Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières (Bulletin de Etudes théâtrales, 8 [01/11/1995])
[n° ou bulletin]
Titre : 8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Importance : 188 p. Format : 15 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme et théâtre
Femmes auteurs dramatiques
Voix de femmesMots-clés : belgique autrice actrice femmes Résumé : Cet ensemble d'essais est consacré aux femmes de théâtre aujourd'hui, écrivaines et metteuses en scène, à l'exception des comédiennes qui, en tant qu'interprètes, constituent un autre cas de figure. Les auteurs s'en tiennent aux vingt dernières années, sans retraverser l'oeuvre de ces fondatrices que sont Marguerite Duras et Ariane Mnouchkine.
Depuis le mouvement de 1968, qui a favorisé l'expression théâtrale féministe, le nombre de femmes impliquées dans la création théâtrale n'a cessé d'augmenter, leurs apports artistiques se sont diversifiés, et leur influence s'est renforcée au sein du théâtre établi.
Le but n'est pas d'esquisser une histoire de ce théâtre. Les auteurs ont choisi de privilégier les approches subjectives et fragmentaires, et de maintenir ouverte, sans frontières, la question du théâtre des femmes. Sans frontières extérieures d'abord, le regard portant au-delà du seul domaine francophone (Allemagne, Italie, domaine anglo-saxon...). Sans frontières intérieures ensuite, tout se passant comme si bien des femmes se donnaient pour objectif de libérer l'intime afin de mieux lui donner sa résonance publique, à partir de laquelle sa force de subversion s'accroît.Note de contenu : Présentation Philippe Ivernel
Renate Schäfer : L'écriture féminine dans le théâtre
contemporain, p. 13
...rebond : paroles d'écrivaines, p. 25
Sabine Cornille, Paulette Soubeyrand, Monique Surel-Tupin :
Metteuse en scène : une image à créer, un rôle à inventer, p. 41
Monique Surel-Tupin. Au-delà des censures et des interdits :
l'imaginaire des femmes, p. 62
Pour parler d'un pays massacré : Ixok’, une femme indienne (Une
découverte en Avignon 1994), p. 98
Malinda Coleman : Portraits de metteurs en scène femmes en
Belgique, p. 101
Carmelina Carracillo : La discrète ascension de l'auteure, p. 123
Laura Mariani : Recréation du féminisme : expériences italiennes
récentes, p. 137
Sieghild Bogumil : Jeu et désir, mort et plaisir : dramaturges et
metteurs en scène femmes dans le théâtre de langue allemande,
p. 145
Isabelle Famchon : Sur le front des femmes adultes : en route
vers de nouveaux rivages théâtraux (domaine anglo-saxon),
p. 166
Jacques Demorgon : Théâtre et culture : masculin et féminin dans
la combinatoire infinie, p. 175[n° ou bulletin] 8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières [texte imprimé] . - 1995 . - 188 p. ; 15 x 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme et théâtre
Femmes auteurs dramatiques
Voix de femmesMots-clés : belgique autrice actrice femmes Résumé : Cet ensemble d'essais est consacré aux femmes de théâtre aujourd'hui, écrivaines et metteuses en scène, à l'exception des comédiennes qui, en tant qu'interprètes, constituent un autre cas de figure. Les auteurs s'en tiennent aux vingt dernières années, sans retraverser l'oeuvre de ces fondatrices que sont Marguerite Duras et Ariane Mnouchkine.
Depuis le mouvement de 1968, qui a favorisé l'expression théâtrale féministe, le nombre de femmes impliquées dans la création théâtrale n'a cessé d'augmenter, leurs apports artistiques se sont diversifiés, et leur influence s'est renforcée au sein du théâtre établi.
