1986 . - 1 vol. (291 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-007-0
Du dodécaphonisme à la recherche sur ordinateur, un panorama des idées et des événements qui ont marqués la musique savante depuis 1945: le sérialisme, le théâtre musical, les musiques répétitives, les recherches actuelles etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000571 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1003245 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musiques contemporaines / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musiques contemporaines : Perspectives analytiques 1950-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Pierre Michel, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 2007 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-116-9 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Musique contemporaineRésumé : Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme. Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.Musiques contemporaines : Perspectives analytiques 1950-1985 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Pierre Michel, Auteur . - Minerve, cop. 2007 . - 1 vol. (283 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-116-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Musique contemporaineRésumé : Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme. Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007759 78(91) 20 MUS BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La harpe aux XXe et XXIe siècle / Mathilde Aubat-Andrieu
Titre : La harpe aux XXe et XXIe siècle : facture, notation, répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Aubat-Andrieu, Auteur ; Laurence Bancaud, Auteur ; Aurélie Barbé, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2013 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-133-6 Prix : 32,90€ Note générale : Bibliogr. p. [183]-188. Index Langues : Français (fre) Catégories : Harpe
Instruments de musique -- Histoire et Facture
Musique contemporaineRésumé : Le jeu et l'image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu'elle investit témoignent de l'intérêt grandissant dont elle est l'objet. Pour répondre aux questions qu'elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l'organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l'écriture spécifique qui s'est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles. L'influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l'instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents. Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l'initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création. La harpe aux XXe et XXIe siècle : facture, notation, répertoire [texte imprimé] / Mathilde Aubat-Andrieu, Auteur ; Laurence Bancaud, Auteur ; Aurélie Barbé, Auteur . - Minerve, 2013 . - 1 vol. (222 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-133-6 : 32,90€
Bibliogr. p. [183]-188. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Harpe
Instruments de musique -- Histoire et Facture
Musique contemporaineRésumé : Le jeu et l'image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu'elle investit témoignent de l'intérêt grandissant dont elle est l'objet. Pour répondre aux questions qu'elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l'organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l'écriture spécifique qui s'est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles. L'influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l'instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents. Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l'initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001289 681.8 HAR AUB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Manuel d'analyse musicale / Ivanka Stoianova
PermalinkManuel d'analyse musicale / Ivanka Stoianova
PermalinkLa musique du XXe siècle à la croisée des arts / Jean-Yves Bosseur
PermalinkLe langage musical baroque / Laurent Fichet
PermalinkGyörgy Ligeti / Pierre Michel
Permalink