Titre : | Guide de la musique de chambre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François-René Tranchefort | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | 1995 | Collection : | Les indispensables de la musique | Importance : | 1 vol. (995 p.) | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-02403-5 | Catégories : | Analyse musicale Musique de chambre Oeuvres
| Résumé : | Ce Guide de la musique de chambre aborde un vaste répertoire avec l'intention d'accompagner efficacement, par les informations essentielles qu'il apporte, l'écoute - et peut-être la pratique active - des oeuvres du genre. Genre dont les frontières, au demeurant, ne se tracent pas sans peine: on observera que, s'il regroupe l'ensemble des oeuvres écrites pour un petit nombre d'instruments (de deux à dix, en principe), il exclut certes toute la musique de piano, mais non celle pour le violon ou le violoncelle seul, par exemple. Quelque cent soixante-quinze compositeurs sont alphabétiquement représentés dans ce volume, avec une très grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) qu'enrichissent des précisions sur les formes et les styles , les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées moyennes d'exécution. Les oeuvres du répertoire de base sont toutes présentes, _ avec l'intégralité des musiques de chambre des grands classiques (de Jean-Sébastien Bach à Pierre Boulez); mais d'autres moins connues sont offertes à la curiosité du lecteur-auditeur, _ qui ressortissent à des écoles ou sphères d'influence nationales encore mal explorées (slaves, scandinaves, anglaises, américaines, etc.). |
Guide de la musique de chambre [texte imprimé] / François-René Tranchefort . - Fayard, 1995 . - 1 vol. (995 p.) ; 20 cm. - ( Les indispensables de la musique) . ISBN : 978-2-213-02403-5 Catégories : | Analyse musicale Musique de chambre Oeuvres
| Résumé : | Ce Guide de la musique de chambre aborde un vaste répertoire avec l'intention d'accompagner efficacement, par les informations essentielles qu'il apporte, l'écoute - et peut-être la pratique active - des oeuvres du genre. Genre dont les frontières, au demeurant, ne se tracent pas sans peine: on observera que, s'il regroupe l'ensemble des oeuvres écrites pour un petit nombre d'instruments (de deux à dix, en principe), il exclut certes toute la musique de piano, mais non celle pour le violon ou le violoncelle seul, par exemple. Quelque cent soixante-quinze compositeurs sont alphabétiquement représentés dans ce volume, avec une très grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) qu'enrichissent des précisions sur les formes et les styles , les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées moyennes d'exécution. Les oeuvres du répertoire de base sont toutes présentes, _ avec l'intégralité des musiques de chambre des grands classiques (de Jean-Sébastien Bach à Pierre Boulez); mais d'autres moins connues sont offertes à la curiosité du lecteur-auditeur, _ qui ressortissent à des écoles ou sphères d'influence nationales encore mal explorées (slaves, scandinaves, anglaises, américaines, etc.). |
| |