Titre : | Guide de la musique de Piano et de clavecin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François-René Tranchefort | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | 1993 | Collection : | Les indispensables de la musique | Importance : | 1 vol. (869 p.) | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-01639-9 | Catégories : | Analyse musicale Clavecin Oeuvres Piano
| Résumé : | Le piano de Chopin, le clavecin de Couperin, Iberia (pour piano) d'Albeniz, Khoaï (pour clavecin) de Xenakis, - ce nouveau Guide d?écoute parcourt les siècles et confronte les compositeurs qui, selon leur génie propre, ont écrit pour les deux instruments ici réunis.
Il propose au mélomane un accompagnement à l?écoute non point seulement des chefs-d'oeuvre reconnus, mais de partitions moins fréquentées, souvent injustement : d'où, pour beaucoup sans doute, l'immense plaisir de la découverte. Cent quatre-vingt-cinq musiciens, au total, sont ici représentés grâce à plus de deux mille analyses ou commentaires, complétés de précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, etc. |
Guide de la musique de Piano et de clavecin [texte imprimé] / François-René Tranchefort . - Fayard, 1993 . - 1 vol. (869 p.) ; 20 cm. - ( Les indispensables de la musique) . ISBN : 978-2-213-01639-9 Catégories : | Analyse musicale Clavecin Oeuvres Piano
| Résumé : | Le piano de Chopin, le clavecin de Couperin, Iberia (pour piano) d'Albeniz, Khoaï (pour clavecin) de Xenakis, - ce nouveau Guide d?écoute parcourt les siècles et confronte les compositeurs qui, selon leur génie propre, ont écrit pour les deux instruments ici réunis.
Il propose au mélomane un accompagnement à l?écoute non point seulement des chefs-d'oeuvre reconnus, mais de partitions moins fréquentées, souvent injustement : d'où, pour beaucoup sans doute, l'immense plaisir de la découverte. Cent quatre-vingt-cinq musiciens, au total, sont ici représentés grâce à plus de deux mille analyses ou commentaires, complétés de précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, etc. |
| |