Titre : | Le Style classique : Haydn, Mozart, Beethoven | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Rosen | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | 1978 | Collection : | Collection Idées | Importance : | 1 vol. (592 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-075642-1 | Catégories : | Classicisme (musique) Musique -- 18e siècle
| Résumé : | Arts & Illustrated / Music dans ce livre, devenu un classique, Charles Rosen, pianiste américain de renommée internationale et de culture européenne, s'est proposé de repenser entièrement la notion controversée de style musical classique, qui naît avec Haydn et Mozart vers 1775 et s'achève pour lui avec Beethoven ; et il en analyse toutes les caractéristiques musicales et culturelles.a partir d'un examen détaillé des symphonies et quatuors à cordes de Haydn, des concertos, quintettes et opéras de Mozart, enfin des sonates pour piano de Beethoven, il montre qu'une même tension dramatique est au coeur de toutes ces oeuvres et en vient à définir le style classique comme "la résolution symétrique de forces opposées". une grande sensibilité aux hommes double l'analyse formelle. en haydn se mêlent l'innocence pastorale, l'humour, la lucidité et une joyeuse énergie ; tandis que Mozart nous apparaît dans cette séduction qui relie subversivement la pensée révolutionnaire et l'érotisme.cette réédition comporte une préface nouvelle et un chapitre sur Beethoven et la tradition jusqu'alors inédits en français. |
Le Style classique : Haydn, Mozart, Beethoven [texte imprimé] / Charles Rosen . - Editions Gallimard, 1978 . - 1 vol. (592 p.) ; 23 cm. - ( Collection Idées) . ISBN : 978-2-07-075642-1 Catégories : | Classicisme (musique) Musique -- 18e siècle
| Résumé : | Arts & Illustrated / Music dans ce livre, devenu un classique, Charles Rosen, pianiste américain de renommée internationale et de culture européenne, s'est proposé de repenser entièrement la notion controversée de style musical classique, qui naît avec Haydn et Mozart vers 1775 et s'achève pour lui avec Beethoven ; et il en analyse toutes les caractéristiques musicales et culturelles.a partir d'un examen détaillé des symphonies et quatuors à cordes de Haydn, des concertos, quintettes et opéras de Mozart, enfin des sonates pour piano de Beethoven, il montre qu'une même tension dramatique est au coeur de toutes ces oeuvres et en vient à définir le style classique comme "la résolution symétrique de forces opposées". une grande sensibilité aux hommes double l'analyse formelle. en haydn se mêlent l'innocence pastorale, l'humour, la lucidité et une joyeuse énergie ; tandis que Mozart nous apparaît dans cette séduction qui relie subversivement la pensée révolutionnaire et l'érotisme.cette réédition comporte une préface nouvelle et un chapitre sur Beethoven et la tradition jusqu'alors inédits en français. |
| |