Le but n'est pas d'esquisser une histoire de ce théâtre. Les auteurs ont choisi de privilégier les approches subjectives et fragmentaires, et de maintenir ouverte, sans frontières, la question du théâtre des femmes. Sans frontières extérieures d'abord, le regard portant au-delà du seul domaine francophone (Allemagne, Italie, domaine anglo-saxon...). Sans frontières intérieures ensuite, tout se passant comme si bien des femmes se donnaient pour objectif de libérer l'intime afin de mieux lui donner sa résonance publique, à partir de laquelle sa force de subversion s'accroît.Note de contenu : Présentation Philippe Ivernel
Renate Schäfer : L'écriture féminine dans le théâtre
contemporain, p. 13
...rebond : paroles d'écrivaines, p. 25
Sabine Cornille, Paulette Soubeyrand, Monique Surel-Tupin :
Metteuse en scène : une image à créer, un rôle à inventer, p. 41
Monique Surel-Tupin. Au-delà des censures et des interdits :
l'imaginaire des femmes, p. 62
Pour parler d'un pays massacré : Ixok’, une femme indienne (Une
découverte en Avignon 1994), p. 98
Malinda Coleman : Portraits de metteurs en scène femmes en
Belgique, p. 101
Carmelina Carracillo : La discrète ascension de l'auteure, p. 123
Laura Mariani : Recréation du féminisme : expériences italiennes
récentes, p. 137
Sieghild Bogumil : Jeu et désir, mort et plaisir : dramaturges et
metteurs en scène femmes dans le théâtre de langue allemande,
p. 145
Isabelle Famchon : Sur le front des femmes adultes : en route
vers de nouveaux rivages théâtraux (domaine anglo-saxon),
p. 166
Jacques Demorgon : Théâtre et culture : masculin et féminin dans
la combinatoire infinie, p. 175Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040661 R ETU 8 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible
Titre : Cinq calme-plats : pour voix de femme Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Georges Aperghis (1945-), Compositeur Mention d'édition : D.& F. 14872 Editeur : Paris : Durand Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 partition (11 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-407239-2 Prix : 26,49€ Note générale : Date de composition : 1992
Durée : 10 mnLangues : Français (fre) Catégories : Musique contemporaine
Musique vocale
Voix de femmesNote de contenu : Musique vocale a cappella : voix de femme non spécifiée solo Instruments : Voix de femme En ligne : https://www.partitions-musicales.net/out/pictures/master/product/1/Art_505363_2. [...] Cinq calme-plats : pour voix de femme [partition musicale imprimée] / Georges Aperghis (1945-), Compositeur . - D.& F. 14872 . - Paris : Durand, cop. 1996 . - 1 partition (11 p.) ; 30 cm.
ISBN : 979-0-04-407239-2 : 26,49€
Date de composition : 1992
Durée : 10 mn
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique contemporaine
Musique vocale
Voix de femmesNote de contenu : Musique vocale a cappella : voix de femme non spécifiée solo Instruments : Voix de femme En ligne : https://www.partitions-musicales.net/out/pictures/master/product/1/Art_505363_2. [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014858 8-CHA APE CIN Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible
Titre : Nocturnes Triptyque symphonique : III. Satz : Sirènes : Chorpartitur mit Klavierauszug Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Claude Debussy (1862-1918), Compositeur ; Roland Erben, Arrangeur Mention d'édition : 31713 Editeur : London-Frankfurt-New York : Edition Peters Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 partition (19 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-01-406588-1 Prix : 11,90€ Note générale : pour: Chœur de femmes (8 soprani et 8 mezzo-soprani), piano Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Chant choral
soprano et mezzo soprano
Voix de femmesInstruments : voix chantée En ligne : https://www.stretta-music.be/fr/debussy-sirenes-1896-nr-382757.html Nocturnes Triptyque symphonique : III. Satz : Sirènes : Chorpartitur mit Klavierauszug [partition musicale imprimée] / Claude Debussy (1862-1918), Compositeur ; Roland Erben, Arrangeur . - 31713 . - London-Frankfurt-New York : Edition Peters, cop. 1996 . - 1 partition (19 p.) ; 28 cm.
ISBN : 979-0-01-406588-1 : 11,90€
pour: Chœur de femmes (8 soprani et 8 mezzo-soprani), piano
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Chant choral
soprano et mezzo soprano
Voix de femmesInstruments : voix chantée En ligne : https://www.stretta-music.be/fr/debussy-sirenes-1896-nr-382757.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014784 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014794 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014793 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014792 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014791 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014790 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014789 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014788 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014787 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014786 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014785 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014783 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014782 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014781 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014780 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014779 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014778 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014777 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014776 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014775 8-CHO DEB NOC SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014414 8-CHO DEB SIR Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Sorti jusqu'au 30/06/2025 Sequenza III per voce femminile / Luciano Berio
Titre : Sequenza III per voce femminile Titre original : Sequenza III pour voix feminine Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Luciano Berio (1925-2003), Compositeur ; Markus Kuttler, Librettiste Mention d'édition : U.E. 13723 Editeur : Londres, Vienne, Zurich : Universal Edition Année de publication : cop. 1968 Importance : 1 partition (3 p.) Format : 26 x 33 cm Accompagnement : 3 pages volantes ISBN/ISSN/EAN : 979-0-00-803485-5 Prix : 22,60€ Note générale : Durée : 8'00"
Berio wrote Sequenza III for a virtuoso singing actress – such as Cathy Berberian, his wife and the work’s dedicatee. Singing is only one of the many expressive modes the human voice has, and Berio makes use of a number of them. His explanation of the symbols used in the score lists 15 techniques, among them “salvoes of laughter,” “teeth-chattering,” “tongue-trill against the upper lip,” as well as 44 agogic markings such as “far away,” “dreamy,” “ecstatic,” “extremely intense” and “fading away.” Thus Sequenza III is a unique challenge, an incomparable piece of musical theatre for a singerLangues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : Chant
Musique -- 20e siècle
Voix de femmes
Voix hauteRésumé : Cette œuvre s'inscrit dans la continuité de Thema (Omaggio a Joyce) (1958), composé au Studio de phonologie musicale de Milan, ainsi que de Circles (1960). Cette Sequenza est en soi un « documentaire » sur la voix de Cathy Berberian. Ce « portrait » se référe à la voix dans sa manifestation quotidienne la plus importante pour Berio, à savoir le rire. Cette pièce est une sorte d' « invention à trois niveaux » dont on explore les interactions. Elle joue sur le texte de Markus Kutter décomposé et transformé, sur des émotions toujours changeantes indiquées sur la partition par des adjectifs tels que « joyeux », « rêveur » ou « extatique », enfin sur des actions vocales allant du parlé au chanté. La Sequenza III rend par ailleurs hommage au clown Grock dont l'humour mélancolique marqua Berio dans son enfance. Cette œuvre nous rappelle ainsi que l' « on ne rit jamais seul (...), jamais sans partager quelque chose du même refoulement » (J. Derrida).
Instruments : 1 voix Sequenza III per voce femminile = Sequenza III pour voix feminine [partition musicale imprimée] / Luciano Berio (1925-2003), Compositeur ; Markus Kuttler, Librettiste . - U.E. 13723 . - Londres, Vienne, Zurich : Universal Edition, cop. 1968 . - 1 partition (3 p.) ; 26 x 33 cm + 3 pages volantes.
ISBN : 979-0-00-803485-5 : 22,60€
Durée : 8'00"
Berio wrote Sequenza III for a virtuoso singing actress – such as Cathy Berberian, his wife and the work’s dedicatee. Singing is only one of the many expressive modes the human voice has, and Berio makes use of a number of them. His explanation of the symbols used in the score lists 15 techniques, among them “salvoes of laughter,” “teeth-chattering,” “tongue-trill against the upper lip,” as well as 44 agogic markings such as “far away,” “dreamy,” “ecstatic,” “extremely intense” and “fading away.” Thus Sequenza III is a unique challenge, an incomparable piece of musical theatre for a singer
Langues : Allemand (ger) Anglais (eng)
Catégories : Chant
Musique -- 20e siècle
Voix de femmes
Voix hauteRésumé : Cette œuvre s'inscrit dans la continuité de Thema (Omaggio a Joyce) (1958), composé au Studio de phonologie musicale de Milan, ainsi que de Circles (1960). Cette Sequenza est en soi un « documentaire » sur la voix de Cathy Berberian. Ce « portrait » se référe à la voix dans sa manifestation quotidienne la plus importante pour Berio, à savoir le rire. Cette pièce est une sorte d' « invention à trois niveaux » dont on explore les interactions. Elle joue sur le texte de Markus Kutter décomposé et transformé, sur des émotions toujours changeantes indiquées sur la partition par des adjectifs tels que « joyeux », « rêveur » ou « extatique », enfin sur des actions vocales allant du parlé au chanté. La Sequenza III rend par ailleurs hommage au clown Grock dont l'humour mélancolique marqua Berio dans son enfance. Cette œuvre nous rappelle ainsi que l' « on ne rit jamais seul (...), jamais sans partager quelque chose du même refoulement » (J. Derrida).
Instruments : 1 voix Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014132 8-CHA BER SEQ III Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Soprano ou mezzo ? / Sonia Lardy
Titre : Soprano ou mezzo ? : Détermination de la typologie vocale chez les voix de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lardy, Auteur ; Clara Inglese, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.35 - Annexes p.36. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Chant -- Technique
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Piano
Voix
Voix (théorie)
Voix de femmesMots-clés : détermination Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Chant : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Soprano ou mezzo ? : Détermination de la typologie vocale chez les voix de femmes [texte imprimé] / Sonia Lardy, Auteur ; Clara Inglese, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2019 . - 1 vol. (46 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. p.35 - Annexes p.36.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Chant -- Technique
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Piano
Voix
Voix (théorie)
Voix de femmesMots-clés : détermination Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Chant : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014087 MEM 18-19 LAR SOP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt